le mien (le peu de fois où j'ai tiré...) sentait le vomi... miam !!
et une réponse

:
réfrigérez au moins une fois votre lait, pour faire un essai, avant d'entamer votre banque de lait (valable quelque soit la cause de votre banque de lait, enfant hospitalisé, enfant en nourrice....)
En effet, certaines mères ont un lait qui prend un aspect rance, un goût bizarre, "qui pue" "qui sent le vomi" (sic) à la réfrigération ou à la congélation;
Leur lait a un aspect normal, une odeur normal, un goût normal lorsqu'elles l'extraient (le recueillent). Mais dès qu'il a été conservé en réfrigération ou congélation, et qu'elles sortent leur récipient du réfrigérateur, et bien elles hésitent à donner leur lait parce qu'il a pris une odeur bizarre, et si elles y goûtent, une saveur bizarre, rance.
Explication de cet aspect/odeur/ goût rance:
En fait, le lait de ces femmes contient beaucoup de lipase qui est une enzyme naturellement présente dans le lait maternel, et cette lipase commence à découper les molécules de graisses.
(c'est une enzyme découpeuse de graisses); la lipase digère les graisses ; elle casse les chaînes d’acides gras, les triglycérides et elle les transforme en en acides gras libres (et les acides gras libres (entre autres) tuent les bactéries).
Alors maintenant, vous faites votre essai:
Avec un récipient de lait que vous recueillez comme d'habitude, ET que vous réfrigérez dans un récipient fermé, le même modèle de récipient de conservation que vous avez l'intention d'utiliser pour votre banque de lait.
Le lendemain, disons 24h plus tard, même, vous ressortez votre récipient; ne vous fiez pas à l'aspect du lait maternel, le lait maternel n'est pas un liquide homogène (homogène: tout pareil). Agitez doucement votre récipient (fermé), pour mélanger les différentes phases de votre lait.
Maintenant, sentez votre lait; voire goûtez votre lait.
Si votre lait a un aspect savonneux, s'il a un goût rance,
ne le jetez pas, car il peut être consommé. Il n'y a AUCUNE preuve que ce lait puisse faire du mal à votre bébé, votre lait a simplement commencé à être digéré au niveau des graisses, alors qu'habituellement ce processus commence dans son ventre.... Et il est rare que les enfants refusent ce lait.
je me rends compte que ce sont les mamans qui hésitent à proposer "ce" lait, en tout cas il semble que ce soit vraiment très rare que le bébé refuse ce lait.
Mais désormais, chaque fois que vous exprimerez votre lait,
>>>SI ET SEULEMENT SI vous avez fait un test à la lipase ET que votre lait a pris une odeur/ goût/ aspect rance (et que bébé le refuse)
Vous allez exprimer votre lait comme d'habitude
Vous allez disposer votre récipient dans une casserole en bain-marie, ou bien vous allez verser votre lait directement dans une casserole,
>>>et vous allez faire chauffer votre lait (pas le faire bouillir) ;
>>>l'astuce, si vous n'avez pas de thermomètre pour arrêter le chauffage à 82°C, c'est: bien surveiller, et dès que vous voyez quelques mini-petites-bulles sur les bords, vous stoppez!
Ensuite, vous récupérez votre récipient en prenant garde, il est chaud, vous le fermerez, vous le refroidirez en le passant sous un robinet d'eau froide, et ensuite, vous le mettrez au réfrigérateur s'il doit être consommé chez la nounou dans les 48 heures ou bien vous le mettrez au congélateur,
Ou encore, vous verserez le lait depuis la casserole dans un récipient de conservation, (en faisant attention, le lait est chaud), récipient que vous fermerez, et que vous refroidirez en le passant sous un robinet d'eau froide, et ensuite vous le mettrez au réfrigérateur s'il doit être consommé dans les 48h chez la nounou ou bien vous le mettrez au congélateur.
C'est tout; votre lait n'est pas mauvais; il contient naturellement de la lipase, une enzyme dont le nouveau-né a besoin pour aider à digérer les graisses; certaines femmes ont + de lipase que d'autres; assurément, ce n'est pas pour embêter votre bébé; c'est que la lipase de votre lait lui est nécessaire;
Anecdote: une mère qui a ce type de désagrément pour ses jumeaux, et absolument pas pour sa fille.
A noter, que le lait, s'il a déjà acquis cet aspect savonneux (quand vous le sortez du réfrigérateur ou du congélateur), reste bon à la consommation et les cas sont rares que les bébés le refusent; MAIS IL EST INUTILE DE le faire chauffer ça ne sert à rien, c'est trop tard.
source :
http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/lait-maternel/conservation-lait-maternel.phpBiz biz