quand les enfants parlent de la mort...

<< < (7/10) > >>

Gugussette:
Ce qui te gêne, c'est d'avoir éludé le fait qu'on n'est jamais certain qu'on ne mourra pas demain?
Enfin, je pense à ça parce que moi, face à ce genre de question, c'est ce que je ressens. En général, j'ai pour principe de ne pas mentir aux enfants. Et quand je leur dis qu'ils ne doivent pas s'inquiéter, que je ne suis pas vieille et que je mourrai dans longtemps (et je rajoute, pour que le longtemps soit clair : quand ils seront eux-même des adultes et auront des enfants), j'ai l'impression de leur mentir un peu (par omission)...Et si j'ai un accident de voiture demain?
Mais tant pis, pour moi, l'essentiel, maintenant, c'est de les rassurer. Alors, je préfère me borner au plus probable.
Si jamais le pire arrivait, ce serait de toute façon terrible, et je suppose (j'espère), qu'il y aurait des gens pour en parler avec eux.

Par contre, avec les plus grands, s'ils posent directement la question, je ne l'élude pas : oui, en effet, on n'est jamais à l'abri d'un accident, mais il y a quand-même bien peu de risques que ça arrive (on est prudents, etc etc), et on espère bien que ça n'arrivera pas.

Bambinette:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire non plus de créer une angoisse chez nos enfants ; d'accord, nous on sait qu'on peut mourir à tout moment, mais est-ce nécessaire de leur inculquer cette notion ?  ???

Dans ces cas-là, je ne me prends pas pour exemple ; je dis que oui, il arrive que des gens meurent quand ils sont encore jeunes, mais qu'en principe, on meurt quand on est très vieux ou très malade.
Et que moi, je compte bien vivre encore très  longtemps !  :P :P :P :P

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je crois que c'est effectivement un peu pour cela que j'ai rajouté la notion que j'avais encore une marge de vieillissement importante ;D.
Il m'a semblé que sa question était orientée sur la vieillesse = mortalité. Maman est beaucoup plus vieille que moi (en ce moment, nous avons droit à plein de questions sur l'age des adultes qui leur sont proches), elle va donc bientôt mourir ???.
La réponse c'est donc bien que non, j'ai encore le temps avant que ma vieillesse entraine ma mort ;D. Sauf accident... Mais je crois que ce dernier point n'était pas vraiment dans sa question de départ.

Le truc qui m'a gênée aussi, c'est que la réponse qu'il attendait ne méritait pas une longue explication : il s'est arrêté dans son élan, et était prêt à repartir le plus rapidement possible en courant... Juste un besoin immédiat d'être rassuré sur un truc qu'il subodore ???.
Difficile alors de prendre le temps de trouver les mots justes pour ne pas introduire de fausses idées :-\.

A +

P'tite Lilli:
Pour revenir sur ma question, cela aurait pu être aussi "que voulait-il que je lui réponde, qu'avait-il envie d'entendre ?"
Je suis OK, les réponses sont à peu près les mêmes. Mais pas la position de l'enfant , qu'est-il capable d'entendre, de comprendre.
Et vous avez raison, on ne va pas leur créer des névroses déjà, si jeune. Ils ont tout le temps d'apprendre qu'on ne meurt pas toujours vieux.

C'est par des questions de ce genre que les gamins apprennent la notion de temps qui s'écoule. Un jour je serai un papa, ma maman sera une GM.

Un jour, un des jujus m'a dit "papé il est vieux, bientôt il sera mort". Mais sans tristesse, juste pour me faire comprendre qu'il avait compris.
Je lui ai répondu que oui, il a raison, mais il ne faut pas le dire devant les personnes vieilles, parce que ça ne fait pas plaisir à entendre, et que bientôt on ne pouvait pas le mesurer, on ne sait pas.

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: P'tite Lilli le 18 Mars 2010 à 15:01:35

Pour revenir sur ma question, cela aurait pu être aussi "que voulait-il que je lui réponde, qu'avait-il envie d'entendre ?"

J'ai pensé au retournement de question ;). Mais dans le contexte, je ne sentais pas du tout mon Basou dans un questionnement personnel ???. Plutôt dans le besoin d'être rassuré très vite et très ponctuellement.
Je pense qu'effectivement, il avait les moyens de répondre lui même et simplement à la question. "Non, maman ne va pas mourir tout de suite". Mais je crois qu'il avait besoin que se soit moi qui le lui dise ???.

Difficile ces questions existentielles, quand elles arrivent dans un moment d'agitation et non dans un moment de calme propre à la réflexion :-\.

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente