02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 17:40:46
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rythme tétées / solides / coucher...  (Lu 4931 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #15 le: 02 Avril 2010 à 10:38:31 »

Grenadine,

En fait, plus je lis sur ce forum et plus je parle à d'autres mamans autour de moi, plus je me dis qu'en fait toutes ces "étapes", au niveau alimentaire comme au niveau dodo, c'est du pipo. "Un enfant fait ses nuits à 3 mois" - oui d'accord, ça veut dire quoi les nuits? Et combien de mamans trouvez-vous vraiment à qui ça arrive? Et pour combien de temps?
"Diversification à 6 mois" - idem, ça commence hyper doucement. Dans plein de bouquins ils disent ça, qu'à 1 an les enfants doivent être aux solides midi et dîner, que les morceaux à 1 an c'est bon aussi etc. Bref, j'en crois pas un mot. Je crois qu'il est temps que les mamans se fient à leur instinct et écoutent leurs bambins plutôt que d'écouter ce que disent certains pédiatres et bouquins. Attention, je ne critique personne ici, hein, c'est juste un 'ti coup de gueule contre certaines idées préconçues qui inhibent le bon sens des mamans. Suivez le rythme de vos enfants, c'est la clef (sauf si gros doute, maladie etc. Clin d'oeil) Sourire

+1 aussi ^^

mes enfants ont eu des tétées le soir jusque vers 2 ans sans vrai repas et grignotaient aux autres repas...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #16 le: 02 Avril 2010 à 10:55:52 »

Grenadine,

En fait, plus je lis sur ce forum et plus je parle à d'autres mamans autour de moi, plus je me dis qu'en fait toutes ces "étapes", au niveau alimentaire comme au niveau dodo, c'est du pipo. "Un enfant fait ses nuits à 3 mois" - oui d'accord, ça veut dire quoi les nuits? Et combien de mamans trouvez-vous vraiment à qui ça arrive? Et pour combien de temps?
"Diversification à 6 mois" - idem, ça commence hyper doucement. Dans plein de bouquins ils disent ça, qu'à 1 an les enfants doivent être aux solides midi et dîner, que les morceaux à 1 an c'est bon aussi etc. Bref, j'en crois pas un mot. Je crois qu'il est temps que les mamans se fient à leur instinct et écoutent leurs bambins plutôt que d'écouter ce que disent certains pédiatres et bouquins. Attention, je ne critique personne ici, hein, c'est juste un 'ti coup de gueule contre certaines idées préconçues qui inhibent le bon sens des mamans. Suivez le rythme de vos enfants, c'est la clef (sauf si gros doute, maladie etc. Clin d'oeil) Sourire

+1 aussi ^^

mes enfants ont eu des tétées le soir jusque vers 2 ans sans vrai repas et grignotaient aux autres repas...

Biz
Voilà un élément de réponse alors, car chez nous il n'y a que 2 repas par jour : midi et gouter. Le matin c'est tétée et le soir aussi.
je me demandais a quel âge on commençait à donner un repas "à table" au diner ?

j'avoue que c'est bien pratique d'en rester à la tétée sur ces 2 repas là ! C'est rapide et on est en pyjama, en mode endormissement !

et mes loulous qui sont de bons mangeurs à 12h et a 16h ne réclament pas autre chose que la tétée le soir...!

Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 02 Avril 2010 à 10:58:51 »

et pourtant ils ont commencé à gouter des solides vers 6 mois et demi, donc on n'a pas non plus attendu énormément pour diversifier...

Pour te dire pendant longtemps ils n'ont mangé qu'un grand pot à deux le midi (en légumes) + 1 grand pot à  en compote
+ 1 petit pot chacun de compote au gouter

et encore ça c'était après leurs 1 an... avant ils ne finissaient pas le petit pot à 2...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #18 le: 02 Avril 2010 à 11:02:21 »

et pourtant ils ont commencé à gouter des solides vers 6 mois et demi, donc on n'a pas non plus attendu énormément pour diversifier...

Pour te dire pendant longtemps ils n'ont mangé qu'un grand pot à deux le midi (en légumes) + 1 grand pot à  en compote
+ 1 petit pot chacun de compote au gouter

et encore ça c'était après leurs 1 an... avant ils ne finissaient pas le petit pot à 2...

Biz
bref, en gros y'a pas de règles, on fait avec chaque enfant et puis voilà !!

Ex : j'étais pour suivre les recommandations de l'OMS : diversification a partir de 6 mois, sauf que Benjamin bavait littéralement devant nos assiettes de bouffe... il a fallu lui donner à manger du solide à 5 mois ! Mais c'est lui qui a demandé !!! Et tout s'est passé à merveille!
D'ailleurs c'est toujours lui qui expérimente tout, il mâche consciencieusement et adore le moment du repas !  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Avril 2010 à 11:06:01 »

oui, suivre le rythme d'apprentissage de l'enfant me semble aussi important Clin d'oeil

tiens, pour continuer dans les exemples, les garçons ont mangé des morceaux très tôt parce qu'ils piquaient des trucs dans  nos assiettes Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Avril 2010 à 14:47:12 »

C'est ça, Suzy, suivre ce que te dis ton bambin... Clin d'oeil
Ici on a des goinfres (pas mi-grecques-mi-françaises pour des prunes!!), de vraies voraces, donc c'était repas du soir à 10 mois. Le bibi est toujours d'actualité, mais que le matin et le soir.
Allez pour rire, aujourd'hui, je vous dis ce qu'elles ont mangé:
p'tit déj: 220ml lait - 1 oeuf (chacune) à la coque avec 3 mouillettes, 1/2 tranche de jambon, 1/2 verre jus de pomme.
en-cas: 2 pompotes (chacune) - grignotage sur la tartine de papa
déjeuner: 1/2 boîte de conserve d'artichauds (chacune), quelqus cuillérées de petits pois (pour l'une) / gratin de courgettes (pour l'autre) - 1 bol de pâtes (M) / patates (S). Au dessert, elles en avaient marre d'être à table donc je les ai faites descendre, mais au bout de 5 min M est venue s'asseoir sur les genoux de son père pour lui grapiller des petits pois!!
Je vous dis, zhom va devoir prendre un 2e boulot pour les nourrir, ces 2-là!!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Avril 2010 à 15:03:24 »

Contre-exemple : les nôtres ont commencé très tôt à grapiller dans les assiettes de papa et maman.

Et pourtant, autant Axel a très vite mangé des morceaux, autant Roxane est restée très longtemps aux purées "toutes lisses" !!!

Chaque enfant a ses goûts, et c'est très bien ainsi ....  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #22 le: 02 Avril 2010 à 15:27:33 »

même avis : on fait en fonction des enfants ! ici, diversification précoce pour Héline et Florentin, car reflux = bon moyen d'épaissir, et enfants qui avaient faim ; on m'a dit de diversifier avant 6 mois aussi pour Guilhem puisque son frère était diversifié... j'ai suivi ce qu'on m'a dit, mais c'était stupide, il avait du mal à manger, j'aurais mieux fait de suivre mon idée première, de le diversifier à 6 mois même si son frère était diversifié à 4 mois 1/2 

quant aux morceaux... Le premier à être capable de tout avaler, ça a été Florentin ; depuis le début de l'année, Guilhem est progressivement capable de tout avaler lui aussi ; il reste la soeur, qui a le double de leur âge, à qui il faut encore mixer certaines viandes notamment 

Cela dit... y'a aussi des conseils qui sont bons à suivre. Exemple, dans une famille d'allergiques, donner de l'oeuf (dans une crème, un biscuit, une purée ou que sais-je) à 7-8 mois n'est sans doute pas une bonne initiative, mieux vaut attendre que l'enfant ait 1 an révolu ; par contre, attendre que l'enfant ait 3 ans pour introduire certains aliments (dans une famille sans problème d'allergie) est une mauvaise idée (j'parle pas des cacahuètes de l'apéro, hein !), les allergologues se sont rendu compte qu'introduire tard les aliments augmente les risques d'allergie. De même, l'introduction du gluten après 1 an augmente les risques de maladie du côlon d'intolérance au gluten (j'sais plus l'nom exact).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Avril 2010 à 21:34:41 »

C'est intéressant de vous lire, en effet tous les enfants ont des rythmes, besoins et envies différents!
Pour les morceaux autant les filles n'aiment pas quand on leur donne des morceaux à la cuillère (comme les petits pots avec des morceaux) autant elles adorent piquer dans nos assiettes ou qu''on leur donne avec les doigts des morceaux de pain, fromage, légumes...

Pour le moment à 2 elles mangent vers 14h un petit pot de 200g + une compote ou un ou deux petits suisses. Et le soir de la bouillie, semoule... + une compote ou petit suisse + pain, biscottes ou biscuits. Mais j'ai l'impression que depuis peu elles ont besoin de quelque chose en plus de la tétée le matin, je vais essayer de leur donner des morceaux de fruits, du pain... Mais piquer dans les assiettes de papa maman c'est bien plus drôle, ce soir elles avaient mangé, ne voulaient plus rien avaler à la cuillère, et 5 mn plus tard se jetaient sur nos assiettes! 

Sinon ce long week end on était dans un appart de location, les filles ont fait 3 nuits de 11h sans se réveiller, le rêve    J'espère que ça va continuer, c'est trop bon de dormir!
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Avril 2010 à 23:40:57 »

T'as essayé de les faire manger avec vous? Peut-être qu'un repas en commun ça les "stimulerait" pour manger des trucs de "plus grands" Enfin, juste une idée...  Sourire
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Avril 2010 à 00:11:40 »

Hélène, tes filles ont vraiment des appétits impressionnants. Les miens mangent 2 fois moins ! Et sont toujours aux purées !!!!!! Ils mangent des morceaux sans problème mais pas les légumes ! Allez comprendre. Du coup ben on continue les purées.
Pour ce qui est du picorage dans les assiettes, ce soir je leur sert de la purée, ils râlent. Du coup je la mange  Souriant et bien au bout de 3 min les voilà qui se battaient pour manger ce qu'il y avait dans "mon" assiette. Et régulièrement ils calent à table et viennent ensuite réclamer ce qu'il y a dans nos assiettes. Du coup j'essaie de faire le même repas pour tout le monde et en même temps. C'est aussi plus sympa.
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 06 Avril 2010 à 00:58:40 »

Hélène, tes filles ont vraiment des appétits impressionnants.

Voui je sais. Et le pire c'est qu'elles ne grossissent pas vraiment. Mais elles grandissent bcp. Même métabolisme que le papa: on se goinfre et on prend pas un gramme. Pas du tout comme la maman
Impressionnant quand on voit combien de fois on fait les courses la semaine! Quand je fais un gratin de courgettes (plat à four traditionnel, genre 30cm de long je crois), il part dans le repas!! Les blocs de cheddar, elles adorent ça, on s'en tombe facile 2 dans la semaine! Un fromage peut aussi nous durer un seul repas au secours!!!
Anecdote: hier, pâtes avec sauce tomate aux piments! Miam papa, 'core papa!!! Marilia avait la langue dehors, mais elle en a redemandé!! Et le chutney aux tomates et au cumin, mmmmmm!! On est prêts pour le tour du monde culinaire!! (j'avoue que je travaille à les former à ça, en Angleterre, c'est vital pour notre survie d'aimer les plats indiens )

T'as raison Sand  pour les repas ensemble, c'est bcp plus simple, surtout pour ceux qui le préparent Et puis à presque 2,5ans, peut-être qu'ils peuvent commencer à manger comme tout le monde!
Journalisée
Saphir45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 06 Avril 2010 à 08:51:56 »

Plein de bons conseils pour nous pour l'avenir !
Ici pas encore de morceaux, on va pas tarder a essayer le riz et les petites pâtes ou semoule, on verra ce que ça donne. Les miens n'ont pas encore 1 an, ça peut attendre un peu, et grignoter dans notre assiette, ça ne les tente pas vraiment. Pour l'instant ça pique surtout dans le yaourt des grands.
Journalisée

Maman de Clément 11 ans, Quentin 8 ans 1/2
Benjamin 2,780 kg - 48,5 cm et Laure 2,650 kg - 45,5 cm nés à 37sa+6j le 07/05/09.
Allaitement complet jusqu'au 04/01/2010, début de la diversification à 8 mois. Allaités 4 fois par jour jusqu'à 16 mois, 3 fois jusqu'à 17 mois, 2 fois jusqu'à leurs 18 mois
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #28 le: 06 Avril 2010 à 09:38:28 »

Pour ce qui est du picorage dans les assiettes, ce soir je leur sert de la purée, ils râlent. Du coup je la mange  Souriant et bien au bout de 3 min les voilà qui se battaient pour manger ce qu'il y avait dans "mon" assiette. Et régulièrement ils calent à table et viennent ensuite réclamer ce qu'il y a dans nos assiettes. Du coup j'essaie de faire le même repas pour tout le monde et en même temps. C'est aussi plus sympa.

ici, c'est repas systématiquement ensemble, sinon quelle galère ! faut s'occuper d'eux en même temps qu'on mange  Roulement des yeux bref, on mange pas dans ces cas là  Et pi, maintenant ils mangent à peu près tout seul comme des grands, alors j'f'rais quoi pendant qu'ils mangent ?  j'les r'garde en m'disant qu'j'ai faim ? 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Avril 2010 à 22:07:40 »

Quand vous dites "manger avec nous" que voulez vous dire exactement? Parce qu'avant on les avait sur nos genoux quand on mangeait mais c'était super galère et on dinissait par passer les dîners à lutter pour que toute la vaisselle ne se retrouve pas par terre  On a essayé aussi nous à table, elles dans les chaises hautes à côté de nous, et de leur donner à manger entre deux bouchées pour nous mais on a du mal à manger, on ne peut pas tellement se parler...

Depuis 2 ou 3 jours elles mangent aussi des solides le matin. Elles tètent en se réveillant (grosse tétée, pas l'habitude de stocker toute la nuit, bonjour lolo ferrari au réveil) puis bain puis petit dej: compote, rondelles de banane, biscottes... elles se dépensent pas mal en ce moment, elles rampent super vite, ont découvert le 4 pattes, se lèvent en s'appuyant, escaladent tout, de vraies tornades. Et je touche du bois, depuis 5 jours elles ont dormi toutes les nuits sans se réveiller (ou très brièvement et se rendorment), sans que j'aie à me lever, quel pied!! Et quand elles veulent téter elles viennent m'escalader en claquant des lèvres mes petites patates 
Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: