27-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.655 Membres
Dernier membre: Marion and co

27 Juin 2025 à 00:02:15
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 62
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 81347 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #195 le: 03 Mars 2010 à 21:16:59 »

bien sur qu'on peut bosser et avoir un super instinct !!!!!! Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #196 le: 03 Mars 2010 à 21:17:57 »

On peut avoir un très fort "instinct maternel" et vouloir travailler malgré tout. Et donc ne pas s'occuper à temps plein de ses enfants ! Ce n'est pas incompatible; ce sont 2 sujets différents.
oui merci PAV, moi je pense rentrer dans cette case là !
 Clin d'oeil

Mais de rien Suzy ! 
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #197 le: 03 Mars 2010 à 21:34:32 »

On peut avoir un très fort "instinct maternel" et vouloir travailler malgré tout. Et donc ne pas s'occuper à temps plein de ses enfants ! Ce n'est pas incompatible; ce sont 2 sujets différents.
 Clin d'oeil

Absolument, j'aimerais tellement reprendre le taf! Mais après une démission, puis suivi de conjoint, puis une tentative de reprendre le boulot enceinte... de surcroît de jumeaux c'est quasi mission impossible! Qui voudrait d'un double ventre qui débute dans la boîte?? Vous y croyez vous même?  Huh?

Je me souviens que je retournais la question dix fois dans mon esprit, leur dire d'entrée? ou le cacher? hum pour combien de temps? Pour rire "oui voilà, je suis enceinte hum hum de ... jumeaux.  Cool Si vous m'embauchez vous ne le regretterez pas et si hum... vous ne m'embauchez pas, beennn vous le regretterez, c'est simple, vous n'en trouverez pas une comme moi dans le coin!  Cool Cool .............   Sérieux  Roulement des yeux on a quoi comme argument dans une situation pareille?? ben aucun qui soit valable aux yeux de l'employeur. Pourtant enceinte c'est pas un handicap ni une maladie, on le sait toutes qu'on se défonce au taf même avec un bide de 3 m de circonférence !! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #198 le: 03 Mars 2010 à 21:40:04 »

Clin d'oeil

Absolument, j'aimerais tellement reprendre le taf! Mais après une démission, puis suivi de conjoint, puis une tentative de reprendre le boulot enceinte... de surcroît de jumeaux c'est quasi mission impossible! Qui voudrait d'un double ventre qui débute dans la boîte?? Vous y croyez vous même?  Huh?

Je me souviens que je retournais la question dix fois dans mon esprit, leur dire d'entrée? ou le cacher? hum pour combien de temps? Pour rire "oui voilà, je suis enceinte hum hum de ... jumeaux.  Cool Si vous m'embauchez vous ne le regretterez pas et si hum... vous ne m'embauchez pas, beennn vous le regretterez, c'est simple, vous n'en trouverez pas une comme moi dans le coin!  Cool Cool .............   Sérieux  Roulement des yeux on a quoi comme argument dans une situation pareille?? ben aucun qui soit valable aux yeux de l'employeur. Pourtant enceinte c'est pas un handicap ni une maladie, on le sait toutes qu'on se défonce au taf même avec un bide de 3 m de circonférence !! 
J'ai créé ma boite et suis tombée enceinte la même année (3 mois plus tard).
Mon associé ne m'a pas viré pour autant, on a aménagé les choses.

J'emploie une nounou pour mes enfants, elle vient de tomber enceinte. (malheureusement elle vient de faire une FC  Pleurs). Je ne me suis pas dit "oh zut je vais devoir trouver qq'un d'autre" car je sais que ça ne sera pas un souci (pour nous). Alors que j'ai bien senti qu'elle était génée d'être enceinte.... si c'est pas malheureux... 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #199 le: 03 Mars 2010 à 21:52:45 »

Solution 1: ne pas faire de gosses, ben non euh moi j'en veux, c'est mon instinct ou mes rêves ou je ne sais qui ou quoi qui me donne envie... Ou oui tout à fait on peut vivre une vie heureuse sans gosses, c'est possible pour ceux qui ne veulent pas en faire.

Solution 2 : faire des gosses, mais arriver à trouver l'équilibre, le taf, les horaires, les vacances qui conviennent (et on est loin de savoir comment sont nourris les gosses, on s'en fiche complet !!) ; ben c'est bien si tu as de la chance, Mais souvent nous subissons et c'est là que le bas blesse, c'est là qu'il faut dénnoncer et pas sur la question des couches lavables (on s'en tape!) , parce est-ce qu'elle a étudié la question d'abord EB des couches lavables modernes?? ceci dit en passant...  Roulement des yeux

Ce que je n'aime pas par dessus tout c'est qu'on vienne soi disant me libérer et avec mépris s'il vous plaît, alors que je n'ai rien demandé.

Et une dernière chose : les pères n'ont jamais autant paterné!!! Il n'y a qu'à se reporter aux témoignages des filles sur le fil. Bien sûr il reste bcp d'effort à faire... Mais dans bcp de couples, dont ceux qui adoptent l'allaitement au sein, pas de maternage sans le paternage!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Suzy super!!!  Souriant  Oui tu vois on s'auto-exclu, c'est tellement ancrédans les mentalités!  Roulement des yeux (Pourtant on ne vire pas les femmes enceintes déjà en poste, parce que c'est.....?? ..... i  n  t  e  r  d  i  t    et oui....  )

Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #200 le: 03 Mars 2010 à 21:57:14 »

Solution 1: ne pas faire de gosses, ben non euh moi j'en veux, c'est mon instinct ou mes rêves ou je ne sais qui ou quoi qui me donne envie... Ou oui tout à fait on peut vivre une vie heureuse sans gosses, c'est possible pour ceux qui ne veulent pas en faire.

Solution 2 : faire des gosses, mais arriver à trouver l'équilibre, le taf, les horaires, les vacances qui conviennent (et on est loin de savoir comment sont nourris les gosses, on s'en fiche complet !!) ; ben c'est bien si tu as de la chance, Mais souvent nous subissons et c'est là que le bas blesse, c'est là qu'il faut dénnoncer et pas sur la question des couches lavables (on s'en tape!) , parce est-ce qu'elle a étudié la question d'abord EB des couches lavables modernes?? ceci dit en passant...  Roulement des yeux

Ce que je n'aime pas par dessus tout c'est qu'on vienne soi disant me libérer et avec mépris s'il vous plaît, alors que je n'ai rien demandé.

Et une dernière chose : les pères n'ont jamais autant paterné!!! Il n'y a qu'à se reporter aux témoignages des filles sur le fil. Bien sûr il reste bcp d'effort à faire... Mais dans bcp de couples, dont ceux qui adoptent l'allaitement au sein, pas de maternage sans le paternage!!!  Clin d'oeil Clin d'oeil

Suzy super!!!  Souriant  Oui tu vois on s'auto-exclu, c'est tellement ancrédans les mentalités!  Roulement des yeux (Pourtant on ne vire pas les femmes enceintes déjà en poste, parce que c'est.....?? ..... i  n  t  e  r  d  i  t    et oui....  )

oui mais c'est a double tranchant, on le voit bien d'après certains témoignages laissés aujourd'hui.
Certaines ont été poussées à la démission, en général à la reprise.
Il y a une hypocrisie de dire qu'on te garde ton poste, qu'on ne peut pas te virer, mais on attend que tu reviennes pour le faire.... (parce qu'on ne prend pas en compte un retour à la vie professionnelle ajusté au nouveau statut de parent )
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #201 le: 03 Mars 2010 à 22:05:00 »

Je ne te le fais pas dire!  Roulement des yeux

----

HS : Suzy tu m'as mis la pression sur l'orthographe, bien que je ne prétends pas être écrivain ! M'enfin quand même c'est vrai, faut faire un effort!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

fin du hs  Bisou
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #202 le: 03 Mars 2010 à 22:09:52 »

----

HS : Suzy tu m'as mis la pression sur l'orthographe, bien que je ne prétends pas être écrivain ! M'enfin quand même c'est vrai, faut faire un effort!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

fin du hs  Bisou
rho ah bon ?
qu'est ce que j'ai fait ?
y'a une faute quelque part ?

désolée de réouvrir le HS mais je vois pas 
Journalisée

Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #203 le: 03 Mars 2010 à 22:15:11 »

Bon ben moi j'allaite, j'utilise des couches lavables, toute la nourriture des bibis est faite maison, et je bosse, j'aime mon boulot ( à peu près  Clin d'oeil) je gagne plus que mon copain (au passage, si on se sépare, c'est lui qui se retrouvera couillonné financièrement)... je rentre dans quelle case Huh?  
Par contre, et plus sérieusement, je cours comme une dératée car la seule nounou que j'ai trouvé avec 2 places est super loin de chez moi, et en plus pas du tout sur ma route pour aller au boulot   Et le papa court lui aussi dès qu'il le peut, mais chez nous ce n'est pas la question homme/femme qui fait que cette corvée m'est plus souvent dévolue, mais simplement des horaires de travail incompatibles car il travaille le soir et dort le matin.
Alors OUI pour des vraies avancées au niveau de la place de la famille dans notre société, et NON pour un jugement des choix individuels.

Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #204 le: 03 Mars 2010 à 22:49:21 »

----

fin du hs  Bisou
rho ah bon ?

non mais je rigolais!  c'est par rapport à l'exigence ô combien justifiée que tu attends des livres, qu'ils soient bien rédigés et sans fautes .... ça me rappelait juste que c'est bien de faire un effort quand on écrit... en même temps c'est pas évident avec une langue orale-écrite!  Clin d'oeil Clin d'oeil Mais ceci est une réflexion à part....  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #205 le: 03 Mars 2010 à 22:51:34 »

----

fin du hs  Bisou
rho ah bon ?

non mais je rigolais!  c'est par rapport à l'exigence ô combien justifiée que tu attends des livres, qu'ils soient bien rédigés et sans fautes .... ça me rappelait juste que c'est bien de faire un effort quand on écrit... en même temps c'est pas évident avec une langue orale-écrite!  Clin d'oeil Clin d'oeil Mais ceci est une réflexion à part....  Clin d'oeil  Bisou
ah !!! si tu fais référence à des posts vieux de + de 5 minutes alors là, où va t-on !!!
car cerveau de poisson rouge, j'ai déjà oublié Clin d'oeil

oui, pas facile d'exposer toute sa pensée sur un post 
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #206 le: 03 Mars 2010 à 22:53:06 »

Bien résumé Gaëlle je trouve!  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #207 le: 04 Mars 2010 à 09:25:53 »

Je me permet de mettre un lien pour un sondage .....

Dites, les copains modo, ça ne dérange pas ?  Huh?
Sinon, vous virez .....

Je le fais parce que je trouve que ça tombe pile poil dans cette conversation, mais je sais qu'on n'est pas très chaud pour les sondages, mais bon, là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

http://www.emailetvous.com/Go/index.cfm?WL=1457&WS=10319302_38044&WA=1801

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #208 le: 04 Mars 2010 à 09:40:47 »

Ton questionnaire c'est pas destiné aux femmes qui sont au foyer Roulement des yeux

J'ai plein de question que j'ai pas pu répondre  Roulement des yeux du coup j'ai laissé tombé car je suis hors concours  Roulement des yeux 
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #209 le: 04 Mars 2010 à 09:44:59 »

Bon  je m'incruste dans le fil que j'ai lu de bout en bout et ose intervenir à  propos de "l'allaitement forcé " dont il est question beaucoup plus haut.
Nouvelle maman de jumeau, je suis sortie de la maternité depuis 3 mois (c'est donc encore bien présent à mon esprit) et aie accouchée dans une maternité "pro" allaitement (comme toutes les maternités actuellement: l'allaitement c'est à la mode et en plus l'OMS le recommande...)

Oui c'est vrai, il y a une pression sur les mamans pour qu'elles allaitent, on dit aux mamans qu'allaiter c'est bien. (j'irais pas jusqu'à dire qu'on les forcent mais celles qui n'allaitent pas se sentent déconsidérées.)

Mais c'est tout le paradoxe des paroles et des actes.

Car en même temps, on fait tout pour que ces mêmes mamans qui allaitent ratent leur allaitement et se sentent encore plus nulles...

En premier lieu, la première nuit, on vous dit de laisser votre bébé à la nursery et de vous reposer, personne ne vous dit que le bébé allaité au sein doit manger au sein (et pas un bib de complément) et donc si il a faim... il faut se lever pour lui donner à manger... ça parait bête , mais c'est déjà un premier pas vers le ratage de l'allaitement.
Ensuite, il y a  une complémentation quasi systématique en néonat et à la nursery... un bébé qui n'est pas mis au sein ne peut pas apprendre à téter (ça semble logique non?).
Puis, on vous dit que téter cela fatigue le bébé, donc il faut tirer du lait pour le donner au biberon...
J'ai vu des mamans s'épuiser sur le tire lait avec leur bébé à coté d'elles et lui donner ensuite un bib de leur lait.... où vas t_on ?? ?? quand bébé va t il enfin être mis au sein ?? à la maison? Ben oui, parce qu'on vous renvoie à la maison comme ça, sans vous dire que pendant le premier mois qui suis les couches, vous avez droit à un suivi à domicile avec les Sages femmes libérales qui est remboursé à 100% par la sécu.
Et puis juste avant de partir, on vous dit encore "bravo, vous allaitez (sous entendu au sein), savez vous que 2/3 des mamans arrêtent l'allaitement en sortant de la maternité? " (entre nous c'est pas étonnant avec ce genre de pratiques) et on vous donne 2 ou 3 échantillons et une ordonnance de lait en poudre pour dépanner au cas où... l'allaitement c'est si difficile!!!

En définitive on a:
- Des femmes qui donne le bib et qui culpabilisent à cause de cette dévalorisation à la mater (alors qu'il est tout aussi honorable de nourrir son enfant au biberon) ,
-Des femmes qui ratent leur allaitement au sein, et qui culpabilisent aussi, et qui elles aussi se sentent dévalorisée, (alors que bien accompagnées ça aurait pu marcher)
- Des femmes qui allaitent et qui se demandent quand elles vont passer au bib, puisque forcément il va falloir "y passer", c'est dans la norme...

Est ce un hasard si tant de femmes se sentent dévalorisées dans leur vie de femme et de mère??? il faudrait être naïf pour le penser. Maintenir un être humain dans une fragilité affective avec un questionnement sur sa propre valeur permet de lui imposer tout un tas de diktat sociaux et économiques...
je m'arrête là.

Quand à l'instinct maternel, n'oublions pas que nous sommes de mammifères préoccupés par la survie de l'espèce et que l'instinct maternel permet justement cela . A coté de cela, il y  toujours des individus isolés dans une population qui n'ont pas l'instinct maternel: des chattes tuent et mangent systématiquement leurs portées, des vaches et des juments se désintéressent de leurs petits, qui est alors voué à la mort ou pris en charge par une autre "maman" du troupeau.

Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: