euh organiser une bourse aux jouets....
Y a un truc qui demande biensûr énormément de job c'est faire une bourse aux vêtements ou jouets comme l'organisent les centres sociaux.. : on apporte les fringues, on fixe le prix ensemble, et le lendemain c'est la vente, puis on vient rechercher les invendus et notre chèque . Cela permet à l'association de se prendre un pourcentage entre 10 et 20% des articles vendus et c'est pas mal à la fin du compte!
Pour info... chez nous, la bourse aux vetements ne demande pas autant de "job" que ça aux membres du bureau... Je m'explique...
Avant le jour de la bourse : le bureau réserve une salle (longtemps avant) et l'installe (la veille, voir le matin meme si les gens sont plus dispo).
La regle : chaque adhérent qui vend des vetements reste pour la journée, et aide au bon déroulement de la manifestation.
Auparavant, chaque maman a pris le soin de "marquer" son linge d'une étiquette comportant :
-une lettre de l'alphabet donnée par le bureau, et qui la désigne
-la taille du vetement
-le prix de vente (chacune fait ses propres prix

)
A son arrivée, chaque maman sort ses cartons de linge (trié par taille) et l'installe sur les tables (tout le linge est mis en commun et classé par tailles)
Tout au long de la journée (en principe, ouverture au public de 10 à 17h00), 3 personnes sont désignées pour gerer la caisse (en principe, des membres du bureau), et les autres personnes "surveillent" la salle, et donnent éventuellement des renseignements à qui en a besoin.
Les personnes qui sont à la caisse :
-encaissent,
-décollent les étiquettes de chaque vetement
-et les collent sur un "classeur" par lettre précedement attribuée...
et le soir, chacune récupère ses vetements restants... et les "caissières" calculent combien ont gagnées chaque participantes grace aux étiquettes du classeur, et font les cheques en conséquence...
Chez nous, l'association "prend" 10% des ventes...
La bourse n'occupe donc pas les personnes du bureau pendant 3 jours...
Pas sure d'avoir été très claire... pour de plus amples renseignements sur notre organisation, je peux donner d'autres détails si besoin...

et bon courage... Suffit de se lancer la première année, mais ensuite, les mamans, en plus de vider leurs armoires, apprécient aussi de pouvoir passer une journée "au calme", sans enfants, entre mamans vivant la meme expérience