quel est votre budjet course ?
Bambinette:
Je dérive du sujet, mais je "rebondis" sur :
Citation de: elodie 13 le 30 Octobre 2007 à 17:11:17
pour mes jujus ca sera ce qu il y a sur la table ou RIEN!!!!
Je ne ferais pas la meme erreur que ma moman!!!
Je trouve que c'est un sujet qui mérite réflexion ; moi, gamine, ma mère raisonnait comme çà : elle faisait un seul plat, le même pour tout le monde, et c'était aussi "tu manges ce qu'il y a à table ou rien" !
Je n'emploie pas du tout la même méthode ....
Leurs goûts commencent à se dessiner, je sais maintenant qu'il y a des trucs qu'ils n'aiment pas, et même si je leur en propose de temps en temps (les goûts évoluent) je n'insiste pas.
Certains soirs, je ne sais pas trop pourquoi, Roxane fait des crises : elle crie, repousse le bib ou l'assiette, s'énerve toute seule.
Et bien, je ne m'énerve pas ; je lui dis calmement : tu ne veux pas manger ? Tu ne manges pas ! Je pose le bib, là, à côté ; quand tu auras faim, tu me feras signe.
A chaque fois, elle se calme, et finit par réclamer ; et manger calmement ...
Ce soir, ils n'avaient pas fini leur bib ni l'un ni l'autre, je leur ai quand même donné un dessert et un biscuit, histoire qu'ils aillent au lit avec l'estomac plein.
Je redoute trop les "batailles" autour des repas, et le "chic" qu'ont les enfants pour se servir de la nourriture pour prendre du pouvoir sur nous et nous faire tourner en bourrique.
Alors, sans faire tout ce qu'ils veulent, je modère énormément.
soso:
Citation de: jujus 2006 le 30 Octobre 2007 à 15:21:23
On dépense à peut près 150 euros/ mois pour 5 !
Alors là, moi aussi je dis chapeau Juju, perso je n'y arriverais jamais même en faisant très attention..
mesoke:
Bambinette, je fais comme toi avec mon aîné (2,5 ans), les jujus sont encore au chaud dans mon bidon. Et quelques fois il suffit de détourner son attention en dessinant un bonhomme dans l'assiette, lui dire de goûter et s'il n'aime pas je ne l'oblige pas à manger. 3 fois sur 4, il aime et mange. S'il n'aime pas je ne le force pas à manger mais il n'a pas d'alternative (je ne me précipite pas lui faire des pâtes). Je lui propose un dessert (il adore les fruits) et dodo. Le lendemain midi, il dévore. Je pense comme Muriel qu'il ne faut pas mettre trop de pression sur le fait de manger. J'ai passé étant petite des heures à pleurer devant mon assiette de soupe. résultat à l'âge adulte, une surcharge pondérale qui s'amplifie :(
Pour revenir au sujet, pour l'instant nous avons un budget de 200? pour 3, couches comprises mais fini le lait de croissance.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
élodie, je suis d'accord avec muriel et mesoke : ne pas forcer ; mais ne pas non plus faire d'autre plat ; et quand je prépare quelque chose où je ne suis pas sure si ma fille aimera ou non, je fais en sorte qu'il y ait une "valeur sure" ; ex : la 1e fois qu'il y avait du chou vert, il y avait avec pommes de terre et carottes... elle n'a mangé que le chou
pour le budget : actuellement, le poste "bébés" pèse lourd. pour le réduire :
nous prenons du lait pelargon. chez carr..., il est à presque 18? la boite ; chez lecl..., il était à 19.05 ; je leur ai signalé qu'ils étaient + chers que leur concurrent, résultat : 17,47 (moins que la cdm)
en + : en milieu de mois, le mercredi et le jeudi, 10% de réduction en bons sur la carte sur couches, laits...
en + : ce mois ci, le jeudi en question, 10% en bons sur la carte sur la totalité du caddie à partir 150 ? d'achat
calculez la différence quand on compte environ 2 boites de lait par semaine... la boite moins chère, 20% de réduction = 2 boites "offertes" pour 10 achetées...
iza72:
Moi aussi je suis d'accord avec Muriel et Mesoke. Et moi aussi on m'a toujours dit de finir mon assiette sinon... et le résultat c'est aussi une énorme surcharge pondérale ....alors mes loulous je ne les forcent jamais à finir et j'utilise la même recette que Muriel. Tu n'as pas faim? D'accord tu descends de table et si tu changes d'avis tu reviens manger, ton assiette est là. Je n'ai même pas le temps de les descendre de leur chaise qu'ils ont attrapés leur fourchettes et dévorent!!! ;D Ils savent que je suis sérieuse et que ce ne sont pas des paroles en l'air et vu leur appétit d'ogre je ne pense pas qu'ils veulent passer la nuit à jeun ;D
Sinon nous aussi on utilise la carte L...... elle nous paie au moins 2 fois par an les courses en totalité.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente