Le petit dej doit être le repas le plus important. Le déjeuner est un repas moyen et le dîner doit être léger.
Il faut limiter le trop salé, le trop sucré, le trop gras.
Il faut privilégier les aliments à indice calorique faible tout en les conservant quasiment tous.
Oui aux légumes (éviter maïs, betterave, carottes dans un 1er temps)
Oui aux féculents mais on ne les noie pas dans la graisse, les sauces, le ketchup.
Oui à la viande et aux poissons mais exit les panés, la charcuterie et privilégier les viandes maigres et le poisson
Fromage avec parcimonie si on ne peut s'en passer (perso j'ai supprimé mais je mange des laitages à tous les repas)
Oui aux desserts et aux fruits mais ne rêvons pas: seuls les desserts "maigres" sont acceptables. Exit les crèmes au chocolat, ...
Limitez l'alcool (et les gâteaux apéro qui sont traîtres).
Le calcul est "simple" : il faut dépenser plus de calories que ce qu'on consomme.
Pour perdre 1 kg, il faut un déficit d'environ 900 kcal (cela signifie que pour perdre un kg en 1 semaine, il faudrait retrancher 900 kcal à la ration actuelle soit manger 129 kcal de moins par jour).
Je me méfie des régimes du Dr Truc ou du Pr Bidule.
Perso, cette méthode est toujours celle que je suis et, dans mon esprit, il n'y a pas de régime mais un changement définitif d'habitudes alimentaires.
Si on remange comme avant, on récupère plus ou moins rapidement les 9000 kcal et le kg qui va avec.
Je ne me sens pas frustrée, je fais du sport, ne suis pas plus fatiguée (au contraire !!), je n'ai pas de carence et ... Ça ne m'empêche pas de vivre en société (restos professionnels, invitation chez des amis, ...). C'est juste qu'il faut en tenir compte dans la globalité.
Je ne me pèse pas tous les jours
J'espère que ça peut en orienter certaines