Grenadine
|
|
« le: 15 Mars 2010 à 10:23:35 » |
|
Nos choupettes ont 11 mois et demi (10 mois AC). Je les allaite. La diversification est commencée depuis un bail mais on est allés trèèèès doucement sur les quantités sur le conseil du pédiatre car bébés de tout petit poids. Là on accélère un peu, surtout pour Camille qui est très demandeuse de solides et passe tout le repas le bec grand ouvert Lucie mange avec plus ou moins d'enthousiasme selon ce qui est au menu. On vient de passer à deux repas de solides par jour (avant c'était seulement un en début d'aprèm), mais je ne sais pas trop quel rythme adopter Je précise que j'essaie de leur donner des solides caloriques, j'évite les grosses quantités de fruits et légumes nature, je rajoute du fromage râpé, du kiri, un peu de viande... Les solides sont aussi pour le moment "en plus" et pas "à la place" des tétées. Le rythme en ce moment: - Lever entre 8h30 et 10h, tétée puis bain, habillage, jeux. - Vers midi: tétée puis sieste - Vers 14h30: tétée, compote ou purée ou bouillie, puis balade ou courses puis jeux - Vers 17h: tétée puis sieste d'une demi heure ou une heure puis jeux - Vers 19h: on mange, les filles dans leurs chaises hautes mangent soit de notre assiette si OK pour elles, soit purée, compote ou bouillie; puis jeux et mise en pyj - Vers 20h: tétée puis dodo vers 20h30 - 21h. - La nuit: 1 ou 2 tétées Encore pas mal de tétées donc (ce qui ne me dérange pas d'ailleurs). Hier soir elles ont mangé de la "semoule lactée" et elles ne se sont réveillées qu'à 5h30 ce qui relève de l'exploit (d'habitude réveils pour tétées au plus tôt à 23h30 - minuit, au plus tard vers 2-3h - C'est Camille qui réveille sa soeur je crois, Lucie dormirait plus sinon)! Par contre après la semoule hier soir, seule Lucie a tété, Camille n'a pa voulu téter ce qui m'embête un peu (à tort peut être? ?) Est ce que je devrais faire la tétée avant le repas solide? D'un côté elles ne s'endormiraient plus au sein, ce qui serait nouveau pour elles, d'un autre côté on pourrait avoir un nouveau rituel de coucher auquel le papa pourrait participer (histoires...) Comment ça se passe / se passait chez vous avec des bébés de 10-12 mois SVP? A quel moment de la journée donnez vous les solides? Avant ou après la tétée? Et comment se passe le coucher (rituels....?)Je sais qu'il n'y a pas "une" bonne façon de faire mais ça pourrait me donner des idées! Merci! oh le beau pavé...
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 15 Mars 2010 à 14:36:40 » |
|
euh... je n'vais pas beaucoup t'aider, à 10-12 mois les garçons devaient être à 2 repas "solides" + 2 repas "bib"...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Laëtitia 59
|
|
« Répondre #2 le: 15 Mars 2010 à 14:43:18 » |
|
mi non plus car à 6 mois il y a eu un refu stotal du biberon du soir donc plus qu'un le matin et le reste repas normaux...
|
|
|
Journalisée
|
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry
"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #3 le: 16 Mars 2010 à 10:45:48 » |
|
Waouh en effet rythmes différents lol! C'est sûr que mes poulettes mangent souvent mais vu leur gabarit je n'ose pas diminuer, au moins avant d'en avoir parlé au pédiatre. Hier on a fait purée vers 18h30, tétée vers 20h, il y a eu des tétées à 23h30 et 5h30, donc dodo 6h de suite pas si mal... Merci quand même en tous cas!
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
Saphir45
|
|
« Répondre #4 le: 26 Mars 2010 à 10:31:11 » |
|
Autre méthode ici. Pas forcément la meilleure, mais c'est celle qui nous convient. Réveil des bb vers 10h-11h. première tétée, jeux, sieste. Repas principal vers 15h, tétée d'abord puis purée maison avec viande, ou poisson. On file chercher les grands à l'école et au retour re-dodo. Vers 19h, le gouter, toujours avec une tt en premier puis compote de fruits, jeux, et re-dodo cette fois plus court. Vers 22h jeux dans le bain, ensuite dernière tétée. Je complète avec un biberon de mon lait que j'ai tiré le matin même car je me lève vers 6h30 pour m'occuper des grands avant que mon mari les accompagne à l'école. Nous avons commencé les solides à 8 mois. Je donne toujours le sein avant. En quantité, c'est environ 125 gr viande comprise le midi chacun (en fait je fais maison avec le babyco** et je congèle dans les proportionneurs même marque environ 75gr par portion, ils sont à 3 portion par repas + viande pour l'instant). Pour le gouter une compote de 100gr chacun (pot plastique du 100% fruit)
Pour l'instant ce rythme nous convient à tous car il me permet de gérer les devoirs des grands et le repas du soir tranquillement. Pour le rituel du soir, en général, on les couche à 2 avec mon mari après leur avoir donné leur biberon de complément de lait maternel, gros câlin à nous et entre eux pour se dire bonne nuit. Là, ils savent qu'ils peuvent dormir pour la nuit ! Pour le soir, j'envisage de ne plus tirer mon lait le matin, et de les passer à du solide type semoule en complément de la tétée. Voilà, j'espère que mon témoignage te permettra de te donner une idée sur ta propre organisation de la journée. Séverine
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Clément 11 ans, Quentin 8 ans 1/2 Benjamin 2,780 kg - 48,5 cm et Laure 2,650 kg - 45,5 cm nés à 37sa+6j le 07/05/09. Allaitement complet jusqu'au 04/01/2010, début de la diversification à 8 mois. Allaités 4 fois par jour jusqu'à 16 mois, 3 fois jusqu'à 17 mois, 2 fois jusqu'à leurs 18 mois
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #5 le: 29 Mars 2010 à 16:16:38 » |
|
Grande question grenadine.. dis donc le temps passe, déjà un an !!! Il y a encore bcp de tétées je trouve, mais si cela convient à tout le monde... c'est le principal ! Tu dis qu'elles font de petits poids, c'est-à-dire ? Les miens n'étaient plus allaités à 12 mois, mais sinon, à cet âge-là, c'était 4 repas : biberon de 270 ml de lait le matin (genre 7h) 200 g de légumes+viande à 12 h, + un fruit 1 grand yaourt et une compote + un gateau (ou pain) à 16 h 1 biberon de 270 ml de lait vers 19 h. Et au lit à 20h, et pas de réveil la nuit. Saphir et grenadine, je suis admirative, vous dormez quand avec tout ça ?
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #6 le: 29 Mars 2010 à 19:06:02 » |
|
Oups Saphir je n'avais pas vu ton message désolée je ne t'avais pas répondu! Merci les filles c'est bien de voir comment ça se passe / passait ailleurs ça donne une idée! Saphir le principal c'est que ce rythme convienne à toute la famille! Par contre avec les bébés qui se couchent à 22h et toi qui te lève à 6h30 c'est super intensif pour toi! Au fait as tu essayé la semoule le soir? Maelle grande question comme tu dis!! C'est vrai encore beaucoup de tétées, je vais voir avec le pédiatre s'il pense que je peux en supprimer, peut être celle du début d'après midi, et avancer la suivante d'une heure Ca reviendrait à peu prés au rythme que tu décris d'ailleurs, sauf que le coucher est un peu plus tard ici. Pour les poids elles font environ 6,8kg... Je me refaisais du souci à ce sujet, et puis on a augmenté les solides et ça repart depuis un mois, ouf... On avait déjà essayé d'augmenter les solides en décembre mais ça avait eu l'effet inverse (stagnation de poids pour Lucie et même perte de poids pour Camille), mais là il faut croire que c'est le bon moment et que ça répomnd à leurs besoins! Elles ont pris en un mois 500g pour Lucie et 800g pour Camille, c'est beaucoup pour elles qui n'ont jamais eu une courbe de poids hyper rapide. Pas de réveil la nuit... Ca fait rêver! Vivement.......
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saphir45
|
|
« Répondre #7 le: 29 Mars 2010 à 19:25:38 » |
|
Même poids à peu près ici, à la visite pour leur 10 mois : Benj : 7,100kg et Laure 6,900kg. Nous ils sont à 4 repas depuis septembre, et ils s'y sont calés tout seul. Pour le coucher c'est entre 11h30 et minuit car il y a un bain vers 22h-22h30 ensuite tétée +bib. Avec le câlin pour eux c'est 11h30. Pour moi, c'est plus du minuit, mais je gère ! J'apprends peu à peu à me passer de sommeil ! Difficile pour moi qui étais une marmotte. En fait je rattrape les mercredi, samedi et dimanche, comme les titis se lèvent vers 11h et que les grands sont un peu autonomes.... Je n'ai pas commencé la semoule, j'hésite car ils n'ont pas 1 an encore.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Clément 11 ans, Quentin 8 ans 1/2 Benjamin 2,780 kg - 48,5 cm et Laure 2,650 kg - 45,5 cm nés à 37sa+6j le 07/05/09. Allaitement complet jusqu'au 04/01/2010, début de la diversification à 8 mois. Allaités 4 fois par jour jusqu'à 16 mois, 3 fois jusqu'à 17 mois, 2 fois jusqu'à leurs 18 mois
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #8 le: 29 Mars 2010 à 21:49:43 » |
|
Grenadine, ah oui, ce sont des minipuces !! je pense qu'il est possible de supprimer quelques repas ou tétées ; ont-elles crois-tu vraiment besoin de se nourrir la nuit ou est-ce des tétées câlin ? ma grande avait des tétées calin jusqu'à 9 mois et demi, et déjà, je trouvais ça long, j'avais hâte de dormir toute la nuit. Saphir, quel rythme !! effectivement, il te permet de t'occuper des grands, de gérer les repas tranquillement, mais toi dans tout ça ? le bain ne pourrait-il pas avoir lieu plus tôt ?
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #9 le: 29 Mars 2010 à 22:58:18 » |
|
Je me souviens avoir passé les filles à un "vrai" repas du soir début septembre, elles avaient donc 10 mois. Et c'est autour de leur 1er anniversaire qu'elles ont eu un bibi uniquement le matin et le soir, donc solides tout le reste du temps (+ le soir, avant le bibi). Après ça dépend des enfants, je crois que le mieux, c'est de respecter leur rythme, tout en sachant aussi que 2 jumeaux peuvent avoir des rythmes différents (je dis ça parce que je sais que ça peut être facile de les caler de la même manière alors qu'ils peuvent montrer une maturité différente dans différents domaines). Saphir, je ne veux pas du tout critiquer ta façon de faire, je me dis simplement que c'est décalé, comme rythme Ma belle mère faisait ça l'an dernier avec son petit de 2 ans, couché aux alentours de minuit, réveil vers 7h, et une énooooorme sieste l'après-midi Ça leur convenait, mais au final le gamin était HS et hyper ch*ant!!! J'ai lu (ça vaut ce que ça vaut) sur plusieurs sources que la meilleure heure pour coucher les enfants était entre 19h et 20h30. Au-delà, ils seraient trop fatigués. Enfin, moi ce que j'en dis, chacun voit, si ce rythme te convient, c'est super
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saphir45
|
|
« Répondre #10 le: 29 Mars 2010 à 23:14:29 » |
|
Je sais mais, calés comme ça, ils sont super mignons, ça a l'air de leur convenir. Par contre, ça ne colle pas avec les horaires de halte garderie, et si je les mets un peu à partir de septembre, là je n'aurais pas le choix, je les recalerais, mais ils le feront peut être tout seul naturellement. D'ici là, ils auront fait beaucoup de chemin. Quelques mois pour nous, c'est énorme pour eux !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saphir45
|
|
« Répondre #11 le: 30 Mars 2010 à 17:41:02 » |
|
Le coté sympa de ce rythme, c'est que mon mari peut donner le bib de complément le soir. Il cumule 2 boulots donc il n'est pas à la maison de 8h15 à 21h des fois plus. Et ça environ 6j/7j. Alors voilà, il faut bien qu'il en profite un peu. Et puis pour moi, j'ai tout mis entre parenthèse pour plus d'un an. Quand ils iront en halte garderie en septembre, on verra. Pour l'instant je bosse à la maison, entre les tétées, le menage, les grands....... et un peu de repos quand même
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Grenadine
|
|
« Répondre #12 le: 30 Mars 2010 à 18:28:14 » |
|
Maelle oui ce sont des minipuces... Je m'en suis fait du souci à ce sujet Là ça me rassure de voir leur prise de poids de ce mois, j'espère que ça va continuer comme ça. En tous cas elles pètent le feu c'est le principal! Les tétées de la nuit je n'arrive pas trop à savoir si elles en ont besoin au point de vue "alimentaire" ou plutôt "câlin". Elles tètent vraiment, ne "tétouillent" pas, mais je pense que ce n'est pas toujours la faim qui les réveille. Ce qui est sûr c'est que c'est le moyen le plus simple et rapide de les calmer et rendormir, entre 10mn de tétée et... plus longtemps à tourner en rond dans l'appart je préfère la tétée, puis je me dis que c'est toujours ça de pris comme calories pour elles Mais il y a du mieux en ce moment, déjà il n'y a plus qu'un réveil par nuit au lieu de 2 et parfois elles dorment toute la nuit, la nuit dernière de 20h30 à 8h30 je n'en reviens pas! Bon ça n'est pas gagné mais ça progresse! Hélène (on a le même prénom ) pour les rythmes différents je le vois pour la nourriture, Camille est folle de joie dès qu'elle voit une cuillère, Lucie beaucoup moins enthousiaste et elle mange moins. pour le sommeil elles dorment en même temps, juste pour les siestes souvent l'une se réveille 30 mn avant mais c'est assez synchro en général et j'avoue j'apprécie!! En fait je crois que mes poulettes prennent leur temps pour tout ce qui est alimentaire, autant pour la prise de poids, diversification au ralenti, baisse des tétées ça va prendre du temps aussi... efin on n'est pas pressés l'essentiel est qu'elles aillent bien et continuent à prendre du poids! Saphir je te tire mon chapeau, tu as de sacrées journées et avec ton homme qui est beaucoup absent c'est du non stop pour toi! Moi qui n'ai pas d'aînés quad mon homme n'esz pas là je trouve déjà ça dur! Dors bien demain!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #13 le: 01 Avril 2010 à 23:00:50 » |
|
Grenadine, En fait, plus je lis sur ce forum et plus je parle à d'autres mamans autour de moi, plus je me dis qu'en fait toutes ces "étapes", au niveau alimentaire comme au niveau dodo, c'est du pipo. "Un enfant fait ses nuits à 3 mois" - oui d'accord, ça veut dire quoi les nuits? Et combien de mamans trouvez-vous vraiment à qui ça arrive? Et pour combien de temps? "Diversification à 6 mois" - idem, ça commence hyper doucement. Dans plein de bouquins ils disent ça, qu'à 1 an les enfants doivent être aux solides midi et dîner, que les morceaux à 1 an c'est bon aussi etc. Bref, j'en crois pas un mot. Je crois qu'il est temps que les mamans se fient à leur instinct et écoutent leurs bambins plutôt que d'écouter ce que disent certains pédiatres et bouquins. Attention, je ne critique personne ici, hein, c'est juste un 'ti coup de gueule contre certaines idées préconçues qui inhibent le bon sens des mamans. Suivez le rythme de vos enfants, c'est la clef (sauf si gros doute, maladie etc. )
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #14 le: 02 Avril 2010 à 08:40:53 » |
|
+ 1 Parce que si on suivait tous ces conseils, ça voudrait dire que tous nos enfants sont calqués sur le même modèle, ce qui est loin d'être le cas !!!! Déjà, nous, mamans de multiples, voyons bien que nos enfants n'évoluent pas tous les 2 ou 3 de la même façon, alors que dire des bb de la voisine ! L'instinct est notre meilleur allié ; prendre les conseils des pros, et ensuite, faire à notre sauce. Dans un autre genre, le pédiatre me disait d'attendre les 6 mois révolus pour diversifier ; ok, soit, je prends note. Sauf que ma nénette, à 5 mois, pesait 9 kg ! Et se réveillait de plus en plus tôt tous les matins : 8h, puis 7h30, puis 7h. Jusqu'au jour où je me suis dit "basta les conseils de monsieur le pédiatre !", et j'ai commencé à mettre de la soupe dans son bib du soir. Ma puce n'a eu aucun souci de digestion, et de nouveau, a dormi le matin jusqu'à 8h / 8h30 ....Alors, ne pas faire n'importe quoi, bien sûr, mais faire quand même ce qui nous semble opportun pour notre enfant.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|