Nathalie, moi aussi j'ai fait un peu le tri dans mes relations car marre d'entendre des propos négatifs, péjoratifs sur les jumeaux. De toute façon, on ne provoque pas la nature, on n'a pas choisi d'avoir des jumeaux et une fois qu'ils sont là, on ne va pas en laisser un à la mater et repartir avec l'autre

Et puis j'en ai ras le bol aussi qu'on me fasse des réflexions sur ma prise de poids, que je trouve normale, mais certainement pas exagérée.
Je pense aussi coucher les bébés dans un seul lit au départ, s'ils le supportent. Après, c'est comme pour tout, on planifie des choses puis on s'adapte en fonction de beaucoup de facteurs, du caractère des bébés comme l'a dit Séverine et tout.
Fannette, les hamacs, j'avais cru lire que tu les avais cousus ? C'est terminé ? On peut voir une photo ?
Ton ventre est joliment rond

Oulala dormir sur le ventre

Moi c'est mission impossible ça !
Moi aussi je sens presque toujours les coups au même endroit (en haut à ma droite). Mais je crois que les pieds de l'un et l'autre sont très proches donc ça se comprend. Je suis comme toi, un peu bileuse et je me fais souvent des films pour un rien. On ne se refait pas !
Pour ce qui est des visites à la maternité, pour mon aîné je les avais interdites. Une pièce rikiki surchauffée, on vient d'accoucher, on ne sait pas comment s'asseoir (oui, il faut être honnête), on pisse parfois le sang, on a un nourrisson (voire 2 !) qu'on apprend à connaître, on met en place un allaitement et on n'est pas forcément à l'aise... c'est beaucoup trop à gérer pour moi des tierces personnes dans ces cas là. Les gens peuvent comprendre qu'on ait besoin d'un minimum de calme, d'autant plus que le rythme à l'hôpital, c'est parfois un peu rock and roll. Chez soi, on peut offrir un verre à boire (autre que de l'eau du robinet de la mater), un siège pour tout le monde, un petit bout de gâteau... et si on laisse l'aspiro sorti, on peut même parfois tabler sur une âme généreuse qui va voir qu'on n'a pas eu le temps et qui va passer un petit coup

Et puis un bébé qui vient de naître, c'est parfois tout fripé et pas franchement très beau. Alors autant attendre un peu, puisque pour beaucoup, la visite à la mater, c'est uniquement pour satisfaire une curiosité. Avec les APN maintenant, on ne rate plus aucun moment en plus.
J'aimerais aussi beaucoup que le papa puisse rester la nuit avec moi à la mater mais je ne me fais pas trop d'illusions. C'est pour cela que si tout va bien, j'aimerais sortir le plus rapidement possible, quitte à demander une hospitalisation à domicile pour regagner mes pénates au plus vite.
Sandrine, ton père connaît peut-être le sexe des bébés car il lit ce forum ??

Bon courage pour le déménagement et vas-y mollo
Sofinette moi aussi je suis vite essoufflée, surtout quand je monte les escaliers. J'ai lu je ne sais plus où qu'en fait, les bébés appuyaient sur le diaphragme et que ça comprimait les poumons, d'où une plus faible capacité pulmonaire. Faut penser à ne plus courir dans les escaliers quoi

Ici aussi on connaît le sexe mais on ne veut le dire à personne. Et comme tu dis, c'est parfois lourd d'entendre les réflexions des gens. Leur curiosité maladive peut bien attendre 3 mois, non ?
Je trouve que ton ventre n'est pas énorme dis donc

Comment fais-tu ?
Morgane tu crois que c'est un problème de circulation ? C'est vrai que le soir, j'ai les jambes comme des poteaux. J'en parlerai à la SF quand je la reverrai. Merci du conseil

Honnêtement, je pense que tu devrais faire le forcing pour récupérer tout ton dossier médical et bien entendu, les originaux. C'est la vie de tes enfants qui est en jeu. On ne plaisante pas avec cela. Le refus de te donner tes CR d'examens et d'échographie pourrait être assimilé à de la négligence professionnelle, non ? Reste ferme et exige d'avoir ces documents en mains propres, avant de partir.
Hélène, pour l'allaitement, tu fais comme bon te semble. Je comprends ta frustration de ne pas avoir réussi pleinement cette expérience avec tes deux grands, mais chaque enfant est différent aussi. Peut-être pourrais-tu contacter la leche League et aller à une réunion d'information avant la naissance ou tenter de contacter l'association dont a parlé Fannette précédemment, histoire de mettre toutes les chances de ton côté ? Moi pour l'allaitement, j'avais acheté un livre de LLL "L'art de l'allaitement maternel" et j'ai appris plein de choses, les pièges à éviter. Pour moi allaiter c'est faire un peu abnégation de soi pendant quelques temps et c'est un petit sacrifice que je suis prête à consentir. Mais je peux comprendre que tout le monde ne le souhaite pas. Le plus important est de ne pas se faire dicter ses choix par l'extérieur

La scarlatine ? Tu l'as remis en collectivité ton fils ou tu le gardes à la maison ? Je suis aussi allergique à la péni et c'est galère quand on est enceinte de se soigner. Mais les docs finissent toujours par trouver. J'espère que vous passerez tous au travers...
Gege, de notre côté aussi pas trop de soutien en perspective. La famille de mon chéri est loin, la mienne notoirement absente de ma vie depuis bien longtemps. Et puis de toute façon je ne souhaite pas avoir la présence de quelqu'un au départ.
Essaie de positiver et de te dire qu'ainsi, vous allez profiter pleinement de la naissance de vos filles, dans l'intimité. Et puis vous y arriverez, il n'y a pas de raison, vous ferez face.
Petit_Pimousse, si la situation que tu décris est celle que tu vas vivre, alors oui, n'hésite pas à demander une travailleuse familiale (je crois que c'est comme cela que ça s'appelle) ou une aide ménagère (moi aussi j'aurais du mal à confier un nourrisson à quelqu'un pour m'occuper de ma maison, je préfère que ça soit le contraire). Maintenant peut-être que ton mari aura une attitude différente

Est-ce que ton grand va mieux ?
Pour l'allaitement, ton choix reste ton choix. Et c'est forcément le meilleur choix puisque c'est le tien. De toute façon, que tu choisisses d'allaiter ou pas, tu as toujours des réflexions. Et allaiter des jumeaux, les réflexions fusent en plus, comme quoi c'est impossible, et blablabla et blablabla. Mieux vaut un bib donné avec amour que le sein donné avec dégoût par obligation. Reste ferme sur tes positions : ce sont tes enfants !
Si tu as besoin d'être rassurée en tout notant, je ne vois pas pourquoi quelqu'un irait te faire des remarques. Si c'est de cette façon que tu peux être détendue, tu n'as pas de raison de t'en passer.
Adie oui avec un T-shirt, on peut assez cacher le sein quand on allaite. Mais avec deux, il faut trouver la bonne position et ça peut être acrobatique, rendant la situation peu intimiste. Ça n'est pas comme si on avait fait ça toute notre vie, il faut un peu de temps pour trouver ses marques.
Quant à la toilette, en principe ça sera tous les jours le bain mais si trop dur, un jour sur 2 et pour la toilette du siège, du coton, de l'eau, éventuellement une lotion parfumée, du lait (de préférence que l'on n'ait pas à rincer après) et hop, roule. Quand on fils avait les fesses rouges (rarement, c'est vrai), je lui mettais de la crème Bépanthène et c'était très efficace. Je n'ai jamais aimé le côté "emplâtre" du Mitosyl. Je pense aussi investir dans du liniment oléocalcaire cette fois. Les lingettes je gardais cela pour les déplacements car je crois que ça irrite beaucoup au quotidien et ça revient vite cher si on n'utilise que ça. Un truc très pratique, c'est les "pissettes" pour avoir de l'eau sous la main, la lotion. On trouve cela dans les magasins qui vendent du matériel médical, ou sur internet.
Il faut remplir un dossier pour avoir une aide

On va finir par se perdre dans les méandres administratifs

Ici on a une femme de ménage qui vient 2h/semaine et qui me fait pas mal de trucs. Ça peut être un point de départ ? Car tu n'as pas la possibilité de moduler la venue de l'aide en fonction de tes besoins, si tu estimes qu'elle ne vient pas assez ?
Blandine, tu t'adapteras, ne t'inquiète pas. L'accouchement, on s'en fait souvent toute une montagne et puis ça se passe, de toute façon. Je crois que le principal, est que les bébés restent le plus longtemps au chaud.
Sarah quel courage de déménager maintenant ! Mais vous allez avoir un petit nid douillet sympa pour accueillir vos 2 petites. J'espère que tu te ménages quand même et que tu n'en fais pas trop.
Karinette pas cool l'HAD. Et dormir sur le côté, tu ne peux pas non plus ? Tu sais si tu devras rester alitée jusqu'à la fin ?
Bidouche pour le tire-lait, j'avais un manuel de chez AVENT (le modèle ISIS) au départ puis j'ai loué un électrique en pharmacie. Je ne me suis pas méfiée je l'ai pris à côté de chez moi sans rien préciser et j'ai eu un modèle à l'horrible nom de KITTET. Il me faisait super mal, la force de succion n'était pas réglable. Je pense qu'une trayeuse électrique pour vaches est moins traumatisant. Puis j'ai loué un modèle double pompage de marque MEDELA. L'idéal est le double pompage pour gagner un peu de temps car il stimule les deux seins en même temps. Il existe une autre marque qui est bien, c'est AMEDA. Mais pour les TL électriques, la location est ce qui revient le moins cher, sauf si on envisage un allaitement très long.
Sinon de mon côté, comme beaucoup, je me suis réveillée sous une mince couche de neige (en région parisienne un 7 avril, ça a de quoi surprendre

)
Je vais essayer de contacter la SF pour les visites à domicile et aussi prendre RDV avec l'anesthésiste pour fin mai.
J'ai un peu hâte que le beau temps arrive là.
@ bientôt et plein de caresses à vos bidons