il est vrai qu'il est important de parler de la néonat avec son gynéco avant, et même avec les SF de la mat'.
Pendant la grossesse, notre SF (libérale) nous avait fait visiter le service de néonat, on avait pu rencontrer les puer et les infirmières de ce service, et ça nous a permis de bien nous rassurer sur cet inconnu dont on se faisait une montagne, de comprendre ce qui pourrait faire que nos enfants partent en néonat (détresse respi, tout tout petit poids, grosse difficulté à s'alimenter, et bien sûr, en cas d'infections ou autres), et ce qui ferait qu'ils ne visitent pas ce service (poids correct, respi autonome, alimentation ok, etc...).
Finalement j'ai accouché quelques jours avant Noël, avec une équipe restreinte, à 35sa, et ils ont tous flippé (mise à part l'anesthésiste qui est restée super cool) ! A l'arrivée de mon mari en salle de travail, la gynéco et la puer lui disent : "c'est des jumeaux... prématurés... ils monteront en néonat !" Ca nous a quand même fait un choc.
Puis à leur arrivée, la pédiatre les a regardés, mesurés, pesés, tests d'APGAR & co, se retourne vers mon mari, et avec un large sourire : "Mais ils sont magnifiques, ils sont à terme, ils restent avec vous !"
Du coup, à 35sa, ils ont passé 36h en incubateur (ma SF m'a dit par la suite qu'un peau à peau constant aurait été bien mieux, mais bon), et on a quitté la mat le 4ème jour (Titouan a du rester 8h sous lampe pour une jaunisse, on pouvait pas partir avant), tous ensemble et en pleine forme !
Mais quand même, 17 mois après ma grande qui pesait 3,870kg à la naissance, nos deux pirates, avec leur 2,620 et 2,640kg nous paraissaient bien "crevettes" !