Comment aider les bébés prématurés à l'hôpital?
Atrabile:
Bonjour Aline,
Plein de courage, c'est une periode difficile. Pas grand chose à ajouter pour les petits trucs...
Ce qui aide c'est l'ambiance du groupe de soignants et ses relations avec les parents, la façon dont vous percevez l'équipe soignante, comment sont vos relations avec elle.
Je me souviens avec effroi d'un couple qui s'engueulait avec une auxiliaire juste au dessus de la couveuse de leur petite fille.
le nounours, c'est l'ourson de P*rince Lionheart http://www.princelionheart.com/site_f/n_bc_0035_f.html
Mes petits en ont eu un, mais ils s'en sont lassés trés vite, dommage que j'ai pas vu ton message avant, je l'ai donné à Emmaus la semaine dernière.
Le bruit in utero a bien calmé Oskar (pendant le 1er mois)mais ne faisait rien sur Charlie, quant aux autres bruits, on ne les a jamais utilisé. Pas grande utilité à mon sens....
Tycoat22:
Bonsoir Aline,
je n'ai rien à ajouter car je faisait à peu près tout ce qui a été dit ici ! Je passais 12 à 14 heures par jour là bas. En faisant tout ça, nous avons réussi à avoir des petites filles très zen. Peau à peau, tété (très tôt, même si elles s'endormaient vite sur le sein), doudou avec mon odeur, chanson douce et touché ferme (on a appris à les "contenir" comme le décrit Drine) et de nombreuses heures de chuchottage....
Quand elles ont commencé à pleurer (sur la fin du "séjour", quand elles étaient néonat), je m'inquiétais et là les puer m'ont rassurée. "c'est que maintenant elles sont assez fortes pour pleurer !" Et Rose l'avait bien compris et pleurait le soir après la dernière tétée, quand je devais rentrer ! Déjà compris comment prendre Maman par les sentiments... mdr !
Les mettre dans la couveuse, effectivement c'est aussi une très bonne idée. Lorsque les filles étaient ensemble elles étaient plus calmes.
Bon courage pour la suite !!!
Courage, le temps doit te paraître long, mais
drine35:
Courage Aline !
As-tu eu la possibilité de voir un psychologue ? Ce n'est pas toujours facile de franchir le pas et d'exprimer son ressenti à un parfait inconnu mais moi ça m'a beaucoup aidée, d'autant qu'elle était intégrée à l'équipe et connaissait notre histoire... C'est une oreille "étrangère" qui peut recevoir tout ce que tu as à sortir, surtout ce que tu n'oses pas forcément exprimer face à tes proches qui souffrent eux aussi à leur façon.
Et surtout ne culpabilise pas si tu as besoin de te reposer et de faire un break un jour ou deux, je sais que c'est très dur de s'éloigner d'eux mais il te sera difficile de les aider si tu t'épuises :-\
Les équipes soignantes peuvent être culpabilisantes dans leur façon de nous solliciter, de nous demander quand nous serons là, si nous faisons un peau à peau maintenant, etc... mais il ne faut pas le recevoir comme une obligation.
Je l'ai compris le jour où l'une d'entre elles m'a dit en voyant mon air épuisé qu'il fallait que je me repose et que les petits n'avaient pas la notion du temps qui passe, que l'important c'est la qualité des moments passés avec eux et non pas la durée.
steph89:
coucou Aline, je viens juste de lire ton témoignage et il m'a ramené quelques semaines en arrière.
J'ai aussi accouché à 29sa , après une grossesse extrêmement compliquée et usante ( perte d'un juju, cerclage, phlébite, hospitalisation de plus de 2 mois à 150km de chez moi ... et j'en passe ) et lorsque j'ai vu mon petit coeur en Réa , ça a été très dur au début ! Moi contrairement à toi, il ne déssaturait pas au début de nos peaux à peaux, il a commencé à le faire quelques semaines après sa naissance, alors cela m'a beaucoup inquiété car j'avais l'impression d'une régression et puis lorsque le moment de la tt est venu, étranglement, étouffement, j'ai beaucoup pris sur moi pour qu'il ne ressente pas trop mon angoisse lorsque j'étais près de lui mais c'était dur !! Je lui mettais un doudou que je portais dans sa couveuse, je faisais le maximum de soin, de peau à peau, je lui massais les jambes, comme il était souvent sur le ventre pour mieux digérer, il avait les genoux abimés. je lui rapportais un livre des histoires du père castor et tous les soirs je lui lisais une histoire. Je lui ai apporté un doudou musical pour établir une sorte de rituel pour l'endormir et des photos de sa chambre, du sapin de Noël avec ses cadeaux dessous, de sa maison, de sa famille et j'ai décoré son box .. je lui racontait tous les jours ce qui se passait et les 3 dernières semaines avant son retour, je m'arrangeais pour que les puers me téléphone dès qu'il réclamait et je venais lui donner à manger pour qu'il sache que j'étais là ... le tout a duré 2 longs mois et il est enfin rentré chez lui. Je ne suis toujours pas reposé car il ne fait pas ses nuits, la grossesse fut dure, la Néonat fut dure mais tu vois je viens fofoter pour me détendre et surtout je profite de tous les instants avec lui. J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas .. je te souhaite beaucoup de courage et de patience car le chemin semble long mais il en vaut le détour ...
Navigation
[*] Page précédente