La place du Papa apres le retour à la maison
Richard Cognot:
Bonjour,
Citation de: P'tite Lilli le 15 Février 2007 à 10:34:03
Richard, tu me rappelles soudain notre première nuit à la maison, au retour de la mater.
Nous nous levions à tour de rôle, au fur et à mesure des besoins. En fin de nuit (ou début de matinée), on se regarde avec mon mari: bon alors, lequel tu as fait téter en dernier? Combien il a pris? Selles ou pas? ::) Ben, on ne savait plus!!! A partir de là, nous avons placé un cahier et stylo dans la salle à manger pour noter les prises de nuit. Celui qui se levait, savait ainsi qui avait tété à quelle heure, etc..
Nous c'était un petit tableau velleda (qui était fourni avec une des mallette de la mater ;) ). Et chaque matin, hop, un petit coup d'effaceur. Après avoir mis les données dans un beau tableau excel (on ne se refait pas ;D).
Bon d'accord, on avait ordre des médecins de surveiller particulièrement les prises de nourriture d'une des filles...
Cordialement,
Richard.
axl.vromman:
Cela dépend également du fait si ton mari "met déjà la main à la pâte".
Pour ma part, j'ai un conjoint, qui partage déjà les tâches ménagères; on se bat pour savoir qui va faire le repassage, c'est pour dire. ;D
Pour le retour à la maison avec le congés paternité en tout de 21 jours, il en a rajouté quelques uns pour être présent le premier mois à la maison.
Je sais déjà qu'il se chargera autant que moi de leur donner le bain, de donner les biberons, de se lever la nuit, des les changer....c'est ce qu'il a déjà fait avec son premier enfant.
Après chaque homme doit se sentir à l'aise de faire ce qu'il fait.
C'est pas toujours évident de les changer surtout si il y a encore le cordon, mais c'est vrai que dans ces cas si il tient tout de même à le faire, il faut lui donner le temps d'y arriver sans le brusquer et le laisser faire, même si ça prend plus de temps.
Après c'est vrai qu'il peut se charger des courses car avec deux voir plus si il y a des ainés c'est pas évident, ou au contraire te laisser aller les faire et garder les jumeaux pour que tu puisses respirer un peu, prendre l'air, te changer les idées.
De toute façon, je pense qu'il y aura toujours quelque chose à faire, et que celui qui n'est pas occupé s'en chargera de façon automatique sans se poser de questions.
Tout se mettra en place par la suite, au début c'est vrai que cela risque d'être un peu la folie ;), le temps que tout le monde prenne ses marques.
Penser aussi à laisser tomber certaines choses que l'on faisait avant, tout ne pourra plus être aussi nickel, c'est normal, et il vaut mieux accorder plus de temps aux bébés qu'aux tâches ménagères.
Nous avons également acheté un petit carnet afin de noter qui à manger quand et à quelle heure, ainsi que le change....pour éviter d'être perdu.
Le truc que j'avais entendu aussi, c'était d'avoir 6 biberons d'une couleur et 6 d'une autre. Chaque enfin ayant sa couleur, on savait alors qui avait "mangé" quoi. C'est une bonne technique lorsque l'on allaite pas.
VéroAM:
Nous aussi, on avait un petit carnet pour savoir qui avait tété à quelle heure. on y marquait aussi leurs poids quand on les pesait (c'était des crevettes au départ, alors la joie de voir qu'ils grossissaient chaque jour, il fallait bien l'écrire!!)
Pour le rôle du père, je rejoins les autres réponses: il aura des choses à faire. Pendant le premier mois, mon mari se levait systématiquement avec moi la nuit pour donner les bibs: les enfants étaient calés ensemble et à deux ça va quand même plus vite que l'un après l'autre. Il n'aimait par contre pas trop donner le bain, dcon c'est moi qui m'en occupait, mais lui jouait avec l'un pendant que je baignais l'autre. Il était aussi présent pour l'entretien de la maison, les repas etc. Pour bercer un enfant quand il avait des coliques ou pour les emmener un moment au parc pour que je me repose;
De toutes façons, avec des jumeaux ça me semble difficile de pouvoir rester en dehors: tu deviens forcément actif que tu le veuilles ou non.
P'tite Lilli:
C'est vrai aussi la couleur des bib, j'avais oublié.
Ils prenaient des rations différentes, ça évitait de se prendre la tête. On prenait selon la couleur du capuchon pour les bib préparés à l'avance.
SABINEJULIEN:
Du point de vue logisitque avez vous d'autre conseil à me donner?
En quoi consiste le principe du carnet?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente