Apprendre à jouer d'un instrument de musique

<< < (4/17) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, ce serait un peu comme chez la doudou. On écoute divers styles de musique, ils ont chacun un "nounours mp3" pour écouter de la musique dans leur lit, et on chante beaucoup. Même les garçons commencent à avoir déjà un bon répertoire de comptines.
Côté instruments, ça reste encore limité à des percutions, kazou, flûte à coulisse... La dernière fois que j'ai écouté Héline jouer du piano, ça ressemblait vraiment à de la musique, par moment ça faisait jazz, par moment musique du XXème siècle... alors qu'on n'en écoute quasi jamais. Guilhem aussi est prometeur.
Quant à vraiment choisir un instrument pour réellement apprendre à en jouer... ce sera quand ils le demanderont.

PetitPoney:
Citation de: jumeaux2007 le 11 Avril 2010 à 21:02:35

Quant à vraiment choisir un instrument pour réellement apprendre à en jouer... ce sera quand ils le demanderont.


Tu vois, moi je considère ça un peu comme une langue, effectivement, et comme les langues, plus t'apprend jeune, plus c'est "facile". C'est à dire que le côté fastidieux est appris plus ou moins par le jeu (puisqu'on est petits) et après dès qu'on devient apte à jouer comme il faut, dès qu'on en a la maturité, on peut le faire facilement...

dalma:
Merci pour toutes vos réponses. Les suivantes seront aussi les bienvenues.
Nous baignons dans la musique, papa mélomane écoute beaucoup de tout et moi, je pratique. Nous chantons beaucoup avec les enfants depuis le début. Ils adorent ça, vont à l'éveil musical depuis l'année dernière (méthode Wilhelms) et aiment bien. Cette année, nous avons aussi fréquenté régulièrement la Cité de la Musique (visites du musée et quelques ateliers adaptés aux enfants). Nous essayons de les emmener à des concerts quand les conditions s'y prêtent (pas la nuit, pas pendant 3h et pas pour 100€ la place !). Quand j'ai des répétitions en journée, j'emmène souvent un enfant avec moi.

Les enfants commencent à exprimer des idées claires sur l'instrument qui les attire. A l'école de musique, il doivent encore attendre 2 ans avant de commencer le cours d'instrument (encore un an d'éveil puis un an de solfège). J'ai personnellement assez mal vécu mes premières années de conservatoire municipal et suis très vigilante sur les conditions d'accès à la musique pour mes enfants, je ne veux pas qu'ils soient dégoutés ou frustrés. Vos expériences le montrent, c'est un sujet compliqué. Les parents doivent toujours être derrière un apprenti musicien car les périodes de découragement sont courantes et dépassent parfois le plaisir de faire de la musique. C'est difficile "d'être derrière" sans forcer un enfant qui n'aime pas ça. Et tous les musiciens adultes sont heureux que leurs parents les aient poussés.
J'ai envie de "tester" l'envie de mes enfants en tentant des cours particuliers à la maison, ça va être cher mais c'est juste le temps que l'école de musique leur propose les cours et puis j'abandonnerai peut être après quelques semaines si ça ne donne rien. N dit clairement et depuis longtemps qu'elle veut faire du piano. C'est plus compliqué pour les garçons. J'ai des doutes sur la vocation de violoniste de M et je m'attends à ce que l'apprentissage de la musique soit plus difficile pour lui car il est généralement moins concentré (s'il était seul, je ne penserais pas à lui proposer des cours dès maintenant). D et L sont très motivés, mais par la contrebasse et la batterie. Je leur ai dit qu'il faudra attendre et que s'ils veulent commencer maintenant à apprendre un instrument, il faudra faire un autre choix, ils m'ont dit en coeur : "alors le violoncelle".

J'ai encore écrit une tartine, désolée. Et je n'ai pas encore parlé de la méthode Suzuki que l'une d'entre vous évoquais. Ce que j'en ai lu ne m'attire pas. Un ami m'a confirmé qu'il a testé et que ça a bien failli dégouter l'enfant et les parents définitivement. Ca ressemble plutôt à du dressage. On peut apprendre n'importe quoi à un enfant en le forçant à répéter un geste mais entre le geste et la musique, il y a un grand pas que cette méthode ne semble pas couvrir. A part ça, les écoles sont loin de chez moi et il faut un cours collectif + un cours en présence des parents ce qui n'est pas jouable pour moi avec 4 apprentis.
Le cours particulier hebdomadaire me semble une bonne solution pour essayer (j'ai un piano). Je vous dirai ce que ça donne si j'arrive à l'organiser dans notre vie de dingue. Ma crainte est de regretter de ne pas avoir essayer ou que mes enfants soient frustrés de ne pas avoir débuté plus tôt. J'ai été personnellement très vexée dans des auditions ou examens de constater que des enfants plus jeunes que moi avaient déjà un meilleur niveau. Mais ils avaient des parents musiciens, avaient commencé plus tôt et étaient accompagnés dans leur travail à la maison.
Encore désolée pour le roman. Ca fait longtemps que ça me travaille et je ne veux pas faire d'erreur.

Saralila:
Citation de: dalma le 11 Avril 2010 à 22:25:29

Ma crainte est de regretter de ne pas avoir essayer ou que mes enfants soient frustrés de ne pas avoir débuté plus tôt. J'ai été personnellement très vexée dans des auditions ou examens de constater que des enfants plus jeunes que moi avaient déjà un meilleur niveau. Mais ils avaient des parents musiciens, avaient commencé plus tôt et étaient accompagnés dans leur travail à la maison.
Encore désolée pour le roman. Ca fait longtemps que ça me travaille et je ne veux pas faire d'erreur.

Je comprends ton point de vue, commencer tôt c'est une richesse pour l'enfant, c'est une porte ouverte supplémentaire pour son développement, son épanouissement. Cela dit, c'est pas forcément la panacée non plus.

Je prends les exemples que je connais bien : le mien et celui du père de mes filles. Dans ma famille, c'éait une évidence, les enfants faisaient de la musique, on a tous débuté le solfège tôt et l'instrument dans la foulée. Résultat : j'ai fait 10 ans de musique sans jamais en avoir réellement envie. Je ne le regrette pas car c'est tout de même enrichissant, mais je n'ai plus retouché un instrument depuis que j'ai arrêé (vers 15 ans).
OK c'étai le conservatoire, donc pas super fun, mais j'ai aussi fait de la danse au conservatoire et là j'ai beaucoup plus accroché.

Mon homme, lui, a du insister auprès de ses parents pour pouvoir faire de la musique, il a commencé à 12 ans à peu près, mais ne s'est pas arrêté depuis ! Il pratique encore très régulièrement et prend des cours quand son emploi du temps le lui permet.

Azerty:
Dalma, à propos de ta dernière phrase (tiens on dirait Bambinette ;))
Il n'y a que les parents parfaits qui ne font jamais d'erreur  ::) en quoi serait-ce dramatique si tes enfants ne jouent pas d'un instrument?
de quoi as-tu peur? qu'ils te reprochent plus tard de ne pas leur avoir offert suffisamment la possibilité de jouer  ???
Tu leur donnes ce que tu as, tu fais comme tu peux; ils seraient bien ingras de te reprocher quoi que ce soit. L'important c'est de leur donner de l'affection, de les nourrir, les soigner :)
Le reste c'est superflu, accessoire etc
Que tu leur ouvres l'esprit , des portes, c'est bien, aprés ils accrochent ou pas.
Sont-ils tous les 4 obligés d'aimer jouer d'un instrument? l'un ne pourrait-il pas plutôt s'épanouir dans une autre passion (sport, activités manuelles, ...)
A chacun de choisir sa voie, non?  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente