quand les enfants parlent de la mort...

<< < (9/10) > >>

laulesar:
Donc chez nous après les questions de la grande voici venir celles des petites... hier sujet de conversation dans la voiture en rentrant des courses "l'aspect technique"  "quand on est mort on va où maman "?... "c'est comment un cercueil" ? "on le met où "?......

Je vois maintenant clairement les étapes qui se succèdent dans ces questionnements sur la mort... Laurie il y a quelques années vers 5/6 ans m'avait posé les mêmes questions puis elles est passé aux autres et aux angoisses liées à la perte, la disparition......

Personnellement, j'ai beaucoup évolué aussi durant ces années d'accompagnement de Laurie et je me sens aujourd'hui plus forte face à celles des petites....Je n'évite plus, je parle franchement en utilisant des mots à leurs portée et je ne fais surtout pas des métaphores ( parti au ciel, au paradis...)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

La question du jour, par Garou, à 7h30 ce matin...
"Maman, c'est quoi qui fait mourir ???"

Et c'est Basou qui s'est précipité pour répondre : "ben, les fusils !!!"
Et puis ils sont partis sur la guerre et patati et patata, et ce n'est pas bien...

Je n'ai ni eu le temps ni l'envie de rajouter un truc ;D.

A +

P'tite Lilli:
Sauvée par le pan !

Bambinette:
Question de Roxane hier à table (comme ça, à brûle-pourpoint) : "maman ? ils vont mourir quand grand-père et grand-mère ? Bientôt parce qu'ils sont vieux ?"  :-\ :-\ :-\ :-\

Ma réponse : "oui, ils sont un peu vieux, mais pas beaucoup, et j'espère qu'ils ne mouront que dans longtemps longtemps !"

Ca a eu l'air de lui suffire ..... il faut dire que pour la 1ère année, mes parents n'étaient pas là pour leur anniv (trop compliqué pour eux de faire le trajet, donc j'ai dit aux enfants que comme grand-mère avait été très malade, elle était trop fatiguée pour prendre le train) ; peut-être que la question lui est venue pour ça ?  ???

fred&greg:
Ces questions de nos chers petits sont toujours intéressantes par ce qu'elles évoquent chez nous. Je me rends compte que ma mère nous a élevées avec l'idée de notre finitude, sans angoisse. Nous parlons librement de nos morts, de ce que nous souhaitons. Nous parlons aussi de nos disparus, ce qui ne se fait pas dans toutes les familles, je l'ai mesuré. Mon ours trouve que j'y vais un peu fort dans les réponses que je donne aux questions de Gaspard mais je ne veux pas lui mentir, notamment pour ce qui concerne le décès survenant en dehors de la vieillesse. Gaspard est fine mouche, il sentirait mon malaise et ne me lacherai pas.
 Gaspard me demande parfois "quand on meurt?"- Je lui réponds qu'on sait le jour de notre naissance mais pas celui de notre décès, c'est pas grave, il ne faut pas que cela nous empêche de profiter de la vie chaque jour. " et on peut mourir demain?, quand on est un enfant?, et on meurt de quoi?" .... oui à tout ça, mon lapin, si plus personne ne meurt, on va être serrés comme des sardines. C'est embêtant et pas pratique.
" tu peux mourir demain, Maman?" oui mais j'espère pas, je veux vous voir grandir.
" si tu meurs demain, comment je vais faire pour aller à l'école, je sais pas conduire", t'inquiète, on va vivre encore quelques années ensemble j'espère.
"tu seras là dimanche alors? " euh oui, et d'autres encore.
" et on se le visite quand le cimetière?"( Gaspard pense que les gens sont visibles pour les visiteurs, il est très intrigué)) quand on prendra le temps.

En relation avec ça, il a demandé à sa grand-mère quand elle allait se "trouver un vieux (texto), ben oui, quoi, un papy, parce que j'en ai pas moi de papy. Ils sont morts."

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente