27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 08:53:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hémorragie cérébrale et hydrocéphalie  (Lu 6831 fois)
SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Février 2010 à 19:59:09 »

Bonjour à toutes et à tous

En parcourant le forum j'ai été étonné de voir que ces deux sujets n'aient pas été évoqué (ou j'ai mal cherché).

Quoiqu'il en soit voici notre histoire en espérant que cela serve à quelques parents en recherche d'infos.

Nos Jumeaux, Emma et Maël, sont nés à 29 SA, 1k300 et 1k200. Direction la réa-néonat en urgence.
Quelques jours plus tard, le chef de service nous apprend qu'Emma a eu une Hémorragie intra-ventriculaire de grade 3/4. Que cette hémorragie a provoqué un caillot de sang et que son liquide céphalo-rachidien ne circule plus, une hydrocéphalie de grade 3/4 également.
Ce médecin nous explique que nous avons deux solutions. Soit nous la laissions partir en soins palliatifs soit elle subissait une opération appelée "dérivation".
L'hydrocéphalie se traduit par une augmentation rapide et déformante de son crâne.
Il fallait prendre une décision rapidement pour éviter l'écrasement de son cerveau par le liquide céphalo-rachidien.
Je pourrai vous décrire tous les stades émotionnels par lesquels nous sommes passés mais vous devez vous douter que cela ne fut pas facile.
En rentrant chez nous (nous habitions à 50km de l'hôpital), nous avons pris la décision.
Le lendemain, entretien avec le chirurgien pour nous expliquer ce qui allait suivre. Et là, horreur. Nous avions l'impression d'être devant une notice médicale nous informant de tous les effets indésirables résultant de l'opération. Mais nous avions pris notre décision. Après cette entretien, sincèrement je me demandais si nous n'avions pas fait une erreur.
Mais il y a Docteur Google :-) et nous avons trouvé des témoignages de personnes ayant subit cette opération et qui en vivent très bien.
Le temps de se faire opérer, l'équipe médicale a fait baisser la pression dans sa boite crânienne grâce à des ponctions.
L'opération consiste dans un premier temps (pour Emma car chaque cas est différent) de lui installer un tube allant de la base du crâne à son ventre (sous la peau) dans une zone appelée péritoine qui assimile les fluides corporels. Cela permet dans un premier temps de rétablir la circulation du liquide céphalo-rachidien et d'évacuer le sang restant de l'hémorragie.
Lors de l'opération, Emma faisait 2kg.
Malheureusement ce tube ne régule pas la pression du liquide céphalo-rachien dans la tête, donc Emma devait rester en plat strict. Cela a été très dur car pour les peau à peau c'était terminé.
L'étape suivante, quand Emma a atteint les 3kg. Deuxième opération pour installer un valve au tube de façon à réguler la pression du liquide dans la tête.
Bien sûr le chirurgien a mis un tube assez long pour tenir quelques années en fonction de sa croissance mais il faudra le changer un jour ainsi que la valve mais nous ne sommes pas pressés.

Après 3 mois d'hospitalisation Emma est rentrée et a retrouvée son frère.
Journalisée

Sandra Yannick Maël Emma A
Emma et Maël nés le 25 octobre 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 26 Février 2010 à 21:13:49 »

une expérience assurément éprouvante ! Tiens nous au courant de son évolution ; en cas de besoin, n'hésitez pas à contacter Diane (surnom : Saint-Cast), c'est la personne de la fédé à contacter en cas de handicap.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #2 le: 26 Février 2010 à 22:35:01 »

quel parcours  et sacré p'tit bout de femme !! emma .. plein d'ondes pour la suite  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Février 2010 à 07:52:00 »

Bonjour Marion et et Diane

Assurément, Nous ne connaissons pas l'implication de l'hémorragie cérébrale sur le développement d'Emma. Mais d'une certaine façon nous sommes rassurés car nous avons Maël qui nous sert de référence et pour l'instant nous croisons les doigts, le développement est le même ou quasi.

Mais quoiqu'il en soit je vous remercie de votre soutien.

Je tiens à préciser que j'ai fait cette article pour que d'autres puissent y trouver quelques réponses.

Bises
Journalisée

marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Février 2010 à 07:59:34 »

merci a toi de nous expliquer ton histoire avec ce parcours si bouleversant .. comme tu dit niveau moteur tu peu "comparer" mais  chaque enfant est unique et peu evolué plus lentement que d'autre  Clin d'oeil ce qui veut pas dire que forcement il y a un retard  Sourire

les miens aussi sont nés en octobre mais en 2008 (que sa passe vite  )
Journalisée

SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Février 2010 à 08:53:42 »

Re Marion

nous sommes conscient que le développement sera différent, et nous ne les forcerons, l'un comme l'autre Malgré leur 4 mois age réel et 1 mois et 9 jours en age corrigé nous voyons déjà un différence dans les différents développement comme le feraient des frères et soeurs.
Donc nous nous inquiétons pas.

re bises :-)
Journalisée

marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Février 2010 à 09:12:03 »

ils ont etaient dans quelle rea neonat ? 
comment va se passer la suite par rapport a la derivation ? doit t'elle la garder des années ? a vie en reoperant ? ou sa peu se "remettre" tout seul une fois qu'on enleve la derivation  ?

excuse moi avec mes questions 

Journalisée

SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Février 2010 à 09:45:03 »

Tu n'as pas à t'excuser pour tes questions, il est vrai que je n'ai pas été complet.

La dérivation, c'est à vie. Actuellement elle a un tube d'un cinquantaine de centimètres dans le ventre, il se déroulera en fonction de sa croissance.
Donc si tout se passe bien, car comme je le disais nous n'avions pas un chirurgien mais une notice d'effets indésirables, le tube sera changé dans quelques années. Il y a bien sûr un suivi particulier de la plomberie comme ils disent (pas joli mais bon ...)
Quoiqu'il arrive, même si le circuit du liquide céphalo-rachidien se remet en place il vaut mieux garder la dérivation. Car il existe des "dérivés" (ils se nomment comme ça eux même) qui n'ont jamais été réopérés tout comme il existe des dérivations qui n'ont pas prises.
Pour l'instant nous touchons du bois, du singe, nous croisons les doigts, tout fonctionne à merveille.

Pour le service de réa néonat, c'est celui du CHU d'Amiens dans la Somme où l'équipe est plus que compétente.

Si toi ou d'autres ont des question, ne pas hésiter, j'ai fait ce topic pour cela, pour aider ceux qui sont en train de vivre cette expérience. J'aurai pu dire difficile mais je relativise en fonction de tout ce que nous avons vu à la réa.
Journalisée

marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Février 2010 à 11:40:20 »

je relativise aussi beaucoup depuis que je suis sur ce forum ..
on a tous des parcours different mais je croit que ce qui nous fait autant relativiser (du moins pour ma part) c'est la force de mes enfants a supporter tout ça .. bien sur on a pas le meme parcours et oui n'ayont pas peur des mots , ton parcours est difficile .. tres difficile .. inimaginable quand on l'a pas vécu
y a pas pire quand sa touche nos enfants ..

les miens n'ont pour l'instant jamais eu d'operation (mon fils a une dysplasie de la valve aortique qui va surement etre remplacé un jour) .. mais doivent subir des soins quotidien a cause de leur asthme , et des problemes neuro de ryan (kiné respi tout les mois, aerosol, babyhaler, cortisone tout les jours x2 bien entendu ...et kiné motrice 2 fois par semaine) je suppose aussi que la p'tite emma a un traitement de choc pour eviter les infections ou autres  Huh?

je croise aussi tout ce que j'ai et envoie un stock d'onde positive, antiseptique et tout et tout pour que tout continue de fonctionner a merveille  Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

saint cast
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Février 2010 à 22:50:42 »

Symea je connais l'hydrocéphalie effectivement beaucoup de personnes vivent avec ,notamment ceux qui ont une spina bifida.L'hémmoragie cérébrale peut prooquer des retards moteurs qui s'ils sont pris suffisamment tôt peuent bien se réeduqueret permet à l'enfant de faire des progrés. Si je peux vous aider n'hésitez pas
Journalisée
SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Mars 2010 à 07:51:30 »

@ Saint Cast : merci pour votre soutien. Pour l'instant Emma n'a qu'1 mois en age corrigé et pour l'instant elle a un développement moteur "équivalent" à celui de Maël. Mais on verra avec le temps.

@Marion : En effet il y a de quoi relativiser et c'est bien nos petits bouts qui nous font tenir. Par contre nous avons la chance qu'avec sa dérivation nous n'ayons aucun autre traitement. Mais simplement des opérations dans le futur pour changer le matériel.

Bises et bon courage
Yannick
Journalisée

marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Mars 2010 à 08:50:02 »

c'est super ça si elle a pas d'autre traitement  Souriant Souriant la pauvre a deja assez subie  Clin d'oeil

ils controlent comment vis a vis de la derivation ? echo ? scanner ?
Journalisée

SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Mars 2010 à 10:21:22 »

En effet elle a une une echo de contrôle par la fontanelle. Mais chose rare chez un bébé et pour arranger le tout, la sienne est quasiment fermée.
L'échographe a galéré pour voir les 4 ventricules. De ce fait elle préconise un scaner pour tout tout voir et correctement.
Puis elle a aussi un rdv au mois de juillet avec le neurochrurgien pour s'assurer que le système fonctionne correctement.

bises
Journalisée

marion06800
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Mars 2010 à 18:09:27 »

on viens d'annoncer a une futur maman qu'un de ses bébés faisait une hydrocephalie , je voulais savoir si pour emma sa avait etait detecté in utero ou seulement apres sa naissance ?

Journalisée

SYMEA
SYMEA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Mars 2010 à 06:46:58 »

oh !!! non, l'hydrocéphalie s'est déclarée une dizaine de jours après la naissance car elle est la résultante d'un caillot de son hémorragie.

C'est un bébé single ? et il doit naitre quand ?
Est elle sur du diagnostic ?
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: