Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques
Bambinette:
Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider, mais moi je ne m'empêche pas vraiment de crier ..... ::) ::) ::)
J'ai tenté à une époque de me "maitriser", suite à beaucoup de discu sur ce forum ; jusqu'au moment où je me suis aperçue que c'était limite "pire" ; je me faisais l'effet d'une cocotte-minute sous pression ..... :P :P :P
Alors depuis, il m'arrive d'une part de crier, et de dire pourquoi je crie : "J'aimerais que vous obéïssiez du premier coup ! Ca m'éviterait de crier, et vous, ça vous éviterait de m'entendre crier !"
Remarque d'Axel une fois, après une demande de ma part : "maman ! crie pas ! je fais du premier coup !" ;D ;D ;D
Roxane : "ouh là ! tu fais mal à mes oreilles ! j'arrête, j'arrête !!!" ;D ;D ;D
Sinon, quand il s'agit d'enfants fatigués et d'une maman aussi, j'essaie de choper le registre "humour", de faire le "pitre" : je prends une grosse voix exagérée, je dis "attention !!! voilà la vilaine sorcière !!!!", ou bien je les attrape, je chatouille.
En gros, on prend 5 minutes de "défoulement", tout le monde crie mais pour jouer.
Très souvent, ça calme tout le monde .....
Autre "technique" : je laisse tomber .....
Exemple, je leur demande de faire quelque chose, ils ne le font pas ; je sens que ça m'énerve, alors je leur dit : "ok, je suis fatiguée, je n'ai pas envie de me fâcher, alors faites ce que vous voulez, je ne m'occupe pas de vous, vous ne m'intéressez pas ....."
9 fois sur 10, ça marche bien, ils sont vexés, et du coup, font un peu plus attention à ce que je demande ..... :P :P :P :P
Grenadine:
Citation de: Bambinette le 21 Mars 2010 à 08:43:40
Sinon, quand il s'agit d'enfants fatigués et d'une maman aussi, j'essaie de choper le registre "humour", de faire le "pitre" : je prends une grosse voix exagérée, je dis "attention !!! voilà la vilaine sorcière !!!!", ou bien je les attrape, je chatouille.
En gros, on prend 5 minutes de "défoulement", tout le monde crie mais pour jouer.
Très souvent, ça calme tout le monde .....
Mes puces n'ont qu'un an et je n'ai pas d'aîné(s) donc c'est différent mais je fais ça parfois, exemple: je suis fatiguée, sur les nerfs (surtout quand mon homme est absent quelques jours), une fille fait de la résistance (gigote et se retourne sans arrêt quand je veux la changer ou l'habiller, tire les oreilles de sa soeur pour la ènième fois...), au lieu de râler je fais le clown, je prends une voix d'outre tombe pour dire "arrête ça tout de suite ou je te mange le nez"... du coup elles rigolent, moi ça me redonne le sourire de les voir rigoler et ça va mieux.
Sinon sortir, opération poussette, tout le monde dehors, ça fait du bien.
Mais bon pas de solution miracle malgré tout, y a des jours où je n'arrive pas à rester zen,la fatigue aidant...
Je viens de commencer un bouquin aussi "il n'y a pas de parent parfait", je n'en suis qu'au début mais j'ai l'impression qu'il va peut être m'aider à prendre du recul dans ces moments là de saturation!
Bon courage en tous cas :-*
lauryanne:
coucou,
moi,quand ils sont complétement surexités,je respire un grand coup ou vais boire un café dans la cuisine et les visualisent entraint de dormir,calme,reposé ;D ;D
ensuite,je vais les voir,leurs propose un truc a faire et remet le salon en etat ;D
Sushy:
pas facile non plus, même en ayant le papa :-\ :-\
Je dirai la respiration, prendre 10 grands bols d'air, inspirer, expirer très lentement, c'est une méthode que j'ai vu dans un magazine.
Tu as des points de massage, l'intérieur du poignet, le lobe de l'oreille.
Bon courage, tu n'as personne qui peut venir t'aider un peu, que tu puisses souffler.
:-* :-* :-* :-*
PAV:
Ouah la question !!!! ;D ;D ;D La zen attitude, faut demander à P'tite Lilli ! ;D Moi, dans les moments critiques (en fonction de mon état :P): je crie, OU je désamorce en rigolant ou en faisant un calin, OU je fume une clope :-[ :-[ en écoutant de la musique (5 minutes de pause), OU je rumine en me demandant "pourquoi j'ai voulu des enfants", OU je déprime carrément, OU ......... jusqu'à ce que mon grand arrive avec sa tête de fripon et le sourire aux lèvres en me disant "ma maman chérie que j'aime !" et là ... :D :D :D :D :D
;) :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente