30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 22:26:11
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 62
Imprimer
Partager :
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la femme et la mère  (Lu 66397 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #105 le: 02 Mars 2010 à 16:47:31 »

Je comprends toutes vos réactions, je pense que pour les plus virulentes d'entres vous, elles sont exacerbées par le plan media intensif (et foiré) d'EB.
pourquoi "foiré" ? J'ai l'impression qu'elle fait parler d'elle partout et que son bouquin est au top des ventes, c'est une opération de com' plutôt réussie non ?!
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #106 le: 02 Mars 2010 à 16:50:49 »

Elle crée le buzz 

Je pense qu'elle a une volonté aussi de faire aller les gens dans son sens  Roulement des yeux...Et de pointé du doigt les femmes le peu de femme choisisse d'allaiter au sein !

excusez moi mais elle m'énerve cette dame

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #107 le: 02 Mars 2010 à 16:53:18 »

moi je voulais le lire, mais il n'est pas encore en bibliothèque, et ça fait cher à acheter je trouve....
donc j'attendrais encore un peu ! 
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #108 le: 02 Mars 2010 à 16:58:57 »

Elle crée le buzz 
excusez moi mais elle m'énerve cette dame

ça ne se voit pas du tout  Clin d'oeil
Journalisée
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #109 le: 02 Mars 2010 à 17:10:34 »

Et moi je n'irai pas acheter son bouquin, les poches de cette richissime méprisante sont assez pleines comme ça 

Je n'aime pas la femme (qui est pourtant une amie d'une amie) et ce depuis son bouquin "l'amour en plus", que j'ai lu il y a plus de 20 ans. J'ai le souvenir que l'argument princeps de ce best seller était que l'instinct maternel n'existe pas, puisque toutes les femmes ne l'ont pas. Pour faire synthétique, c'est comme si j'affirmais que l'instinct de survie n'existe pas, puisque certaines personnes se suicident... C'était déjà un déni de la maternité, l'allaitement, la femme au foyer.

Sur différents liens,  j'ai lu plein de réponses sympas à cette philosophe (ma doué !! Où est donc la philosophie Huh?)
Je vous mets ce lien où les philosophes milliardaires sont à juste titre brocardés  (je n'aime pas BHL non plus, alors j'ai bien ri) : http://www.dailymotion.com/AntiGrellou

Ah ! Et pour les mamans au foyer comme moi, lisez plutôt "Oser être mère au foyer" de Marie-Pascale Delplancq-Nobécourt...  Bisou Bisou Bisou parce que c'est vrai qu'il faut oser, de nos jours 
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #110 le: 02 Mars 2010 à 17:13:17 »

Je pense que son combat féministe elle devrait le ciblé + sur l'inégalité homme-femme plutôt que d'avoir peur que les femmes choisissent un autre choix que le sien au niveau maternité  Roulement des yeux Roulement des yeux

C'est autre sujet mais ça me semble + urgent  



Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #111 le: 02 Mars 2010 à 17:15:41 »

Ah ! Et pour les mamans au foyer comme moi, lisez plutôt "Oser être mère au foyer" de Marie-Pascale Delplancq-Nobécourt...  Bisou Bisou Bisou parce que c'est vrai qu'il faut oser, de nos jours 

Le pire c'est quand on te demande si tu travailles moi je dit oui j'élève mes enfants et après ce sera ceux d'autres mamans 
J'enfonce le clou mdr

tu m'intéresses avec ton livre lol
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #112 le: 02 Mars 2010 à 17:20:08 »

Je n'aime pas la femme
Moi non plus  Clin d'oeil
C'est pourquoi un pret du livre pour une lecture en diagonale m'intéressait  Tire la langue Histoire d'être sur du pourquoi je ne suis pas d'accord 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #113 le: 02 Mars 2010 à 20:51:14 »

Je rattrape mon retard  Tire la langue



C'est bien sur la culpabilité des mères / femmes que la société joue ; pas de culpabilité = pas de matraquage ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Badinter l'a bien compris  . Sur France Inter

Question de l'auditrice :

« Quand on entend qu'une marque de bouillie pour bébé est ?du côté des mamans? ou que tel assouplissant est ?doux comme maman? [?], est-ce que ce ne serait pas très urgent que les autorités règlementent ce genre de messages publicitaires pour que les hommes se sentent un peu plus concernés par toutes ces questions ? »


Réponse d'Elisabeth Badinter : « La publicité ne reflète que les stéréotypes sociaux. On peut aussi changer [ces stéréotypes, ndlr] avec une autre présentation » mais « ce n'est pas l'arme principale » pour lutter contre le sexisme : « l'arme de la culpabilisation (des pères) » est « beaucoup plus efficace que la publicité le soir. »



Décidement elle joue bien avec les concepts. D'un côté elle "défend les femmes", mais la pub sexiste c'est normal, ce n'est que le reflet de la société. De l'autre côté la culpabilisation est bien une arme. Tiens c'est plus accéptable quand ils s'agît des hommes.  Huh? Huh?

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #114 le: 02 Mars 2010 à 21:53:09 »

Citation
pourquoi "foiré" ? J'ai l'impression qu'elle fait parler d'elle partout et que son bouquin est au top des ventes, c'est une opération de com' plutôt réussie non ?!

Parce qu'au delà du personnage Badinter, il y a une vraie reflexion (je prête le livre à qui veut). Après, on est d'accord ou pas avec la thèse défendue, mais ce livre tout comme les precedents a le mérite d'être argumenté, bien construit, et de refleter une tendance sociétale.

Là où je trouve que le plan media Badinter est foiré, c'est qu'à force de passage sur les ondes, le message de fond s'est brouillé, et sur la fin elle radotait un peu......(mais chuuuut).

ah je vois que Bergeronnette a posté, je lis et je reviens..

Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #115 le: 02 Mars 2010 à 21:53:31 »


Concernant les propos d'EB plusieurs choses:

- Trop de promo tue la promo: Force est de constater qu'à force de déblatérer sur les couches lavables à longueur d'émission, EB a fini par brouiller son message de fond.

Je trouve que son message est on ne peut plus clair, même dans la confusion la plus totale! On ne peut pas nier une partie de ce qu'elle dit et redit et re-re-dit!  Roulement des yeux

- le message de fond est le suivant : EB considère que les femmes doivent avoir le CHOIX d'opter pour une forme de maternage ou une autre . Or, EB constate que les femmes ont de moins en moins le choix à cause d?une pression sociale qui est de plus en plus grande. Cette pression sociale revet d?une part, la forme d? une pression bio-ecolo, et d?autre part, elle replace la femme au centre de tout.

Avoir le choix c'est avant tout être informée et formée. La solidarité entre parents qui se développe va à mon avis dans ce sens. Ensuite de qui parle t elle exactement quand elle dit qû'il y a pression sociale? La gent masculine? les BM?  Huh? Roulement des yeux Les pros (médecins, milieu médical ? Amon avis c'est très disparate. Clin d'oeil

- EB ne dit pas que le maternage est régressif. J'ai reparcouru tout le livre, à AUCUN moment, elle ne s'y oppose.

Elle en parle dans sa campagne médiatique et on ne peux pas la séparer du livre. Voir les gros titres de Libé par exemple, notez les guillemets : 
«La femme réduite au chimpanzé»
http://front.liberation.fr/vous/0101618366-la-femme-reduite-au-chimpanze


Allez zou, j?illustre par un exemple perso : A la maison de la presse, j?ai vu au moins 10 titres de parution sur le thème de la maman écolo. Moi qui est fait un autre choix (je n?allaite pas, je ne porte pas mes bébés en écharpe, ils mangent industriels, ect?), je me sens forcement culpabilisée, et lorsque ma gyneco me dit que j?ai « raté mon allaitement », là, je me sens carrément agressée !


Ce n'est pas des modèles de psychologie. Mon gynéco français m'a sortie par téléphone que si j'avais accépté la césarienne à l'issue de ma seconde grossesse, il ne me serait jamais arrivé ce qui m'est arrivé càd la perte de ma fille. Or le mode d'accouchement n'a rien eu à voir la dedans, confirmé par plusieurs médecins. Il m'a tout simplement démollie sur le coup. Mais j'ai survécu car au fond de moi je sais que ce n'est pas vrai. Alors certains gynéco et certains pédiatres  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux  Comme la première pédiatre de mon fils qui m'avait sortie à ses un mois, ne lui répondez pas systématiquement par le seinquand il pleure, vous allez le rendre tyrannique et finir par craquer!!   J'avais jetté à la poubelle ce qu'elle m'avait dit, sauf au 3 mois de A, quand il a eu un pic de croissance et que je ne savais pas ce que c'était!!! Ben j'ai galéré tout simplement avec des paroles comme ça qui te reviennent et qui te laisse dans le doute le plus déroutant.   Roulement des yeux   Roulement des yeux  Roulement des yeux  Roulement des yeux 


Je passe sur la polémique EB roule pour Neslté, EB est d?une part immensément riche et d?autre part respectée dans les milieux féministes je l?imagine mal dépendante des lobbys industriels.



Immensément riche! Mais justement, la pensée, l'idéologie n'est pas  indépendante des conditions matérielles de vie!! Personne n'a parlé de sa dépendance des groupes industriels, tout ce petit monde est lié et cela peut aller du simple copinage au service rendu contre un autre bon service. C'est complétement normal. Il n'y a rien de choquant la dedans! On peut parler d'interdépendance, oui! 

Il est un fait indéniable, c'est que la société change, des "nouveaux" modèles de couples surgissent, ceci dit mes parents étaient déjà modernes : mon père nous donnait le bain, faisait à manger pour relayer ma mère, nous sortait les WE, nous faisait faire les devoirs, faisait le ménage pour aider ma mère, la lessive, et en plus avait de l'humour et a supporté  sa femme (au sens supporter Tire la langue) pendant des dizaines d'années, il ne l'a jamais laissé tomber. Et pourtant ma mère était à la maison. (Aujourd'hui elle travaille) C'est lui qui faisait des efforts avec nous enfants et ado et s'appuyait sur ses lectures en psychologie pour nous comprendre, etc etc il a fait avec les moyens du bord....  Ce modèle là existe aussi et c'est de cela  dont on parle. Le couple se débrouille à deux pour élever les enfants et faire tourner le ménage. Il n'y a pas de régression pour moi la dedans. C'est de ces tendances là dont je parlais.

Je reviendarais plus tard, sinon mon post va encore être trop long. Tire la langue Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #116 le: 02 Mars 2010 à 21:54:42 »

j'ai corrigé un passage à propos de la pédiatre et reposté (en supprimant le premier message) 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #117 le: 02 Mars 2010 à 22:22:37 »

Bergeronnette, .

Le message delivré sur les ondes n'est que partiel et flouté. Aujourd'hui le calibrage d'une promo (conséquence de la pression editoriale phenoménale) oblige les ecrivains, phlosophes, ect..à simplifier le message délivré. De toutes façons, si eux ne le font pas, les medias le feront pour eux: J'en veux la preuve que tu as donné ici même «La femme réduite au chimpanzé». Alors, ça, si c'est pas de l'accroche de bons gros journalistes qui tâchent, je ne m'y connais pas.

La pression, les pressions, c'est justement l'objet du livre d'EB, je le recupère, je l'envoie à Mesoke qui te l'envoie.

Citation
Personne n'a parlé de sa dépendance des groupes industriels
Faux! on n'a parlé que de ça. Pour info, EB est la fille de Bleustein balnchet, elle a HERITE de ses parts dans Publicis, elle n'a pas fait carrière, et plaire aux industriels n'est ni sa vocation, ni son credo.

Bon, je file finir le livre de F Aubenas " le quai de ouistreham" et je reviens.
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #118 le: 02 Mars 2010 à 22:23:40 »

Réponse d'Elisabeth Badinter : « La publicité ne reflète que les stéréotypes sociaux. On peut aussi changer [ces stéréotypes, ndlr] avec une autre présentation » mais « ce n'est pas l'arme principale » pour lutter contre le sexisme : « l'arme de la culpabilisation (des pères) » est « beaucoup plus efficace que la publicité le soir. »[/i]

Tu m'étonnes qu'elle tienne ces propos voilà pourquoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Badinter

Présidente du conseil de surveillance de Publicis depuis 1996, elle est également la deuxième actionnaire du groupe, dont elle détient un peu plus de 10 % du capital, et figure au palmarès des 500 premières fortunes de France[2]. Ce rôle de « garante morale du quatrième groupe mondial de publicité » selon l'expression d'Acrimed n'est pas sans lui attirer des critiques concernant les « représentations sexistes de la femme » dans le domaine publicitaire[3],[4],[

L'hôpital qui se moque de la charité  
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #119 le: 02 Mars 2010 à 23:09:24 »

Bergeronnette, .

Citation
Personne n'a parlé de sa dépendance des groupes industriels
Faux! on n'a parlé que de ça. Pour info, EB est la fille de Bleustein balnchet, elle a HERITE de ses parts dans Publicis, elle n'a pas fait carrière, et plaire aux industriels n'est ni sa vocation, ni son credo.

Bon, je file finir le livre de F Aubenas " le quai de ouistreham" et je reviens.


mmmhh tu as tronqué ma phrase!  Tire la langue   Je surenchéri et parle d'interdépendance!!    Clin d'oeil Clin d'oeil  Oui oui, ils sont unis par les liens sacrés des groupes financiers!    Ce qui me gêne c'est qu'elle utilise des questions de fond pour servir des intêrets douteux. 



Bien sûr que le bouquin na pas pour sujet principal le recul des ventes de lait ou des couches, même si en passant il peut bien servir cette campagne. Mais je veux bien le bouquin en prêt, (bien que la campagne actuelle suffit pour se faire une idée comme le dit si justement KatrineT    Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil )

Ceci dit, le débat sur le sentiment de culpabilité chez la mère existe déjà..... sur ce forum!!      et ce depuis sa naissance si j'ai bien compris. Il y a encore plein de choses à dire.

Tu vois ce qui me gêne c'est qu'il y a des amalgames qui sont faits : le couple moderne est carréement nié car quelque soit les choix pratiques du paternage et maternage, il est associé à une régression alors qu'au contraire jamais les pères n'ont jamais été aussi impliqués.

Puis encore un mot un peu rapide, les femmes à la maison il y a une raison et pression économique plutôt que sociale : les crêches sont combles, travailler pour payer la nounou autant s'occuper de ses gosses soi-même, voilà le choix qui n'en ai pas un au fond, font les mères.

Quant à moi, je m'appretais à reprendre le boulot (j'avais postulé pour un nouvelle place) quand j'ai appris que j'attendais des jumeaux. Mais à la nouvelle j'ai tout stoppé :je ne voulais pas vivre un cauchemard au boulot, je n'avais pas envie de passer mon temps à en faire plus pour montrer que je ne suis pas une handicapée avec mon gros bide qui allait pousser à vue d'oeuil. Je n'avais plus envie de faire tous les efforts et concessions faites pendant mes deux premières grossesses. Non non pas pour moi... J'ai troqué mon bon salaire de cadre moyen contre "rien", car démission sèche. Bref je ne suis pas la seule dans ce cas là. Et mon choix était dû au ras le bol, ... ^'est vrai que si j'avais été toute seule ou obligée de bosser, ça aurait été pire et j'aurais eu encore plus de pression sur les épaules, mais certainement pas à cause de mon seul enfant à l'époque!   
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 62
Imprimer
Partager :

Aller à: