Revenons à nos bonnes résolutions écolo... Quelques pistes côté assiette :
L'idéal c'est bien sûr de manger "local", "bio" et "de saison" pour limiter les transports, les pesticides, le chauffage des serres etc.
J'ai la chance d'avoir juste à côté de chez moi la possibilité d'avoir un panier bio de légumes de saison cultivés localement. Avec des légumes assez insolites, par exemple côté salade cette semaine il y a le mélange cresson alénois + mizunai + pourpier ; ce soir, nous avons mangé de la purée pomme de terre + panais.
On mange facilement des pommes et poires cultivées dans le coin.
Pour rester relativement local, je privilégie maintenant le riz méditerranéen (et même français : de Camargue) plutôt que le riz importé d'Asie...
Côté viandes, il vaut mieux privilégier les volailles, puis le porc, les ruminants sont "moins bons" sur le plan écologiques : il faut produire plus de céréales pour les nourrir et ils dégagent du méthane. On peut lire que produire du poulet dégage 10 fois moins de gaz à effet de serre que produire le même poids de boeuf ! Et le veau c'est pire, puisqu'il y a l'impact de la vache en plus de l'impact du veau. Cela dit, autant je préfèrerais acheter uniquement de "vrais" morceaux de viande, autant je suis contrainte de choisir aussi les steacks hachés qui contiennent du soja, des saucisses ou du jambon, car c'est ce que mon aînée va le mieux manger. Une côte, un steack, du blanc de poulet etc : presque systématiquement obligée de mixer pour elle, et même ainsi sans garanti que ça va passer

Bien sûr côté oeufs, j'évite les oeufs de batterie... le problème c'est qu'en hypermarché, les oeufs de poule qui ont eu le droit de se balader dehors sont parfois assez "vieux"

Avant, il y avait à 2-3 km de chez moi une ferme où on pouvait acheter du lait et des oeufs... dommage, l'activité a cessé

A défaut, j'achète des briques de lait où c'est écrit que c'est produit en France...
Je n'achète pas de pizza surgelée (ben non, j'fais moi même la pâte et je la garnis comme je veux) ; j'fais les yaourts à la maison, c'est autant de p'tits pots + emballages carton + réfrigération en moins, et ma méthode est écolo : je fais chauffer de l'eau dans mon combiné vapeur, j'installe mes pots de yaourts et je couvre le tout d'une couverture. En été... j'utilise la chaleur du soleil. pas de yaourtière.
Et vous ? d'autres idées ?
J'ai essayé de trouver des documents sur le sujet, en voici un que je trouve clair :
document "des gaz à effet de serre dans mon assiette" En "me baladant" sur le net, j'ai aussi trouvé ce document :
des idées pour être plus écolo à propos des jeans...