Apprendre à jouer d'un instrument de musique
Azerty:
J'avais bien compris que c'était en référence à ton vécu ;) et que jouer de la musique est qq chose qui te tient à coeur de leur transmettre :-* c'est juste que tes enfants ne sont pas toi et ne réagirons pas forcément comme toi si jamais ils commençaient plus tard ou n'avaient pas la possibilité du tout de jouer de la musique. Mais je sais aussi qu'on ne peut pas s'empêcher de penser avec son vécu :P
Tu fais au mieux, c'est ça qui importe :), donc surtout ne pas se sentir coupable si ça ne se goupille pas toujours comme tu le voudrais. (euh c'est compréhensible ce que je dis là ??? ::) )
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Pour la trompette, je me renseigne auprès de zhom plus au courant sur cet instrument, dès que les zouaves sont couchés... Mais d'attendre l'age de 10 ans me semble énorme ???. Et puis, il y a des cuivres plus facile pour débuter, comme le bugle ;).
A première vue, j'ai envie de dire que le sax est moins accessible que la trompette, pour un enfant de 6-7 ans. Mes zouaves sortent depuis très longtemps des sons sur la petite trompette de leur père. C'est pas gagné encore sur le sax de Maman (sans compter la lourdeur de l'instrument).
A +
B.S-B:
Mes enfants ont tous eu l'occasion de faire de la musique a partir de l'age de 7 ans. Leur ecole primaire offrait des cours gratuits de flute avec solfege. Les filles ont choisi d'apprendre a l'ecole. Elles ont progresse et ont passe leurs examens. Mon fils a choisi lui de ne pas en faire. Apprendre la flute et faire du solfege ne l'interesser pas.
Quand les filles sont entrees au college, elles ont eu l'opportunite de choisir un intrument different. T a choisi le piano, V la flute traversiere. Apres 3 mois V a decide d'arreter. T a continue et passe ses examens regulierement.
Ses professeurs nous disent qu'elle est douee. Elle joue toujours de la flute et aussi du piano. Elle utilise ses instruments tous les jours sans que nous ayons a lui demande.
3 enfants avec les memes offres, 1 interessee, 2 pas du tout.
dalma:
En effet, je ne m'attends pas à une réponse égale de tous les 4. Mais j'aurais peut-être des surprises.
Azerty, je ne serai pas déçu s'ils choisissent de s'éclater dans un autre domaine que la musique et je n'en veux pas à mes parents qui ne pouvaient pas savoir puisqu'ils n'avaient pas appris eux mêmes. Au moins j'aurais essayé.
Pour la trompette, c'est peut être moins que 10 ans et de toutes façons, ça dépend du développement physique des enfants (je veux bien l'avis de ton mari, doudou). Mon petit bonhomme qui pense contrebasse et trompette est le plus petit avec un caractère de chef (6kg de moins que les autres quand même). C'est rigolo (mais logique) qu'il choisisse de gros instruments bien sonores même si les 2 n'ont pas le même registre.
Les autres n'ont pas ce besoin d'être plus grand !
Celui qui veut faire de la batterie a toujours bougé en rythme au son de la musique sans qu'on lui montre, d'une manière automatique, ce que ne font pas les autres. Et il a eu l'occasion de tester chez une amie prof de percussions (malheureusement à 500km), il a adoré faire le batteur. Je vais quand même voir si je ne peux pas lui trouver le moyen de jouer des percus, style djembé ou plus petit qui ne nécessite pas d'avoir les pieds et les mains en action avec trop de distance à parcourir.
Il était avec moi samedi soir à une manifestation de l'école de musique, le temps de ma participation et nous sommes restés encore un peu pour écouter les autres. Il a été fasciné par la démo de percussions et notamment par un instrument que je n'avais jamais vu, les templeblocks. Il a voulu savoir le nom et la musicienne (une instit de maternelle) l'a emmené essayer derrière la scène, il est revenu tout joyeux et sautillant, c'était vraiment amusant.
Doudou, j'aimerais bien avoir un brass band à la maison ;D J'en ai entendu un appelé "Tuba libre" (prononcé à l'espagnol) qui avait un son génial.
Lenagcn:
C'est formidable, l'effet que fait la musique (peu importe laquelle) sur certains enfants 8) 8) 8) 8) 8)
Un de mes élèves (au conservatoire régional) a commencé la trompette en CE1, tout comme le fils d'une amie à l'école de musique de mes enfants.
(en réalité, le cornet, moins cher ;) )
A contrario, la batterie, ce n'est généralement pas possible avant 10 ans, car il faut dissocier les mains (comme la plupart des instruments) mais aussi les pieds. Avant 10 ans, les enfants font des percussions.
(N. voulait faire de la batterie "pour de vrai" , et pas des percussions d'où son choix reporté sur la guitare)
Un élève de CE1 en était à sa 2ème année de violoncelle, sur un instrument de taille réduite. Il était tout fier de nous le présenter en classe. Lui , peu soigneux de ses affaires scolaires, était très précautionneux et précis dans la manipulation de l'engin :D .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente