25-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

25 Février 2025 à 08:36:50
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 41
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques  (Lu 51429 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #435 le: 04 Mai 2010 à 18:09:43 »

Coucou,

LN j'imagine tout à fait la situation 

Je crois sincèrement qu'il faut que tu mettes en place une "méthode" sinon tu vas "subir" ce débordement bien plus d'une fois et cela va créer beaucoup de jalousie entre tes enfants 

A ta place, je leur expliquerais que lorsque tu rentres du travail, tu as besoin de 5 mn pour te "poser" à savoir enlever tes chaussures, déposer ton sac à main, accrocher ta veste, etc ... et que après ça tu seras prête à passer un petit moment avec chacun d'eux individuellement (tu peux en profiter par exemple pour faire la mise en pyjama) pour discuter de leur journée et de la tienne  Sourire et que chacun doit respecter le moment de l'autre ... que après avoir passé ce petit moment tu devras faire d'autres tâches pour la bonne marche de la maisonnée !

Perso j'essayerais ça si ton planning te le permet, ça te prendra peut-être une 1/2h mais ça leur permettra de se décharger ... je pense bien que ça ne fonctionnera pas tip-top du premier coup donc à toi de bien fixer les règles du jeu et de faire que tout le monde s'y tienne (ma 3ème est douée pour se glisser dans la sdb quand je suis avec l'aîné ou la cadette  )

Pour compléter/donner d'autres idées en fonction de l'age des enfants :

- Quand je rentre, mes zouaves m'aident souvent à retirer mes chaussures (à lacets) Cool.

- Je donne des tours de parole : "Non, Basou, là, j'écoute Garou", et je me tourne ostensiblement vers Garou. Je répond à Garou,"maintenant, je t'écoute Basou", et je me retourne clairement vers lui, et ainsi de suite...

- Je les aide à formuler. J'ai remarqué que plus ils ont des choses à dire, plus ils bafouillent, et plus ils parlent fort. De les faire respirer, se poser... les aide à maitriser l'intensité de leur voix. 

- Je me mets à leur hauteur pour leur donner de la valeur. Assise, ou accroupie, le fait d'être à leur hauteur de visage les aide aussi à poser leur voix.
Tient, en parlant de cela, je dois être la seule Maman à m'accroupir (quelques parents portent) pour reprendre mes zouaves à la sortie de la classe (gémellité oblige Huh?). N'empêche que du coup, il y a moins de hurlement de leur part Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #436 le: 05 Mai 2010 à 09:37:12 »

Merci pour vos astuces, Mica et La Doudou, je vois que j'en applique déjà bcp  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Hier soir, je suis donc rentrée vers 18h15, tout le monde jouait en haut, ça m'a permis de ne pas etre assaillie directement par les cris. Mais c'était reculer pour mieux sauter  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Rémi n'a pas arreté de geindre jusqu'à hurler pour des motifs divers et variés, sans compter les "MAMAAAAAAAAN" des 2 pour ne rien me dire de spécial. J'en ai eu marre, j'ai dit que je ne répondais plus aux cris et qu'ils pouvaient tjs s'égosiller. Au pire, ça ne leur apporterai que d'etre mis au calme dans leur chambre.

J'ai appliqué à nouveau la méthode "on ne crie pas" ce matin. Ils se disputaient pour des conneries, ils ont chouiné à tour de role en me prenant à parti. J'ai dit "je m'en fiche, réglez vos histoires entre vous, marre de faire le gendarme toutes les 30 secondes" et du coup, ils se sont débrouillés et ont arreté de gueuler  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai cette impression de vivre en permanence dans le bruit chez moi, ça m'épuise  Quand c'est pas une dispute, des pleurs, c'est un qui m'appelle pour rien ou qui répète la meme chose pdt 5 min en montant le ton de + en +. Alors maintenant, meme les cris de joie me fatiguent car ils s'ajoutent à l'environnement sonore déjà largement saturé. J'aimerais trouver le bouton "mute" 

Sans compter les fois où je dois intervenir, dire et répéter 3000 fois la meme chose, voire meme crier. Rien que d'en parler, ça m'épuise !!! Je sais pas comment vous faites pour supporter le bruit ambiant toute la journée, surtout celles qui sont à la maison  Ou alors j'ai des gueulards 

Alors, des idées ??

Ca fait 2 soirs que Rémi refuse son repas (soupe aux pates alphabet) et donc 2 soirs qu'il a juste son dessert. Hier, Eric avait fait des croque-monsieur (en plus de la soupe), il n'en a pas voulu non plus. Tant pis pour lui !! Après 2 propositions, j'ai laissé tomber. Forcément, il a hurlé  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Mais bon, vu qu'il hurlait depuis 1h par intermittence, ça n'a pas bcp changé  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Il a juste failli partir au lit meme sans le dessert, car j'étais à bout !!! Heureusement, cette menace a eu pour effet de le faire stopper net dans ses cris. Ouf !!!! (pour mes oreilles)

Sinon, je ne sais plus qui me demandait, mais la semaine de "vacances" s'est bien passée dans l'ensemble. Sans doute étais je aussi + disponible... Et surtout, j'avais une pause dans la journée, en début d'après midi, pdt leur sieste, où je pouvais me poser et faire ce qui me plaisait.
Là, quand je bosse, c'est du non stop de 6h30 (heure de mon lever) à 20h (heure de leur coucher) donc forcément, quand je rentre à 18h, je suis déjà proche du point de rupture et le moindre truc en travers me fait réagir dans des proportions + importantes qu'il ne le faudrait  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Mais bon, comment faire ?? Si je prends 2h de pause à la mi journée, je rentre + tard à la maison, avec tjs le meme nombre de choses à faire  Et la journée ne fait "que" 24h 

Là aussi, si vous avez des idées...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #437 le: 05 Mai 2010 à 10:11:21 »

La Doudou : j'aime beaucoup la sérénité avec laquelle tu gères. Rien que de lire, ça apaise!   Tire la langue

Sur le débat du non de l'autre jour, je n'ai pas pris le temps de mieux développer.

En fait je n'ai aucune certitude, suis-je parfois trop raide avec mon grand? certainement, le pendant du "pas de discussion" est de l'appliquer systématiquement à des moments où on pourrait discuter justement. C'est un peu rigide je conçois. Trouver des alternatives demande de puiser dans des trésors de patience et surtout garder une confiance en soi et en son enfant.

Pourquoi on écoute son entourage à un moment? parcequ'on est dans le doute et qu'on a pas assez de recul. Bon il faut dire je ne regrette pas d'avoir mis en application le non catégorique, mais je ne perds pas de vue la discussion.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Voilà quelques reflexions (futiles? ) du matin....

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #438 le: 05 Mai 2010 à 10:14:35 »

LN bien contente que tes vacances se soient bien passées!!

Bon courage pour la suite! les filles devraient avoir des idées!  Clin d'oeil
Journalisée

moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #439 le: 05 Mai 2010 à 13:04:41 »

Bonjour Triste

Juste pour vous dire qu'aujourd'hui bah je ne l'ai pas du tout la zen attitude
Ma migraine n'arrange rien!!
Mais là, je les 
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #440 le: 05 Mai 2010 à 13:26:50 »

Bah qu'est-ce qui se passe Mouman??? 
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #441 le: 05 Mai 2010 à 21:51:57 »

C'est dur quand la migraine s'en mêle  Bon courage Mouman
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #442 le: 06 Mai 2010 à 06:55:13 »

Coucou,

J'ai pas tout lu mais je vous rejoins...gros pêtage de plomb de ma part hier soir...A ce point, ça n'arrive pas souvent, heureusement, mais j'ai le coeur serré de leur avoir fait subir ça. Triste

La Doudou, tu es "intrinsèquement" zen, ou tu dois faire un effort? Clin d'oeil Je m'explique...il y a des moments où la moutarde me monte au nez tout au long de la journée, mais non, je gère, je réagis calmement, bien fière de moi Sourire ...mais ça me demande un effort, et si ça se répète trop...ben je craque, et là, j'ai l'impression que c'est pire, parce que ma réaction est démesurée par rapport à ce qui a fait déborder le vase.
Bon, encore une fois, ça n'arrive pas si souvent, et généralement, c'est quand je ne suis pas bien pour une autre raison (journée très très dure émotionellement mardi...faut sans doute pas chercher plus loin, même si j'ai du mal à l'admettre). Le problème, c'est que ça laisse des dégâts.

Bref, j'admire les gens qui ont la zen attitude ancrée en eux...

Sinon, LN, la tension et l'excitation le soir quand on rentre du boulot, je l'ai entendue de la part de beaucoup d'amies/collègues. Si ça peut te consoler, ça diminue quand-même quand ils grandissent...
Chez nous, ils sont gardés après l'école par une nounou à domicile. Du coup, quand on rentre, ça va. Par contre, nos soirées restent une course contre la montre, et généralement, après une journée de travail, je n'ai qu'une envie : qu'ils soient au lit et que je puisse me poser. Bon, cette culpabilité -là, je l'ai dépassée...et puis...j'essaie quand-même de pas trop leur montrer Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #443 le: 06 Mai 2010 à 06:59:32 »

Coucou,

J'ai pas tout lu mais je vous rejoins...gros pêtage de plomb de ma part hier soir...A ce point, ça n'arrive pas souvent, heureusement, mais j'ai le coeur serré de leur avoir fait subir ça. Triste

La Doudou, tu es "intrinsèquement" zen, ou tu dois faire un effort? Clin d'oeil Je m'explique...il y a des moments où la moutarde me monte au nez tout au long de la journée, mais non, je gère, je réagis calmement, bien fière de moi Sourire ...mais ça me demande un effort, et si ça se répète trop...ben je craque, et là, j'ai l'impression que c'est pire, parce que ma réaction est démesurée par rapport à ce qui a fait déborder le vase.

C'est exactement ce qui m'arrive quand je m'énerve, c'est un trop plein qui ressort, et tout ce que je n'ai pas pu sortir au boulot, dans les transports etc etc, ce sont les proches qui se le prennent en pleine poire ... c'est totalement injuste et disproportionné (et inattendu pour eux...)

Si j'arrivais à changer qqch chez moi, ce serait ça...
j'y travaille mais c'est pas simple, et ça demande un effort de tous les jours (et du repos, pour éviter d'être sur les nerfs Roulement des yeux)
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #444 le: 06 Mai 2010 à 11:17:40 »

Moi, je suis "intrinsèquement" pas zen  Dire les choses calmement, ne pas crier, ne pas envoyer tout chier, c'est un combat de chaque instant    Tire la langue Tire la langue
Mais bon, comme Suzy, j'me soigne  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Hier soir, je rentre du taf et les petits jouaient en haut. Ils ont entendu que je rentrais mais ne sont pas venus. Alors, partagée entre mon coté "éducation" (on vient dire bonjour quand qq'un arrive) et mon coté "égoiste" (waaaaaa, je vais pouvoir me poser 5 min au calme !!!!) et bien, j'ai choisi de ne pas les appeler pour avoir un bisou (et si après, ils n'étaient pas repartis jouer ??!!!  ), au diable les bonnes manières !!! 
J'ai pu discuter avec mon chéri sans etre interrompue ni crier par dessus les cris des petits, c'est génial !!! (on se contente de peu  Tire la langue Tire la langue ).
Puis ils sont finalement venus me voir mais étaient calmes. Là aussi, j'étais  Auraient ils compris qu'il ne faut pas me les briser quand je rentre du boulot ??  Clin d'oeil Clin d'oeil
Enfin pourvu que ça dure !!!! 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #445 le: 06 Mai 2010 à 11:27:41 »

Je viens vous soumettre un probleme qui me saoule depuis quelques temps..
Au moindre conflit avec sa soeur, Charlotte griffe.... Le probleme c'est qu'elle griffe vraiment fort (au sang à chaque fois.....) meme avec les ongles courts...
Les tapes, les morsures, j'ai expliqué, isolé et attendu que ca passe, mais la j'ai vraiment peur que Laurine garde des marques (c'est toujours au visage bien sur..)...
A chaque fois Charlotte est mise au coin, je rerererereerereerereexplique, puis elle demande pardon à sa soeur, mais rien n'y fait...
Dernierement je l'ai menacée de lui mettre des gants et je l'ai fait mais rien ne marche...

Si vous avez des pistes....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #446 le: 06 Mai 2010 à 11:28:28 »

... des moufles ? 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #447 le: 06 Mai 2010 à 11:31:44 »

Coucou,

La Doudou, tu es "intrinsèquement" zen, ou tu dois faire un effort? Clin d'oeil [...]

C'est quand même vachement plus facile d'être zen, ou de donner cette impression, par clavier interposé avec le temps de la réflexion Clin d'oeil.

Et puis mes zouaves ont 4 ans. Il y a eu une période où je criais plus facilement, faute de ne pouvoir trouver le bouton pour les faire obéïr Roulement des yeux. Mais expérience aidant (crier n'arrange généralement rien, sauf à empirer les choses...), et l'age des zouaves avançant, souvent de simplement dire : "je ne suis pas d'accord Triste", ou "je suis en colère " suffit pour qu'ils écoutent (plus de cris)........ pour mieux rentrer dans la négociation Roulement des yeux .

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #448 le: 06 Mai 2010 à 11:37:33 »

Dernierement je l'ai menacée de lui mettre des gants et je l'ai fait mais rien ne marche...

Mesoke : déja essayé....... Elle etait un peu dépitée au début mais apres quand j'ai annoncé la fin de la punition elle a refusait de les retirer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #449 le: 06 Mai 2010 à 12:12:34 »

Il y a un post sur les morsures, tu devrais aller y faire un tour, c'est le même genre de problème. J'ai eu le problème des morsures et ça a fini par passer après de nombreuses punitions et explications. Maintenant, quand ça leur arrive de craquer, ils mordent en se retenant donc ça fait juste une tâche rouge mais pas de vraie morsure. J'ai eu un pinceur aussi et puis tirer les cheveux, pousser, taper... Jusqu'à très tard, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, ça sort sous le coup de la colère, il faut leur donner d'autres armes : discuter, partir, s'en ficher, demander poliment, se contrôler etc.

Entre 2 et preque 4 ans, c'était vraiment pénible mais je pense que la répétition a payé. C'est nous qui expliquons au enfant ce qui est bien et ce qui est mal.

Maintenant, je continue à les armer mais c'est plus contre de la violence verbale que physique : "machin a dit qu'il est plus fort et que je suis nul et que je pue des pieds, snif !", etc.  Roulement des yeux Dur dur d'être un enfant.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 41
Imprimer
Partager :

Aller à: