Apprendre à jouer d'un instrument de musique

<< < (2/17) > >>

VéroAM:
Voici ce qui s'est passé ici. Mon mari et moi on voulait que nos enfants fassent de la musique. Mon mari n'en a jamais fait et cela lui manque. Moi, j'en ai fait longtemps (piano puis flûte traversière) pour tout arrêter à l'adolescence, et j'ai repris un instrument cette année (accordéon). ;)
On a donc expliqué à nos enfants qu'on souhaitait qu'ils aillent à l'école de musique. Bastien a commencé l'initiation musicale au CP, et Téo a enchaîné en CE1. Ils ont choisi chacun l'instrument qu'ils voulaient faire : piano pour Bastien, guitare pour Téo (je préfèrais qu'ils ne fassent pas le même, mais c'est eu qui ont choisi). Ils sont ensemble en cours de formation musicale (1h30), mais les cours d'instrument (1/2 h) ne sont pas au même moment (ça fait qu'on va à l'école de musique trois jours par semaine...)
Ils sont globalement content de faire un instrument, même s'il faut leur rappeler sans cesse qu'il faut travailler. Ils n'iront pas jouer leur instrument d'eux mêmes. :( Et parfois, il faut lourdement insister... Mais bon, ça fonctionne. Ils sont contents car il y a régulièrement des auditions dans lesquelles ils peuvent jouer..
Je suis partie du principe qu'ils continueraient au moins jusqu'au collège : après on verra s'ils veulent arrêter, mais normalement à ce moment là, ils auront atteint un certain niveau qui fait qu'ils joueront plus par plaisir que par obligation (enfin j'espère).
Quand j'étais petite, la musique était obligatoire à la maison: ça m'a fait beaucoup râler, mais maintenant je ne regrette rien. Et c'est grâce aux nombreuses années de musique derrière moi que j'ai pu apprendre sans problème un nouvel instrument cette année.

Azerty:
Chez nous personne ne fait de musique.
Pour les activités extra scolaire on a privilégié le sport (et comme on peut pas tout leur faire faire: théatre, musique, sport.... :P) mais c'est vrai que c'est une idée qui me plait bien.
Peut-être les petits en feront ils ;)
En tout cas, ma fille de 10 ans a demandé une guitare à noël, donc elle y touche en autodidacte.
et comme y'a un vieux piano à la maison, voilà ce que ça donne pour le moment:

http://www.youtube.com/watch?v=RH51uZuGIBg

c@millou:
Je te trouve très injuste avec tes petits, moi j'adooooore! Et j'attends avec impatience que les petites aient suffisamment de motricité fine pour se lancer!

Après tout, mon cousin qui faisait du violon n'a jamais su tirer de l'instrument que le "pin-pon" des pompiers...  ;D ;D ;D

Moi, j'ai joué de la flûte traversière pendant quinze ans, ma soeur cadette pendant dix ans, et ma plus jeune soeur est harpiste depuis douze ans maintenant...

PetitPoney:
Dans ma famille, on a toutes les 3 commencé la musique avec le solfège, puis le piano. Ma grande soeur, ça la faisait suer, donc elle a arrêté assez vite. Moi j'ai bien accroché, et j'ai fait 15 ans de piano, et un peu de clarinette. Ma petite soeur ne s'entendait pas avec la prof, donc elle a changé pour faire de la guitare, mais s'est arrêté au bout de 2-3 ans, je crois.
Donc au final: on a toutes commencé le solfège vers 5-6 ans, et l'instrument 1 ou 2 ans après. Personnellement, je trouve ça nul. Le solfège, c'est ch*ant à mourir, alors sans instrument pour essayer de motiver un peu, je vois pas l'intérêt. Il existe la méthode Suzuki (d'autres s'y connaissent, moi j'en ai simplement entendu parler) qui préconise l'apprentissag de la musique un peu comme une langue, donc très tôt, et d'abord en passant par l'écoute, sans jouer tout de suite. Les enfants apprennent donc comme une langue, et ça devient très naturel. J'aimerais bien faire faire ça à mes filles, mais bon, ça coûte un peu cher (les profs sont spécialement formés).
Petite note perso: je ne regrette pas toutes les engueulades avec mes parents pour m'avoir un peu poussée à continuer ;)

Saralila:
Pas d'expérience de maman encore sur ce sujet (mais j'ai hâte que les filles soient assez grandes pour commencer l'éveil musical dans la petite école de musique en face de chez nous !).

On a un piano à la maison qu'elles ont adopté depuis un moment déjà.

J'ai fait de la musique étant enfant au conservatoire (solfège + flûte traversière), je trouve que ça apporte une culture et une sensibilité très intéressante, par contre j'ai trouvé le fonctionnement du conservatoire beaucoup trop strict et scolaire (examens, devoirs, etc...).
Pour mes enfants j'essaierai de privilégier le côté "plaisir".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente