Apprendre à jouer d'un instrument de musique
marine64:
J'ai fait du piano pendant 11 ans (du CE1 à la terminale) et ça me manque beaucoup !
J'étais pas dans une école de musique, on était par petits groupes et pendant 1h on passait chacun son tour au solfège et à l'instrument, c'est sur qu'on a pas le même niveau qu'en école mais les avantages sont que l'on paye beaucoup moins cher, et qu'on a toujours autant fait de solfège que de piano :D J'ai eu une période où j'ai voulu arrêter en 5eme, marre surtout du solfège et pas envie de travailler ::) mais j'ai continuer et après c'était que du plaisir :)
LouiseA.:
C'est vrai que le conservatoire... c'est pas évident !
J'ai fait de la danse au conservatoire et le côté plaisir a vite disparu...
Alors pour mes enfants, je crois que je chercherais une alternative !
Pour le moment, ils aiment écouter de la musique et danser dessus. Et Chloé redemande du classique en voiture. A chaque morceau qui s'achève..."Encore maman."
Bon début !
La Doudou Brestoise:
Coucou,
A quel âge : Dès qu'ils ont su tenir une maracasse dans les mains ;D. Trompette et guitare vers 18 mois. Et l'inévitable piano (électrique) qui trône fièrement au centre du salon.
Quel instrument : tout ce qui leur est accessible, y compris le soussaphone du pote de la fanfare ;D (je crois qu'ils ont soufflé la première fois dedans vers 18 mois aussi 8)). A la maison : Divers objets rythmiques (tambours, claves, maracasses, xylophone...Et des vrais instruments de musique, pas en plastique qui sonne faux :P), divers flûtes (à bec, traversière, irlandaise...), 3 trompettes, 2 saxophones, trombone, 2 guitares, banjo, guitare électrique, piano, violon,... et j'en oublie surement ::).
Le même pour tout le monde : ça, l'avenir nous le dira. Mais on sent Garou plus attiré par les instruments à corde. Basou par les cuivres... Et moi, je suis quitte pour être le bois de service ;D.
Comment s'est passé le choix : pour le moment, ils n'ont pas encore vraiment choisi. Mais la diversité des instruments de musique accessible à la maison, plus leur participation de plus en plus forte aux bruits de la fanfare (ce week-end, Garou aux claves et Basou au tambourin), amènera, j'espère, un choix qui leur sera personnel (j'espère qu'ils ne feront pas du sax ou de la trompette comme papa/maman :P).
Le travail personnel : A leur âge, purement par plaisir. Ensuite, nous espérons leur donner le goût de jouer à plusieurs, ce qui est motivant pour se donner un peu de mal dans le travail de l'instrument. Mais je ne sais pas si je serais capable de vraiment leur forcer la main sur ce sujet :-[. Peur de leur donner le dégoût, quand c'est chez moi un plaisir...
Pour compléter :
- Ils sont depuis septembre inscrits dans un cours d'éveil musical. Ils adorent y aller (mais il n'y a pas de travail personnel à fournir...). Cela leur permet aussi de revendiquer une activité comme papa/maman, qui vont à la musique (repet fanfare) tous les mardi soirs.
- Les instruments de musique sont en libre service chez nous. Ils y passent quasiment tous les jours un peu de temps, même si ce n'est pas toujours sur le même instrument.
- Ils ont également un lecteur CD et des CDs qui leur sont propres. Et pas uniquement des comptines.
- Nous écoutons également beaucoup de musique, pratiquons régulièrement notre instrument, et sur Cd pour l'impro... De quoi nourrir leur écoute musicale ;). FONDAMENTAL à mon sens, l'écoute en plus de la pratique !
A +
LouiseA.:
tout à fait d'accord avec l'écoute !
Les loulous y ont le droit depuis ma grossesse. Beaucoup de musique depuis leur naissance et de chants par maman. Beaucoup de comptines qu'ils essaient de reproduire. et de la musique quand ils jouent dans leur chambre. dans la voiture. Avec papa ( de Abba à Prodigy en passant par... tout ce qu'aime papa !)
Là, Chloé demande souvent "Bidipop maman"... c'est à dire chanson de France Gall Baby pop...)
Bref, beaucoup d'écoute ici.
VéroAM:
Citation de: Helene31 le 11 Avril 2010 à 14:44:21
Le solfège, c'est ch*ant à mourir, alors sans instrument pour essayer de motiver un peu, je vois pas l'intérêt.
Aujourd'hui le solfège n'est plus du tout enseigné comme on a pu le connaître nous (je suppose qu'on a eu le même genre de cours ;)). C'est vraiment plus ludique, avec beaucoup de chant. On découvre la musique différemment. Je pense que ça passe beaucoup mieux auprès des enfants. D'ailleurs aujourd'hui, on appelle ça "formation musicale" et non plus solfège.
Citation de: Helene31 le 11 Avril 2010 à 14:44:21
Petite note perso: je ne regrette pas toutes les engueulades avec mes parents pour m'avoir un peu poussée à continuer ;)
Moi non plus, même si à l'époque je leur en voulais beaucoup d'insister comme cela pour la musique. Ce qui me fait bizarre c'est qu'aujourd'hui j'agis un peu comme mes parents ::)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente