Je pense que c'est un raccourci qui n'est pas bête de penser que 2 poches = faux jumeaux ; en tout cas quand on n'y connait rien en embryologie. Et même une fois qu'on est au courant parce qu'on est entré sur le fofo et qu'on nous a remis les pendules à l'heure

, c'est facile de garder ce raisonnement, parce que statistiquement il est plus probable, et je crois qu'il nous arrange bien quand on est une future maman déjà pleine de question sur sa vie avec deux enfants. Et à la naissance, il suffit d'un épi de cheveu pas du même côté ou d'une différence de poids pour se persuader qu'on avait raison !
Moi je n'ai pas attendu de les voir à la naissance pour penser qu'ils étaient DZ, même si je savais qu'il y avait une probabilité non négligeable qu'ils soient MZ. Ce n'est qu'au fil du temps et à force de constater qu'ils se ressemblaient vraiment que j'ai accepté le fait qu'ils puissent être MZ. Oui, je dis bien "accepter", car ça n'a pas été si facile. Avant de les avoir, je "voulais" inconsciemment qu'ils soient DZ, parce que j'estimais que ce serait plus facile pour eux d'exister en tant que personne unique. Maintenant qu'ils sont là, je m'en fiche, puisque ce n'est pas des DZ ou des MZ que j'ai, c'est Gaël et Noan. Mais j'avoue que l'avenir me fait un peu peur, pas par rapport à nous, mais par rapport aux préjugés du monde extérieur.
Je me dis souvent que j'aimerais bien rencontrer des jumeaux MZ plus âgés, et parler avec eux de leur relation, peut-être que ça me rassurerait. L'autre fois un collègue m'a parlé d'un ami à lui qui avait un frère jumeau, qu'ils s'appelaient tous les jours, mais que l'un habitat à Lille l'autre à Paris, que chacun était marié, avait sa vie, mais avec toujours un lien plus fort que tout entre eux. Ca m'a touché et rassuré, je me dis que vu sous cet angle la gémellité devient une force... et je crois que le fait d'être MZ renforce ça encore plus.
Quelque part, je suis contente de m'être posée ces questions seulement après la naissance, car je pense que ça aurait généré beaucoup d'angoisse pendant ma grossesse si j'avais su qu'ils seraient MZ.
J'ai lu cet article très intéressant sur le site de Jet+ : "dégemelliser et dédramatiser"
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/88/108/Je vous le conseille, c'est vraiment très intéressant. En tout cas moi ça m'a beaucoup parlé.