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Auteur Fil de discussion: entrée au collège en 6° bilangue  (Lu 8258 fois)
Val (J.Y.R.P.)
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« le: 25 Mars 2010 à 15:17:03 »

bonjour

Le collège dont dépend notre village va ouvrir pour la prochaine rentrée scolaire une 6° bilangue (anglais et allemand).
AU lieu d'avoir 4 h de cours d'anglais dans la semaine, les élèves auront 3 h en anglais et 3 h en allemand.
C'est un choix irréversible.

Je vois l'opportunité des classes européennes (que nous avons aussi ) pour le lycée avec les échanges "de familles" qui sont proposés surtout en allemand.

Avant de nous décider (zhom est plus réfractaire) , avez vous des témoignages ?


merci


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Azerty
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2010 à 15:28:42 »

C'est pareil chez moi, ma fille est intéressée mais sa maitresse (qui a aussi une fille intéressée) nous dit qu'à priori du coup en 4ème, il n'y aura pas de possibilité de faire espagnol (en plus ou à la place de l'allemand) et ça, ça freine ma fille, elle voudrait bien faire de l'espagnol Huh?
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2010 à 15:30:02 »

Si il y en avait dans leur collège, mes filles en seraient.

Le retour de parents de mon entourage:
idéal pour "nourrir" (cf discu sur la GS  Clin d'oeil ) les (très) bons élèves de CM2 déjà bien organisés . En effet,  la 6ème se transforme de plus en plus en "super CM2" (j'ai entendu un "CM3", récemment...) , où la nouveauté se concentre essentiellement sur l'organisationnel et peu sur le notionnel.
(3 sources:  parents d'enfants déjà au lycée, ados eux-même bien dans leurs baskets ; 1 source: en cours de 6ème, maman très stressée se donnant beaucoup pour les devoirs mais finalement ravie pour son gamin - aucun avis négatif jusqu'à présent)
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Léna
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2010 à 15:33:58 »

oui je confirme
ce choix est définitif donc en 4°, il n'est pas possible de changer sa seconde langue
c'est ce qui me chagrine

et la bilangue c'est anglais / allemand

Zhom ne souhaite pas ce choix pour Y car il n'est pas très mur, peine à s'organiser
Il a de bonnes notes mais au prix d'un travail très important (trop  )
Une matière en plus, sera t il la gérer ?
Perso, je n'ai pas fait d'allemand donc je ne pourrais pas l'aider
mais en m^me temps, je trouve que c'est une chance  Souriant

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Azerty
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2010 à 15:46:53 »

Moi je laisse ma fille choisir, je ne dis rien, car même si j'ai trouvé l'allemand trééééés difficile  Tire la langue , j'ai pas envie de l'influencer en lui donnant mon opinion    (ma soeur adorait l'allemand et avait de bons résultats  donc c'est que c'est bien personnel Clin d'oeil) mais effectivement je sens ma fille capable de supporter des heures en plus, elle est déjà bien organisée, fait ses devoirs seules et rapidemment donc de ce côté là je ne m'inquiète pas (j'espère juste qu'elle aimera la langue car si elle est obligée de la garder jusqu'au bac Roulement des yeux je la plains si comme moi elle accroche pas)

Val, et qu'en pense la maitresse de Y. Ici ma collègue a fait une réunion d'info et a abordé le sujet, elle a dit qu'elle émettait son avis pour les élèves intéressés et mettrait un avis négatif pour les enfants qui ont déjà du mal, qui peine dans les devoirs etc car pas la peine de leur rajouter du taf supplémentaire d'autant que la marche entre CM2 et 6ème est assez haute.
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2010 à 15:55:20 »

Y est en cm1, on a encore le temps de voir mais j'y pense car nous avons eu la réunion d'info : cette classe est une classe pilote dans notre département

Y est en classe à double niveau (cm1/cm2)
Evidement, lui a vu qu'il aurait des devoir en plus dans une matière 

Le plus :
Le professeur d'allemand du collège va faire deux interventions en allemand pour faire découvrir cette langue aux enfants et répondre à leurs questions

Je murie cette idée, j'aimerais ne pas imposer MON choix à Y mais je veux qu'il y réfléchisse sérieusement (de ses 9 ans) et qu'il ne s'arrête pas à "encore plus de devoir"

J aurait aimé car en primaire il a fait allemand
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Azerty
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2010 à 16:02:05 »

Ah, donc en fait y'a que toi qui veux  Tire la langue
Et pourquoi? mis à part que c'est une "chance"? c'est une chance s'il accroche avec la langue, si il la fait car tu la lui "imposes" (ou proposes fortement ) j'ai bien peur qu'il n'y aille à reculons et là je vois pas où est la chance
Il vaut p'ete mieux qu'il concentre ses possibilités sur les matières obligatoires et l'allemand (ou l'espagnol) attendra la 4ème, non?
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2010 à 16:05:16 »

la chance par la suite de faire aussi une classe européenne
la chance de s'initier très vite à une autre langue (c'est plus facile étant jeune, les enfants apprennent plus "facilement")

ce n'est que 2 h de plus , ce n'est pas non plus une grosse surcharge de travail

je ne voudrais pas lui imposer

j'attends qu'il fasse ses ateliers découverte en classe, il changera peut être d'avis


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Garatefess


« Répondre #8 le: 25 Mars 2010 à 16:26:45 »

Les conditions évoquées par la directrice de l'établissement où est Guilhem: essentiellement pas de lacunes ni difficultés en français. Un élève qui rame en français, pas la peine de lui embrouiller les neurones, puisque c'est facultatif.

Mon opinion: ce doit être le choix de l'enfant. Quand c'est fait par obligation, il y a parfois moins de motivations. L'allemand n'est pas une langue facile à apprendre.
Car si, c'est une surcharge de travail. C'est une matière en plus, à apprendre, à réviser avec ses contrôles qui comptent dans la moyenne, etc.. Choisir une 2° langue n'est pas un choix à évaluer en heures. Si Guilhem avait 2H de plus d'une matière déjà enseignée, la charge de travail serait différente. Et lui ne fait "que" espagnol, langue latine assez proche du français.

Et par expérience, les personnes qui ont appris l'allemand au collège ne s'en servent jamais. La langue allemande est parlée sur un territoire très restreint. A l'inverse de l'espagnol.
Ma nièce (la nageuse) a fait une 6° bilingue anglais/allemand. Elle a 24 ans, a arrêté l'allemand au bac (donc pas très longtemps) et ne se souvient de pas grand chose... Elle ne le pratique pas car pas l'occasion.
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« Répondre #9 le: 25 Mars 2010 à 17:00:14 »

je reconnais que l'allemand est dure à apprendre les 2 premières années puis viens ensuite le vocabulaire à enrichir

en anglais, la grammaire vient progressivement sur les 4 ans

mais je suis d'accord, cela ne doit pas être mon choix de ce que j'aurais aimé connaitre à 11 ans mais celui de mon fils (du moins adapté à ses capacité / envie / motivation)
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Garatefess


« Répondre #10 le: 25 Mars 2010 à 21:28:23 »

L'avantage qu'ont les élèves actuels, est l'imprégnation de l'anglais dès le primaire. Quand il faut passer de la pratique à l'écrit, c'est plus aisé. Du moins, j'en ai l'impression avec Guilhem.

Dans les motivations pour ton fils, tu peux mettre en balance un certain élitisme. Pas dans le sens où il pourrait être avec les meilleurs mais plus qu'il éviterait les petits kéké. Les glandeurs de première ne devraient pas avoir accès à de telles classes.
Et si son bon copain demande cette classe, ça peut être un moyen d'être ensemble.
« Dernière édition: 25 Mars 2010 à 21:31:29 par P'tite Lilli » Journalisée

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« Répondre #11 le: 25 Mars 2010 à 21:43:15 »

Dans les motivations pour ton fils, tu peux mettre en balance un certain élitisme. Pas dans le sens où il pourrait être avec les meilleurs mais plus qu'il éviterait les petits kéké. Les glandeurs de première ne devraient pas avoir accès à de telles classes.

j'allais donner une réponse assez semblable...

J'étais dans un collège où il y avait des classes européennes en 4ème et en 3ème... Dans ces classes, la moyenne GENERALE de la CLASSE pouvait être à 15 ou 16... Je me souviens d'une classe de 4ème où il y avait ainsi un super niveau, des ados avec qui on pouvait discuter de tout, y compris les séances sur la sexualité pouvaient se faire sans difficulté avec garçons et filles ensemble... Forcément, dans les autres classes, c'était plus dur d'enseigner, voire impossible quand la moyenne générale de la classe est à... j'sais plus, mais j'crois bien qu'y'avait des classes où ça devait tourner à 7 ou 8...
Pour moi, une classe bilangue, c'est forcément la classe "des bons" - ceux qui autrefois faisaient allemand latin... Aujourd'hui, prendre latin ne garantit plus d'être dans une bonne classe, car le groupe des latinistes est mélangé à des élèves... parfois  Roulement des yeux ... pareil, les élèves qui choisissent allemands sont mélangés à des élèves qui choisissent anglais ou espagnol.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #12 le: 25 Mars 2010 à 21:51:21 »

Je confirme  que je ne me sers pas de l'allemand (et ma soeur qui était bonne en allemand non plus! ah si, elle a de la belle famille en allemagne donc y va tous les 2 ans en vacances) Je pense que c'est surtout bien pour ceux qui habite à la frontière Clin d'oeil
Quant au vocabulaire faut être balèze pour retenir plus de 10 mots Tire la langue
Franchement, j'ai fait 1 an d'italien et 6 ans d'allemand, tu me lâches en italie, j'arriverai à me débrouiller (vocabulaire et grammaire trés similaires au français) au pire par écrit car l'accent  Roulement des yeux ; tu me lâches en allemagne, euh, j'essaie de leur parler en anglais direct par contre l'accent allemand j'y arrive!!!!!


Quant au fameux: les langues c'est plus facile quand on commence tôt; oui !!!!! mais en 6ème c'est déjà trop tard
J'ai fait mon mémoire sur l'apprentissage des langues (l'anglais en particulier) et les spécialistes établissent l'âge idéal pour l'apprentissage des langues étrangères entre 4 et 8 ans.

Il est prévu (depuis longtemps Roulement des yeux) que 2 langues étrangères soient enseignées dès le primaire mais vu le mal qu'on a déjà en à y enseigner une seule c'est pas demain la veille pour 2
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« Répondre #13 le: 25 Mars 2010 à 22:07:03 »

Le caractère élististe des sections bilangues est clair.
Ici, c'est utilisé pour limiter l'hémorragie des bons élèves et/ou familles aisées dans les collèges à recrutement mixte.
Du coup, y'a pas dans celui de notre secteur.
Une autre raison, mais ... chut... c'est pour donner de l'ouvrage aux profs d'allemand, recrutés en nombre il y a une paire d'années, et dont l'EN ne sait plus quoi faire alors que la matière attire moins (les bons élèves ont été rejoints par des immigrés d'Europe de l'Est et des dyslexiques; c'est moins chic).
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« Répondre #14 le: 25 Mars 2010 à 22:45:07 »

louis est rentré en 6 ème en septembre dernier
allemand depuis le cp en initiation il a opté pour la 6 ème bilangue
un peu de cafouillage au début entre anglais et allemand et aujourd'hui çà roule
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Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
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