Comment aider les bébés prématurés à l'hôpital?
aline171176:
Bonjour, Jules et Robin sont hospitalisés depuis leur naissance à 28SA+ 6j il y a 3 semaines et demies. Je les trouve moins sereins depuis le transfert en néonat et le changement d'hôpital: Robin est sous antibios pour des problèmes de digestion et Jules pleure plus souvent (je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais signe...).
J'aimerais avoir l'avis de professionnels de la néonat et de mamans qui sont passées par cette étape pour savoir comment je peux aider mes bébés et contribuer à leur bien être à mon niveau? Je fais du peau à peau dès que c'est possible. Est ce que de la musique, des chansons ou des massages par exemples pourraient les aider?
Merci de partager vos expériences.
SYMEA:
Bonjour
Quand Emma et Maël étaient en couveuse nous leur parlions beaucoup.
Nous les touchions beaucoup.
En fait toujours en contact quelque soit la forme.
Quand nous sommes arrivés en néonat nous avons continuer dans cette optique alors que nous ne pouvions plus à ce moment précis faire de peau à peau avec Emma.
Mais nous restions toujours en contact.
Donc oui, chanter passer le musique lire peau à peau. Fait un max pour qu'ils ressentent ta présence car en néonat il y a les autres bébés donc une recherche plus importante de se distinguer des autres.
Bon courage
Yannick
aline171176:
Merci Yannick d'avoir partagé votre expérience. J'ai discuté hier avec une infirmière du service qui me disait qu'il vallait mieux fredonner une chanson plutôt que d'apporter de la musique car les bébés sont déjà "sur stimulés" par tous les bruits du service et notamment tous les bips des alarmes.
Hier j'ai donc fredonné une chanson quand j'avais Robin en peau à peau et il gazouillait en même temps, c'était super!
Je vais essayé de trouver d'autres pistes sur internet. Merci encore.
Marie_83:
Bonjour Aline,
je te souhaite plein de courage. Je suis passée par là avec mes 2 amours, la réa puis la néonat (ils sont nés à 33sa), je passais énormément de temps avec eux, et j'essayais d'être en contact le plus possible, les caresser à travers les hublots de la couveuse, le peau à peau tous les jours...ce n'est pas facile quand ils sont encore en couveuse, on se sent libéré quand ils passent en lit chauffant, et puis au début je faisais souvent des malaises à cause de la chaleur des couveuses. Je profitais de chaque instant où on pouvait les sortir pour leur parler, je parlais du retour à la maison, comme on allait être bien tous les 4 avec leur papa, je leur chantait des chansons en les caressant....je mettais un peu de musique quand je leur donnais du bain ou quand je les changeais, de la musique classique douce, je trouvais ça apaisant à côté des bruits et des bips de l'hopital. Quand ils dormaient je leur tenais la main.
Pour les massages tu peux demander conseil aux puéricultrices, elles peuvent te montrer certains gestes pour leur masser le ventre.
J'espère que Jules et Robin vont bien
Nelly et ses 3 ptits loups:
Bonjour,
je suis maman de petits bouchons de bientôt 9 mois, ils sont restés 4 semaines en néonat (nés à 34SA + 4 J) et aujourd'hui, je peux te dire que cela passe très très vite.
concernant la musique, j'allais justement te dire que nous auusi à l'hôpital on ne nous l'a pas conseillé car il y a beaucoup de stimulation.
le contact a été difficile au départ avec les loulous car ils étaient en couveuse (au départ ma pépette n'était même pas dans le mêm service que ses frère, donc difficultés supplémentaire pour pouvoir se poser sereinement à un endroit), avaient beaucoup de soucis de régurgitation (ils étaient sous sonde continue et à peine tu levais leur petit bras qu'ils rejettaient). Bref, pas facile pour être sûr qu'ils reconnaissent leurs parents qui sont parfois moins présents que les infirmières qui elles sont là 24/24.
finalement, après en avoir discuté avec les infirmières, on leur a demandé s'il était possible de mettre dans leur couveuse un doudou avec lequel nous avions dormi pendant plusieurs nuits, afin qu'ils sentent notre odeur.
leur doudou était constamment avec eux, même lorsqu'ils sortaient de la néonat pour passer des examens dans un autre service.
Et puis, on leur parlait énormément, ils reconnaissait notre voix et parfois même notre façon de marcher : quand on arrivait dans le seervice, ma pépette se mettait à pleurer pour dire : "et maintenant que vous êtes arrivé, il faut vous occuper de moi.
Ah oui, moi j'avais un petit rituel : un jour je trouvais leurs petits très sec et on m'a donné de la pomade. A partir de ce moment là, c'était notre petit truc à nous, je leur massais leurs piedstous les jours, c'est pas grand chose mais pour moi c'était très important et les infirmières ne s'amusaient pas à le faire à ma place !!
voilà, je ne suis pas sûre d'avoir répondu à ta question, mais je t'ai écrit ce que je ressentais, en espérant que cela t'aide, même un tout petit peu.
Navigation
[#] Page suivante