voici déjà pour débuter sur lescandés !!
c'est un article que j'ai écrit pour le bulletin d'infos de notre AD 27
Jumeaux par F.I.V. (Fécondation In Vitro)
De tout notre cœur, dans le plus profond de nos tripes, nous espérions qu’un jour la cigogne dépose au pied de notre porte un joli poupon rose. Alors après plusieurs années d’essais infructueux, de nombreux examens, prises de sang et tests en tout genre, le gynécologue nous parle d’infécondité. Nous ressentions depuis plusieurs mois que la nature ne nous était pas favorable, il fallait donc passer au stade supérieur et contourner le souci. Non sans beaucoup de chagrin (pourquoi nous ??) et de peine à ne pas y arriver seuls……nous prenons donc rendez-vous avec un centre de PMA (Procréation Médicalement Assistée) de la région.
Nous débutons les traitements par trois stimulations simples, c'est-à-dire faire grossir un voir deux ovocytes (avec prises de sang de dosages hormonaux et contrôles échographiques) par des injections d’hormones (par choix je les faisais moi-même, un stylet comme pour les diabétiques existe) et avec beaucoup d’espoir nous nous mettions à l’œuvre. Mais cette technique ne nous apportera rien. Alors de nouveaux dosages hormonaux alertent l’équipe et nous dit stop aux stimulations. La gynécologue, chef du service de PMA nous reçoit et nous explique l’étape suivante : la fécondation in vitro (FIV). Le protocole est lancé, à l’échographie de comptage des ovocytes (il y en aura sept), ce soir là nous fêtons le réveillon du Noël 2007, nous déposerons au pied du sapin nos derniers espoirs d’être parents prochainement. Quelques semaines après, je recommence les injections et me prépare au jour J. Le téléphone sonne enfin, les dosages sont bons, les ovocytes sont assez gros, il est temps de les prélever (sous anesthésie générale) et de mettre dans une boite de culture, mes ovocytes et les spermatozoïdes du futur papa. Et attendre…… attendre que tout ce microscopique « petit monde » se rencontre et fusionne. Le jour suivant nous apprendrons que sur les sept ovocytes prélevés, six ont pris !! Il faut encore patienter quelques jours, que nos embryons murissent et le jour de l’implantation seuls quatre sont viables.
La gynécologue me réimplante deux embryons et me fait jurer de bien m’en occuper. Et de patienter pour faire la première prise de sang du dosage d’hormones de grossesse. Dix jours après, j’appelle le laboratoire qui m’annonce que c’est positif !!! Et puis le taux étant plutôt bas, il y en a un mais pas deux m’assure le docteur du laboratoire….
Alors, nous serons très étonnés de constater, lors de la première échographie, que ce sont bel et bien deux petits cœurs que nous entendons battre !!!! Mais l’un des deux fœtus semble plus petit, alors on nous conseille de ne pas « s’y attacher » car il risque de ne plus être là, à la prochaine échographie de contrôle dans quinze jours. Sur toutes les échographies suivantes, les deux seront toujours là, bien vifs et on nous annonce avec bonheur qu’une fille et un garçon viendront combler notre maison.
Après 39 semaines et un jour de grossesse, sans soucis particulier, avec beaucoup de repos, mes jumeaux sont nés par voie naturelle en pleine forme !! Nous remercions à cette occasion l’équipe médicale de la PMA qui a permis cela.
voilà un peu le début de mon aventure maman de jujus !! je vous mettrais la suite au prochain épisode
et une photo de nous 3 d'aujourd'hui