Bonjour Mes2rayonsdesoleil,
Il n'y a pas grand chose qui n'a pas été dit. Je suis effarée jusqu'où peuvent aller les parents ...
En effet, tu dois tout préciser sur ton contrat : la période d'adaptation travaillée ET payée et qui rentre dans la période d'essai. A toi de dire qu'il y a des choses qui ne sont pas négociables car fixées par la Loi et la convention collective, tout ce qui est demandé en-deça est illégal, tout simplement. Heureusement que tu peux rompre sans délai durant la période d'essai.
Si je peux me permettre un conseil pour que tu sois payée de ta période d'adaptation et payée tout court (elle a son n° employeur, tu as vérifié ? tout est ok de ce côté-là ?), si tu es toujours dans ta période d'essai (qui peut aller jusqu'à 3 mois), je te conseille en effet d'établir ton contrat et lui faire signer dare-dare mardi, de travailler (tenir) JUSQU'A LA FIN DU MOIS (4 jours). Surtout te faire payer le dernier jour de travail de la semaine, et comme dit HarryPetter, tu lui fais une remise en main propre (après le règlement) et tu la préviens que tu mets fin à la période d'essai. Je suis moi-même un peu horrifiée de penser à une manoeuvre pareille (et que doivent penser les mamans-employeuses qui viennent ici

) mais au regard de certains comportements et des demandes de cette maman qui laissent préjuger de la suite possible, c'est une mesure de prudence élémentaire si tu veux obtenir d'être payée dans l'intégralité.
Etablis une feuille d'heure à lui remettre début de semaine prochaine (tu peux lui indiquer qu'ainsi elle pourra ainsi faire sa déclaration plus tot, ok je sais, je suis "sadique") pour qu'elle te paie le 29 (impérativement), si tu veux je peux t'envoyer celle que j'établis pour mes familles, il y a la mensualisation, les heures complémentaires, les IE + IR. Idem un contrat type (je pense que celui de Val doit être ad-hoc aussi) quitte à inserer carrément les articles de la CCAM sur les points qui font litige (adaptation, km, essai, IE, IR, fin de préavis ...)
Lelie, ça dépend si tu prends le temps de faire le contrat de suite ou non. Perso, j'en tire deux brouillons pour l'entretien et c'est mis par écrit pour relecture de part et d'autre car à chaque fois j'ai dû démarrer l'adaptation en urgence dès le lendemain et aucune des mamans n'avaient leur planning définitif de leur reprise de travail (15jrs un horaire puis un autre, calcul au "réel" avant de passer à la mensualisation et pas envie de faire 50 avenants), j'ai été suffisamment claire, ferme et précise pour que ce genre de chose ne se produise pas.