Controle de la sécu.........
P'tite Lilli:
Continue de me rassurer. Subrogation c'est dans les grosses boîtes ou administration ?
Aude25:
Pour préciser : j'ai un maintien de salaire de la part de mon employeur : salaire total pendant 30 jours, puis 75% pendant 60 jours, c'est dans la convention collective...
Petite Lili : mes parents ont un garage et peu d'ouvriers, ils sont obligés de faire le maintien de salaire dès le premier jour d'arret et à chaque arret (donc le mec qui a 2 jours d'arret toutes les semaines, il touche son salaire complet), c'est dans la convention collective, ils n'ont pas le choix....
kittycatt:
La subrogation c'est quand ton employeur que ce soit pour cause d'accord de branche, ou bien de convention collective, est tenu de te maintenir le salaire à 100 %.
Toi tu n'as aucune perte de salaire, payée à 100%, et c'est lui qui touche tes indemnités de sécurité sociale ou autre sécurité si pas dans le régime général.
Autrement dit lui, il paie un peu de sa poche, car il a déjà le délai de carence de 3 jours où il ne reçoit aucune indemnités, mais toi tout. Puis il touche seulement ce que la sécu te paie en cas de maladie, qui est de l'ordre de 70% je crois (pas certaine n'ayant jamais été en maladie de ma vie). Donc sur 30%, il te paie toi + les charges sociales + les 3 jours de carence.
Je ne suis pas dans une grosse boîte, seulement dans un petit cabinet d'expertise comptable, or par la convention collective, mon employeur est tenu d'effectuer le maintien de salaire à 100%. Après, il faut voir chaque branche d'activité ;)
Aude25:
Par contre dans mon entreprise, c'est pas à partir du premier jour. En fait y'a un délai de carence de 3 jours, et si tu as eu un arret dans les 12 mois précédents, le délai de carence est de 7 jours.
Donc oui effectivement je coute de l'argent à mon employeur, mais nous sommes en bon terme, la boite m'appelle si ils ont une question sur mon boulot, et meme mon patron est passé me voir (en prévenant!)
kittycatt:
Oui c'est différent en fait pour beaucoup d'entreprises, par exemple je gère des entreprises d'automobiles qui elles ont décidé de payer une prévoyance. Cette prévoyance au delà d'un certain jours d'arrêt prend le relais. Et paie le salarié.
Mais toutes n'ont pas ça, c'est à voir dans les conventions collectives, accord de branches, et aussi dans les contrats que les entreprises ont pris avec tel ou tel organisme.
Le seul cas où tu ne coûtes pas d'argent à ton employeur, c'est s'il ne fait aucune subrogation, tu es entièrement payée par la sécu. Et encore, moi je dirais que tu en coûtes quand même, bah oui faut te remplacer, trouver la bonne personne, faire passer des entretiens....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente