Toujours en compétition
Kathryn2:
idem ici, faut "gagner"... ::) ::)
et Paul pleure si son frère arrive le premier en bas des escaliers, quand il perd à un jeu... on a beau lui dire que gagner n'est pas une finalité, il a du mal...
Donc bon, soit un jour il en prendra son parti, soit il sera mauvais perdant comme plein de gens que je connais ::) ::) ;D ;D
Biz
Bambinette:
Pépette, je n'aime pas trop ta méthode ..... :-\ :-\ :-\
Avec 2 enfants d'âges différents, peut-être, je ne sais pas trop ; mais avec des jumeaux, ça me chagrine comme méthode .....
Les risques que j'y vois :
- plus d'esprit de compétition du tout ; or, l'esprit de compétition, dans une limite raisonnable, me semble très sain à moi ; c'est aussi ça qui nous fait aller de l'avant, vouloir plus, vouloir mieux
- je trouve que ça "coupe l'herbe sous le pied" pour celui qui veut faire mieux
- et là, désolée pour ce que je vais dire, ne le prends pas mal : trouver des solutions pour avoir la paix, soi, n'est pas forcément éducatif pour les enfants .....
Il y a des tas de trucs qui sont gonflants mais qui permettent aux enfants de progresser .... :-\ :-\ :-\
pépette:
ben dis donc Bambinette on est pas d'accord sur grand chose ;)
l'histoire du calendrier je l'ai testé : elle n'est peut-être pas valable pour tous le monde...
quant aux histoires de compétition : oui cela donne un peu motivation dans la vie mais cela peut aussi écraser l'autre . Ma fille la deuxième était largement sous la domination de son frère (véritable petit tyran) et de cette méthode elle a pu peu à peu s'exprimer parce que nous luis en avons laisser l'espace.
Aujourd'hui, elle est même beaucoup mieux et a sauté une classe car elle a révélé les capacités qu'elle avaient mais qu'elle ne pouvait mettre en oeuvre parce que son frère la "rabaissait" (ce n'était pas fait exprès).
Compétition oui, mais liberté d'être différent, d'aimer des choses différentes sans pour autant détruire celles des autres....
Si l'on veut vivre en société il faut avoir chacun son espace et l'enfant n'est pas forcément capable de le créer lui même : Il FAUT DONC LUI APPRENDRE A SE FAIRE ENTENDRE
Aujourd'hui, mes grands n'ont plus besoin du calendrier (cela a duré moins d'un an) et arrivent à avoir des discussions en respectant l'autre même si cela n'est pas toujours facile.
Dely69:
Ca me rassure qu'il n'y a pas que chez moi de grands sportifs....
Bref ben j'ai testé la grosse gueulante! et puis avec mon mari pendant une journée on a fait la course pour un oui et un non.... sous la dérision bien sûr... Sur le coup ils ont été vexés comme des poux et puis depuis deux trois jours ça ne les a pas repris... En tout cas avec mon mari on s'est bien marré. Car à chaque fois on feignait de geindre, de pleurer.... ;D
Bambinette:
Pépette ;) ;) ;)
J'ai connu aussi à la maison : Axel bégayait, Roxane ne faisait que parler .....
La méthode utilisée m'a paru plus "soft", plus "respectueuse" de chaque enfant (mais j'insiste, chacun fait comme il veut !!) : dire à Roxane "tu te tais ; pour le moment, j'écoute Axel" ; dire à Axel "prends ton temps mon lou, je suis à l'écoute".
Effectivement, si on n'avait rien fait, Axel était royalement écrasé par sa soeur ; ce sont nous, les parents, qui avons pris une position face à chaque enfant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente