18-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.540 Membres
Dernier membre: juliemarit

18 Octobre 2024 à 20:22:55
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Soutien PMA  (Lu 9734 fois)
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #30 le: 17 Février 2010 à 10:00:34 »

On ne s éloigne pas tant que cela du sujet....Cela va aussi avec l accompagnement des parents issus de PMA....

A teo, je lui ais expliqué au moment de la venu de ses frères : je lui ais dit que la cigogne comme dans dumbo était malade et que du coup papa et maman voyait un docteur pour la soigner !
Aujourd hui je lui explique un peu différemment, je lui ais dit que papa et maman n arrivait pas à mettre seuls la graine au bon endroit et que donc les docteurs l ont fait pour nous !
Plus tard je verrais cela à nouveau avec lui, eux ........si besoin !

Pour Pablo et Romain je n ais rien expliqué encore mais je leur ai dit pour la réduction embryonnaire dès qu ils sont rentrés à la maison et je sais que pour moi c'est de cela qu il sera plus dure de parler. Car je ressens une grande culpabilité .

Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #31 le: 17 Février 2010 à 10:35:49 »

Je crois que les questions que tu te poses, nous sommes nombreuses à nous les poser, à nous les être posées. Et même les parents qui ne sont pas passés par la PMA.

Je confirme ; pas de parcours Pma, mais une grossesse à la quarantaine, avec un nouveau couple, après un divorce .......
Mon désir d'enfant était fort, donc je me suis posée des questions aussi sur la façon dont j'allais éduquer mes enfants ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



Pour Pablo et Romain je n ais rien expliqué encore mais je leur ai dit pour la réduction embryonnaire dès qu ils sont rentrés à la maison et je sais que pour moi c'est de cela qu il sera plus dure de parler. Car je ressens une grande culpabilité .

La culpabilité n'est pas forcément un problème pour les enfants ; finalement, c'est pour toi que ça peut être difficile à vivre ; mais pour eux, c'est aussi un sentiment humain.
Dire à un enfant : voilà ce que j'ai fait, ou ce que je fais, et je suis mal à l'aise avec ça, et bien, c'est du ressenti ; l'enfant le prend comme tel.
 Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #32 le: 17 Février 2010 à 10:38:17 »

tu as raison ...........il ne faut pas se sentir coupable de sa culpabilité !!!!
je vais y penser !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #33 le: 17 Février 2010 à 13:57:45 »

pour la question d'expliquer aux enfants comment ils ont été conçus, il existe un livre adapté aux enfants, cela peut faciliter les choses pour introduire la discussion.

je n'ai plus le titre en tête .... je  vais essayer de le retrouver .
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #34 le: 17 Février 2010 à 14:24:16 »

ça m intéresse
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #35 le: 17 Février 2010 à 14:49:35 »

Finalement, à part qques personnes, j'ai l'impression que le soutien serait plus demandé APRES la naissance. A réfléchir ... Et je vous fais part aussi d'un conseil judicieux qui vient de m'être fait ( Clin d'oeil) : ne pas oublier le couple dans la démarche. C'est vrai que je pensais plus aux femmes, mais elles ne sont pas seules dans ce parcours et après la naissance.  J'ouvre donc ma réflexion aussi pour les hommes !  Clin d'oeil

Journalisée
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #36 le: 17 Février 2010 à 15:36:40 »

ça y est, j'ai le titre

Le mystère des graines à bébé (Album)
de Serge Tisseron (Auteur), Aurélie Guillerey (Auteur)


Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #37 le: 17 Février 2010 à 16:29:09 »

Dire à un enfant : voilà ce que j'ai fait, ou ce que je fais, et je suis mal à l'aise avec ça, et bien, c'est du ressenti ; l'enfant le prend comme tel.

Dans le cas des réductions, selon moi, il se rajoute un élément. L'enfant peut se poser la question "ça aurait pu être moi"...   


Et je vous fais part aussi d'un conseil judicieux qui vient de m'être fait ( Clin d'oeil) : ne pas oublier le couple dans la démarche. C'est vrai que je pensais plus aux femmes, mais elles ne sont pas seules dans ce parcours et après la naissance.  J'ouvre donc ma réflexion aussi pour les hommes !  Clin d'oeil

Bien vu  Clin d'oeil 
Mon mari s'est lui senti très frustré de ne rien pouvoir faire, de ne pas partager les traitements "physiquement". Je l'avais quand même engagé à me faire les injections qui, à l'époque, se pratiquaient en intra musculaire. Dans un sens, il était content d'être actif.

Pour la question avant/après, je dirais: avant, nous sommes la tête dans le guidon. Les questions, avant d'être existentielles, sont surtout médicales.
Durant la grossesse, c'est le Pays des Bisounours. On plane sur un nuage.
Après, on a plus le temps de se tourner vers le "qui suis-je, où vais-je".


Sophie, on ne peut rien contre la nature. Nous, les parents issus de PMA, devrions-nous nous sentir "puni" de qq chose pour avoir autant galérer ?  Il est évident que non.
Les parents qui ont des grossesses non désirés devraient-ils se sentir coupable de réussir sans le savoir là où d 'autres échouent ? Il est évident que non aussi.
Etc..  Clin d'oeil
Et les enfants sont choyés dans les 2 cas  Souriant

Ama, il est important qu'il ne subsiste pas de secret de famille pour tes filles. Pas pour leur/votre entourage.
Perso, j'attends toujours les questions avant d'aborder les notions. L'aîné sait très bien d'où il vient. Les jujus, pour l'instant, sont à la case "où on est né". J'attends l'étape suivante.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #38 le: 17 Février 2010 à 16:30:57 »

Dire à un enfant : voilà ce que j'ai fait, ou ce que je fais, et je suis mal à l'aise avec ça, et bien, c'est du ressenti ; l'enfant le prend comme tel.

Dans le cas des réductions, selon moi, il se rajoute un élément. L'enfant peut se poser la question "ça aurait pu être moi"...   


Oui, bien vu
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #39 le: 17 Février 2010 à 16:56:00 »

Bonjour
Dans mon cas, une réunion d'information au tout début de "l'entrée en PMA" avec présentation des différents intervenants (gynéco, labo FIV, etc.) On a du nous dire à l'époque qu'il y avait possibilité de voir le psy du service PMA... mais on ne l'a pas fait. Le centré était trop loin de chez nous, en plus.

Pour ce qui est du suivi, je n'ai jamais eu l'impression d'être traitée en numéro (j'étais suivie dans le privé... est-ce que ça change quelque chose? Peut-être...). Mon gynéco était très bien, même si certains le trouvait un peu "résérvé" au 1ers abords.... mais il suffisait d'amorcer le dialogue et de lui parler, et on avait toutes les infos et le soutien "humain". Les secrétaires, le personnel du labo, tout ce petit monde était vraiment très sympa et humain...
Mais c'est vrai qu'un suivi "à côté", cela pourrait être utile.
En fait, c'est ce que que faisais en participant à un forum sur internet "spécial PMA"... Je pense que si je n'avais pas eu ça, cela aurait été encore plus dur à supporter.

Que dire de plus... En parler après la naissance, je ne sais pas... Là, on rejoint plutôt les groupes des parents tout court... sauf peut-être quand il va s'agir de leur expliquer leur conception. Mais on verra...
En tout cas, tu es sur une piste... suis-là!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #40 le: 17 Février 2010 à 17:02:37 »

Pour le suivi psy "avant", j'ai l'impression qu'un truc ressort de vos expériences, c'est le côté "c'était loin et pas pratique" ; comme si vous aviez déjà assez à faire comme ça avec les rdv "médicaux", sans en plus devoir gérer des rdv psy ....

Je me trompe ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nelly et ses 3 ptits loups
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 735



« Répondre #41 le: 17 Février 2010 à 17:31:28 »

de mon côté, je suis à 5 minutes du centre hospitalier où j'ai été suivi, et malgré ça je n'y suis pas allée, je n'en ai pas ressenti le besoin
Journalisée

Maman de F (1kg670), L (1kg430) et R (1kg400) grossesse triamniotique - bichoriale, les amours de ma vie nés la 09/06/09 à 34SA et 4j

Administratrice "commission triplés" AD 42
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #42 le: 17 Février 2010 à 17:48:00 »

Oui c'est vrai qu entre les pds; les échos, les rdv et la fiv, cela peut faire déjà beaucoup
Pour ma part, j ai préféré voir qqun en extérieur............
Dire à un enfant : voilà ce que j'ai fait, ou ce que je fais, et je suis mal à l'aise avec ça, et bien, c'est du ressenti ; l'enfant le prend comme tel.

Dans le cas des réductions, selon moi, il se rajoute un élément. L'enfant peut se poser la question "ça aurait pu être moi"...   


C'est aussi ce que je pense..........et d'ailleurs j y pense souvent cela n aurait pas pu être R mais cela aurait pu être P
et P est trés anxieux, stressé, et je ne peux m empêcher de penser que c'est peut être aussi à cause de cela !
Il y a aussi une chose assez horrible pour un enfant de penser que c'est parent peuvent "tuer" même si on sait que ce n est pas tout à fait ça !
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Gabur77370
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


« Répondre #43 le: 17 Février 2010 à 20:38:24 »

Pour le suivi psy "avant", j'ai l'impression qu'un truc ressort de vos expériences, c'est le côté "c'était loin et pas pratique" ; comme si vous aviez déjà assez à faire comme ça avec les rdv "médicaux", sans en plus devoir gérer des rdv psy ....

Je me trompe ?  Huh?


tout à fait!

Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #44 le: 18 Février 2010 à 13:29:58 »

Pour le suivi psy "avant", j'ai l'impression qu'un truc ressort de vos expériences, c'est le côté "c'était loin et pas pratique" ; comme si vous aviez déjà assez à faire comme ça avec les rdv "médicaux", sans en plus devoir gérer des rdv psy ....

Je me trompe ?  Huh?


tout à fait!



Re tout à fait...

Hormis le fait que j'étais pas au courant de la possibilité de voir un psy, si je l'avais été, c'est évident, qu'avec le travail, les heures et les jours à bien respecter pour les visites gygy, puis courrir au centre PMA (à 75km de chez moi)...etc... je me serais pas mise des rdv supplémentaires, même si j'avais pû voir un psy à côté de chez moi...
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: