05-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.628 Membres
Dernier membre: Gla18s

05 Avril 2025 à 21:03:19
Sondage
Question: Vos enfants, issus d'une grossesse bi-bi, sont ils MZ ou DZ ?
ils sont DZ avec certitude* - 133 (52.6%)
ils sont MZ avec certitude - 21 (8.3%)
je pense qu'ils sont DZ - 37 (14.6%)
je pense qu'ils sont MZ - 29 (11.5%)
je n'en sais vraiment rien - 33 (13%)
Total des votants: 248

Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 188
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Grossesse Bi-bi, savez-vous si vos enfants sont MZ ou DZ ?  (Lu 200557 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #390 le: 25 Février 2011 à 15:16:19 »

Devant des photos de jumeaux issus d'une grossesse bi-bi par FIV, j'ai dit au papa que je trouvais une ressemblance frappante, et que je n'étais pas sûre qu'il s'agisse de DZ, contrairement à ce qu'il écrivait sous ses photos. Mais comme il y avait eu deux embryons implantés, lui était sûr de son fait. Alors que je me disais que l'un des deux embryons aurait pu ne pas survivre, et le second se scinder, non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #391 le: 25 Février 2011 à 15:29:02 »

Les bi-bi suite à une FIV sont rares. Les embryons sont souvent transférés à un stade "avancé".
Pour que MZ => bibi, la scission se fait dans les 48H qui suivent la fécondation.
En FIV, les embryons ont souvent transférés après ces 48H.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #392 le: 25 Février 2011 à 17:10:10 »

Chez les décempiplettes 2009, on est déjà 4 bi-bi a priori MZ (mais je crois qu'aucune des 4 n'a ue de FIIV).
C'est intéressant ce que tu dis. Mais même si les 48h sont passées, ça remet pas les pendules à Zéro au miment où on remet les bébés dans le ventre? parce que les premières 48h où ils  n'était pas dans le ventre, ils n'ont de toute façon pas pu construire leurs membranes? ça se fait pas forcément après la nidation?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #393 le: 26 Février 2011 à 00:00:04 »

Beaucoup ne savent pas que bi-bi  peuvent être MZ
2 poches, 2 placentes donc DZ  Roulement des yeux

Dans les multiples "connus" il y a les jumelles Olsen qui sont dites "fraternal twins" (= DZ) et qui se sont toujours ressemblées comme 2 gouttes d'eau (elles jouaient le même rôle en alternance)
http://www.celebritydesktop.com/wallpapers/actresses/olsen_twins_closeup_1280.jpg
et beaucoup moins connus les triplés Eckstein qui jouaient dans une série américaine également le même rôle, d'après les parents 2MZ + a DZ
http://www.eckstein-brothers.com/gallery/displayimage.php?pid=2025&fullsize=1

Ici 0 doutes Clara et Juliette ont toujours été très différentes (blonde/brune, yeux bleus/marrons, carrure très différente)
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #394 le: 26 Février 2011 à 00:05:33 »

Les bi-bi suite à une FIV sont rares. Les embryons sont souvent transférés à un stade "avancé".
Pour que MZ => bibi, la scission se fait dans les 48H qui suivent la fécondation.
Rares, mais donc pas impossibles ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #395 le: 26 Février 2011 à 00:14:37 »

La chance d'avoir des MZ en cas de PMA est démultipliée par rapport à une grossesse spontanée.
Il me semble que c'est du x 4 de mémoire.

J'ai rencontré 2 couples qui ont accueilli des MZ après PMA, dont un par FIV certaine.
Par contre, je suis infichue de me rappeler si c'était des grossesses mono-bi ou bi-bi.

Les Olsen DZ?  mouarfffffff arfff arff 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #396 le: 26 Février 2011 à 11:49:15 »

Je pense que c'est un raccourci qui n'est pas bête de penser que 2 poches = faux jumeaux ; en tout cas quand on n'y connait rien en embryologie. Et même une fois qu'on est au courant parce qu'on est entré sur le fofo et qu'on nous a remis les pendules à l'heure  , c'est facile de garder ce raisonnement, parce que statistiquement il est plus probable, et je crois qu'il nous arrange bien quand on est une future maman déjà pleine de question sur sa vie avec deux enfants. Et à la naissance, il suffit d'un épi de cheveu pas du même côté ou d'une différence de poids pour se persuader qu'on avait raison !

Moi je n'ai pas attendu de les voir à la naissance pour penser qu'ils étaient DZ, même si je savais qu'il y avait une probabilité non négligeable qu'ils soient MZ. Ce n'est qu'au fil du temps et à force de constater qu'ils se ressemblaient vraiment que j'ai accepté le fait qu'ils puissent être MZ. Oui, je dis bien "accepter", car ça n'a pas été si facile. Avant de les avoir, je "voulais" inconsciemment qu'ils soient DZ, parce que j'estimais que ce serait plus facile pour eux d'exister en tant que personne unique. Maintenant qu'ils sont là, je m'en fiche, puisque ce n'est pas des DZ ou des MZ que j'ai, c'est Gaël et Noan. Mais j'avoue que l'avenir me fait un peu peur, pas par rapport à nous, mais par rapport aux préjugés du monde extérieur.

Je me dis souvent que j'aimerais bien rencontrer des jumeaux MZ plus âgés, et parler avec eux de leur relation, peut-être que ça me rassurerait. L'autre fois un collègue m'a parlé d'un ami à lui qui avait un frère jumeau, qu'ils s'appelaient tous les jours, mais que l'un habitat à Lille l'autre à Paris, que chacun était marié, avait sa vie, mais avec toujours un lien plus fort que tout entre eux. Ca m'a touché et rassuré, je me dis que vu sous cet angle la gémellité devient une force... et je crois que le fait d'être MZ renforce ça encore plus.

Quelque part, je suis contente de m'être posée ces questions seulement après la naissance, car je pense que ça aurait généré beaucoup d'angoisse pendant ma grossesse si j'avais su qu'ils seraient MZ.

J'ai lu cet article très intéressant sur le site de Jet+ : "dégemelliser et dédramatiser"
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/88/108/
Je vous le conseille, c'est vraiment très intéressant. En tout cas moi ça m'a beaucoup parlé.
Journalisée
tetef
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: 26 Février 2011 à 12:03:19 »

Je suis maman de 2 jumelles mz. On l'a su tres vite car grossesse monochoriale.

Je pense au depart que ca rassure les parents de se dire que leurs enfants seront mz : la resemblance peut inquieter les parents.

Une fois les bebes nes, je pense que les parents sont de bonnes foie : quand on connait ses enfants, on ne vojt pas la ressemblance...Si je ne savais pas que mes filles etaient mz de maniere certaine, je ne le croirais pas. Elles n'ont pas le meme caractere, ps le meme regard, pas le meme sourire...4 cm d'ecart et 1 kg a 2 ans....
Elles ne sont jamais confondues par l'exterieur car pas habillées pareil ni coiffées pareil.
Journalisée

Maman de deux adorables coquinettes nées en novembre 2008 et d'un petit têtard né en octobre 2014
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #398 le: 26 Février 2011 à 15:07:55 »

Oui, j'ai eu écho de certains transferts à J1. Mais c'est rarissime. En majorité le transfert s'effectue à J2.

La chance d'avoir des MZ en cas de PMA est démultipliée par rapport à une grossesse spontanée.

Oui aussi, mais on trouve surtout des mono-bi.

C'est intéressant ce que tu dis. Mais même si les 48h sont passées, ça remet pas les pendules à Zéro au miment où on remet les bébés dans le ventre?

Durant les 3 ou 4 premiers jours, les cellules vont se multiplier sans "différenciation". L'embryon porte le nom de morula (il ressemble alors beaucoup à une mûre, d'où son nom). Ce n'est que vers J5 que les cellules vont commencer à se différencier entre celles qui vont donner les annexes et celles qui vont donner le futur bébé. Il se nome alors blastula. La nidation elle n'apparait que vers J7/8.
En FIV, les embryons sont conservés dans un milieu de culture permettant leur développement. Le transfert dans l'utérus ne stoppe pas du tout le développement qui est en cours. On observe le même tempo qu'in vivo.

Anecdote: lors de mes 1es FIV, le labo montraient au microscope, aux parents qui le souhaitaient, les embryons obtenus. C'était très riche d'apprentissage (surtout pour moi grande curieuse) et assez déconcertant de se dire "ce sont mes enfants potentiels".
Journalisée

JE SUIS MOI

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #399 le: 26 Février 2011 à 20:33:00 »

Oui, j'ai eu écho de certains transferts à J1. Mais c'est rarissime. En majorité le transfert s'effectue à J2.

Oui aussi, mais on trouve surtout des mono-bi.

C'est intéressant ce que tu dis. Mais même si les 48h sont passées, ça remet pas les pendules à Zéro au miment où on remet les bébés dans le ventre?

Durant les 3 ou 4 premiers jours, les cellules vont se multiplier sans "différenciation". L'embryon porte le nom de morula (il ressemble alors beaucoup à une mûre, d'où son nom). Ce n'est que vers J5 que les cellules vont commencer à se différencier entre celles qui vont donner les annexes et celles qui vont donner le futur bébé. Il se nome alors blastula. La nidation elle n'apparait que vers J7/8.
En FIV, les embryons sont conservés dans un milieu de culture permettant leur développement. Le transfert dans l'utérus ne stoppe pas du tout le développement qui est en cours. On observe le même tempo qu'in vivo.

Anecdote: lors de mes 1es FIV, le labo montraient au microscope, aux parents qui le souhaitaient, les embryons obtenus. C'était très riche d'apprentissage (surtout pour moi grande curieuse) et assez déconcertant de se dire "ce sont mes enfants potentiels".

oui, je te rejoins, et aujourd'hui encore ils montrent aux futurs parents les potentiels enfants (avec la boite de pétri comme toile de fond  Roulement des yeux!)
J'ai ainsi une photo de mes 2 blastocystes à J5 qui sont devenus Samuel et Benjamin.

Comme transfert à J5 ET grossesse bi-bi, j'ai toujours été certaine d'avoir des DZ pour les raisons qu'explique P'tite Lili.

Marinette, ta discussion est intéressante, car je m'étais fait aussi cette réflexion qu'il y a beaucoup de maman de bi-bi MZ, qui affirment haut et fort que leurs petits sont aussi différents que Mylène Farmer et Grace Jones !! 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #400 le: 26 Février 2011 à 20:48:52 »

bibi pour nous

et je ne sais pas s'ils sont mz ou dz

mes enfants se ressemblent beaucoup comme des frères
après, certains les confonds, est ce par  manque d'effort de leur part ou est ce vraiment par leur ressemblance de mz si elle existe

Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #401 le: 26 Février 2011 à 20:49:52 »

bibi pour nous

et je ne sais pas s'ils sont mz ou dz

mes enfants se ressemblent beaucoup comme des frères
après, certains les confonds, est ce par  manque d'effort de leur part ou est ce vraiment par leur ressemblance de mz si elle existe

Val, tu fais partie de mes exemples ! Clin d'oeil
Tes fils sont MZ, j'en mettrais ma main à couper...
et ils sont beaux  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #402 le: 26 Février 2011 à 21:45:56 »

Pour ma 2° série de FIV, le labo ne montrait plus les jolies morulas dans les boites de pétri 
Journalisée

JE SUIS MOI

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #403 le: 27 Février 2011 à 19:20:05 »

Tes fils sont MZ, j'en mettrais ma main à couper...
et ils sont beaux  Bisou Bisou Bisou

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #404 le: 27 Février 2011 à 20:26:15 »

Allez je vais peut-être dire une bêtise ?!
Il m'a été annoncé grossesse monochoriale biamniotique : 1 placenta, 2 poches. Donc des MZ ?
La différence MZ / DZ n'est-elle pas simplement due au nombre de placentas ?
 Huh?  Huh?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 188
Imprimer
Partager :

Aller à: