Apprendre à jouer d'un instrument de musique

<< < (5/17) > >>

PetitPoney:
Pour la méthode Suzuki, je ne savais pas que c'était si dur, je pensais que ça appuyait davantage sur la facilité des enfants à apprendre. Je ne veux effectivement pas de ce que tu décris pour mes enfants, juste un apprentissage et/ou une approche sympa. Pour moi c'est très important de les "lancer", même s'ils s'arretent en chemin, ça donne une vraie sensibilité, je trouve.

c@millou:
Pour les cours particuliers, ma maman s'étaient renseignée auprès des profs du conservatoire et avait demandé à des étudiants de très bon niveau qui avaient envie de se faire un peu d'argent de poche... nous avons eu comme ça deux lauréats du prix de Rome!

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Ici aussi, évidemment, nous les emmenons régulièrement voir de vrais concerts ;) (plutôt orienté jazz), et pas que notre fanfare fantasque ;D.
Un bon plan à pas cher : ici, le conservatoire organise des concerts de jeunes formations musicales, de tous styles et de bon niveau, entrée libre :D. Nous gardons un pied dans la structure et recevons toujours leur programmation (zhom prend des cours de trombone).

Tient, en passant, derrière moi, Garou à pris la guitare et joue en rythme sur M (Mathieu Chedid) 8). Et il change pour du Miles Davis :o 8).

Sinon, c'est rigolo, parce que quand je dis que Garou est attiré par les cordes, c'est aussi la contrebasse qui a le plus la côte ::).
Et puis Basou comme Garou, l'éternelle batterie ::). Samedi, ils sont restés bloqués sur une "washborn" d'un groupe de New-orleans. (sorte de mini batterie portative, pour ceux qui ne connaissent pas).

Je ne sais pas si à 4-5 ans, il faut déjà les figer dans une pratique instrumentale ???. C'est bien aussi de pouvoir encore toucher à tout. C'est souvent l'avantage des cours d'éveil musicale ;). Le cours privé permet peut-être moins l'accès à divers instruments ???. Mais si ta fille est déjà très motivée par le piano...

Et puis les enfants plus jeunes que toi qui ont le même niveau :P. Ici, j'ai arrêté de fréquenter le conservatoire à l'arrivée des zouaves. Zhom y est toujours. C'est plutôt  8) que l'administration ne nous ai d'ailleurs pas mis dehors (pas toujours le cas avec les adultes :().
Nous jouions dans des petites formations de jazz, en plus du big band. Ben nous étions parmis les plus vieux, et loin d'être les meilleurs ;D. Mais l'essentiel restant d'y prendre plaisir (pas de vocation professionnel pour nous....)
C'était aussi le dilemme de ma bellesoeur, prof de violon. Elle a eu cette vocation sur le tard (20ans), et avait bien de mal à se positionner parmis tous les autres "petits jeunes"(15ans), poussé par leur parent ::).


A +

Lenagcn:
Ici, nous fréquentons une école de musique associative, adhérente à la FFEM (fédération des écoles de musique), qui fournit les examens - donc le niveau d'exigence- , permettant à certains élèves de partir rejoindre le conservatoire régional ensuite (cela ne fait pas partie de nos aspirations, mais comme au conservatoire, ils n'ont pas besoin de faire d'effort pour avoir du monde certains profs sont incorrects, ils renvoient facilement, et des gamins "atypiques"  - remuants- ou fragiles progressent à l'abri avant d'y aller; il y a de la casse, là-bas! la moitié de mes CM2 de l'an dernier y allaient sur le temps scolaire... dégâts humains il y a eu...  :-\ ) .
En solfège, il y a des redoublements, mais en instrument, chacun progresse à son rythme, seuls les élèves "prêts" présentent les examens de fin de cycle (théoriquement, 4 ans; mais parfois 2, parfois 5 ans).
Les élèves sont invités à participer à des auditions, dès leur 1ère année. Après le 1er cycle, ils peuvent rejoindre des ensembles (du rock à la musique de chambre), et se produire en concert.
La FM organise un concert sur la base des chants et rythmes de l'année.

C et G ont fait une année d'initiation en GS, une pause (déménagement) puis ont enchaîné en CE1 avec simultanément solfège ("formation musicale" on dit maintenant, FM pour les intimes) et instrument.
1h de solfège "pur" plus 1h de chorale et rythmique (par l'utilisation des percussions et/ou des instruments des élèves). Ca n'a plus rien à voir avec ce que j'avais subi moi-même!
Par ailleurs, à un autre moment, 30min de cours individuel d'instrument.
Le bonheur, les 2 1ères années, d'emmener les 2 autres enfants, et d'attendre dans un calme religieux dans le couloir...  ::)  (maintenant, ils restent à la maison)

Nicolas a pris la suite, avec 3 ans d'éveil et d'initiation (MS à CP) , par le jeu, les percussions et le chant, avant de commencer la guitare dès le CP (un peu trop tôt en fait, pour ses capacités motrices, mais il était motivé et a adoré), et la FM en CE1.

Le soir, le travail de l'instrument, c'est comme les devoirs: pas long, mais aussi systématique que possible. Nicolas a besoin d'être rappelé à ses obligations, les grandes, c'est actuellement variable (il y a des périodes où ça n'arrête pas!  ;D ) . Le solfège, c'est une voire 2 séances le WE.

Pour orienter le choix d'instrument des aînées, ça a commencé par l'élimination des cordes par leur père (peur du "chat écorché" pendant 3 ans  :P ) . Ensuite, notre "je me décourage facilement" s'est vu proposer le piano (numérique... bien pratique pour jouer à son levé à 7h du matin, le dimanche  :P ) , et notre "je bûche jusqu'à y arriver" la flûte traversière (2 mois pleins à ne pas sortir un son potable,  avant le bonheur! puis des moments de blocage devant certaines difficultés )
Elles jouent des duos de temps en temps, qui "passent" en audition.  8) 8)

dalma:
Azerty, je ne suis pas bloquée sur l'idée du parent parfait et heureusement pour moi parce que je ne me supporterais déjà plus depuis un moment !!! Mais concernant la musique, j'ai sans doute une petite blessure personnelle (ou plusieurs petites) que je ne veux pas infliger à mes enfants. Chacun ses travers ! Je ne veux en aucun cas les forcer à vouloir jouer d'un instrument. Si l'un dit non maintenant ou après quelques cours, je n'insisterais pas. De la même façon, si l'un me demande d'apprendre un 2ème instrument dans 3 ans et qu'il est très motivé avec le 1er, j'aurais beaucoup de mal à refuser et ferais tout ce que je peux pour que ce soit gérable.
La musique est pour moi un enrichissement, comme les langues, comme avoir des frères et soeurs, comme tout ce qui apporte de l'ouverture d'esprit.
Le problème de l'apprentissage de la musique, c'est que c'est optionel (pas comme la lecture par ex) et jalonné d'embuches (beaucoup plus que d'apprendre le vélo par ex) donc c'est facile de créer des regrets dans ce domaine.
C'est pourquoi je veux essayer de trouver un équilibre entre "mettre tout ce que je peux à la disposition des enfants" et "ne pas leur forcer la main".

Le choix de l'intrument de départ n'est pas déterminant sur le choix de l'instrument définitif. D m'a dit qu'il veut jouer de la contrebasse ou de la trompette. Ca n'est physiquement pas jouable à 4 ans et demi. Pour la trompette, il est même recommandé d'attendre 10 ans. S'il a quand même envie de se mettre à un instrument, il faut qu'il commence par autre chose. Mais je ne fermerai pas la porte aux autres instruments et ils continueront d'aller à l'éveil où ils chantent beaucoup.
Je ne peux pas ne pas proposer aux 4 même si j'ai une petite idée que l'un ou l'autre sera plus motivé que les autres. Donc je laisse mes a priori de côté et je les laisse s'exprimer mais j'insiste "tu es sur, tu veux prendre des cours de violon, tu sais que ça veut dire que..." etc. pour détecter les "j'ai dit ça pour rire" au cas où. Mais pour l'instant, l'idée les rend très très joyeux. Alors difficile de résister.

Concernant mon expérience : mes parents n'étaient pas musicien mais écoutaient de la musique classique surtout. C'est moi qui ai réclamé. Ma mère m'a emmené au conservatoire où on lui a répondu : "6 ans, à cet âge, on les met tous à la flûte à bec". Je voulais faire du piano et en plus, j'étais en CE1 et du coup, je me suis retrouvé avec des CP, dur à avaler. Quand mes parents se sont rendu compte que dans le conservatoire, il y avait des enfants de 6 ans qui apprenaient le piano, nous sommes partis à l'étranger où nous avons trouvé un prof francophone de... flûte à bec et je n'ai attaqué le piano que tardivement à 9 ans. Je passais des examens d'enfants de 6 ans et j'en étais très très fâchée. Pour l'anecdote, avant le 1er cours de musique, j'étais en ville avec ma mère qui me dit "nous allons à la pharmacie et ensuite, je t'emmène à la musique." Ma réponse : "ah bon ? Nous ne repassons pas par la maison ? Mais il faut que je me change !" J'étais persuadée que, pour jouer de la musique, il fallait être habillé en noir et blanc. Ma seule expérience était les concerts vus à la télé.
C'est pourquoi, je ne rate pas une occasion d'emmener mes enfants à l'école de musique, pour mes cours ou mes répétition, pour qu'il voit des gens de toutes les tailles et de toutes les couleurs, habillés de tout ce qu'on veut, avec des instruments à la main  :D

Bravo à celles qui m'ont lue jusque là ! Et svp continuez d'écrire vos expériences, je trouve ça très utile. Je retiens d'ailleurs l'idée des étudiants brillants comme profs particuliers, je vais demander conseil aux professeurs de l'école de musique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente