22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 06:54:34
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Braquée contre la cantine ...  (Lu 11296 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Février 2010 à 15:57:33 »

J'explique .....

Roxane et Axel sont en PS (2ème année d'école pour eux) ; ils vont à la cantine le midi.

Chez nous, on a instauré une règle (qui vaut ce qu'elle vaut, hein, je ne cherche pas à savoir si c'est "bien" ou "pas bien") : tu manges, tu manges, tu ne manges, tu ne manges pas ....  Tire la langue Tire la langue
Dit autrement : "tu n'aimes pas, tu  ne manges pas, mais tu n'as rien d'autre".

Jusqu'à présent, jamais eu de problème avec les repas !
Ni à la crêche, ni au centre aéré le mercredi, ni pendant la 1ère année d'école (dans une autre école), ni depuis qu'ils sont dans cette école-là.

Depuis plusieurs jours, Roxane nous disait qu'elle ne voulait plus aller à la cantine ; puis qu'elle ne voulait plus aller à l'école, puis que de toute façon, elle pleurait tous les jours à la cantine ....  Pleurs Pleurs

On a creusé un peu, il semble (raconté par Roxane et re-raconté par Axel) qu'un midi, une des dames de la cantine l'a forcé à manger .... 
De ce que j'ai pu comprendre et déduire, je pense que c'est arrivé il y a 2 semaines, Roxane avait une angine et a sans doute refusé de manger ce jour-là.
Depuis, elle est complètement braquée .....

Et ce qui est très dur, c'est qu'elle n'a pas le même type de comportement qu'on lui connait : pas de cris, de colère, de caprice ; non, non, elle se retient de pleurer, et les larmes finissent par couler le long de ses joues ......
Elle a eu ça ce matin alors que je m'apprêtais à aller au boulot ; quand je l'ai prise dans les bras, elle s'est mise à avoir de gros gros sanglots ....  Pleurs Pleurs Pleurs

Zhom en les déposant ce matin, a pu discuter avec la maitresse et l'atsem ; elles lui ont dit toutes les deux qu'elles attendaient pour nous en parler, se demandant si quelque chose s'était passé à la maison ; en fait, Roxane commence à pleurer à la dernière récré, voyant l'heure d'aller à la cantine approcher ....
La maitresse et l'atsem ont dit à Xavier que Roxane leur fait mal au coeur, elles la sentent stressée puis elle se retient de pleurer et finit par laisser les larmes couler .....

L'atsem a raconté à zhom que mardi, elle a pris sur son temps de déjeuner à elle (merci Anita pour ce geste pour ma fille !  Bisou), a servi Roxane, et lui a dit : "si tu veux manger, tu manges, sinon, ce n'est pas grave" : Roxane a finit toute son assiette .....

Les 3 dames de la cantine sont salariées de la mairie, mais l'école a-t-elle une "influence" sur elles ?
Dois-je m'adresser directement à la mairie ?  Huh?

Ce soir, je vais à nouveau avoir une discussion avec ma fille, mais bon, j'aimerais pouvoir m'adresser à ces personnes responsables pendant le temps du repas des enfants.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Février 2010 à 16:13:58 »

Bisou Bisou pour Roxane

Entre l'école et la cantine, il y a des relations (ou pas...) "de personnes", mais aucun lien de structure.
C'est la mairie (service "périscolaire" "temps de l'enfant" ou toute autre dénomination) qui s'occupe de la cantine.
Tu peux la contacter directement (pour Roxane  Bisou ), et/ou passer par une question au conseil d'école (règlement peut-être plus global... mais plus tardif  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Février 2010 à 16:24:54 »

Merci Léna ; je vais contacter la mairie .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bon, il reste demain, et ensuite il y a 2 semaines de vacances scolaires ; je me dis que ça peut aider Roxane à passer ce cap ?  Huh?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Février 2010 à 17:08:49 »

chez nous ce sont les animateurs de centre de loisirs et accueil péri-scolaire qui font la surveillance cantine donc pas de problème pour avoir une discussion
sinon je pense qu'il faut t'adresser aux affaires scolaires à la mairie et avoir le nom du responsable de la surveillance à la cantine pour pouvoir parler du problème

j'espère que le problème va vite s'arranger
Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Février 2010 à 17:47:05 »

oui la cantine est gérée par la mairie

pauv' gamine 

ça me rappelle l'année dernière (pour moi)

du soutien de ma part et viens nous raconter

Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Février 2010 à 20:37:30 »

Oh la pauvre trop triste! Oui quelqu'un est responsable à la mairie, mais le mieux pour ménager les suceptibilité serait peut etre que tu puisses voir les dames de cantine direct?!? ayant assisté au conseil d'école je sais que l'on peut en prévenant le matin et en payant son repas manger à la cantine pour se faire une idée de la qualité des repas du bruit.... Bon faut prendre un rtt
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Février 2010 à 20:55:55 »

je crois que chaque mairie ne fonctionne pas pareil
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #7 le: 04 Février 2010 à 21:00:42 »

pauvre choupinette Pleurs

Enormes Bisou à ta puce

viens nous donner des news Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 04 Février 2010 à 22:07:27 »

Ce n'est pas le même personnel que le soir à la garderie ?
C'est clair que des vipères, il y en a de partout    même au contact des enfants...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 04 Février 2010 à 23:39:52 »

chez nous ce sont les animateurs de centre de loisirs et accueil péri-scolaire qui font la surveillance cantine donc pas de problème pour avoir une discussion

pareil ici, avec en plus une atsem (je crois que les 2 se sont répartis les jours)

et si tu n'arrives pas à les contacter directement, ou si tu veux les contacter avant de prendre l'attache de la mairie, tu peux peut être faire passer un mot par l'instit pour que ce soient elles qui te contactent? Huh?

Bisou Bisou Bisou pour Roxanne
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Février 2010 à 09:46:29 »

Ce n'est pas le même personnel que le soir à la garderie ?

Ben non .... 

Roxane m'a dit hier qu'elle avait pleuré un peu mais qu'elle avait mangé, "mais pas tout maman ! c'était de la purée et du steack haché, ben j'ai pas mangé le steak mais toute ma purée !"

(et le soir, tenez-vous bien, je réfléchis à voix haute à ce qu'on va manger, et Roxane me dit : "moi je veux bien du steak haché à toi, maman ...."  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

J'ai pu discuté avec la directrice de l'école hier soir, en allant chercher les enfants. (et c'est la maitresse des TPS, donc elle a eu Roxane en classe l'année dernière).

Bon, elle a commencé par "défendre" le personnel de la cantine ....
Puis, au fil de la discu, elle a reconnu qu'elle ne comprenait pas pourquoi les TPS se remettaient à pleurer en allant à la cantine, alors que tout se passait bien depuis janvier ....

Il se trouve qu'en début d'année scolaire, elle va avec les enfants 2 jours par semaine (mardi et jeudi) manger avec les enfants ; ce sont ses heures de .... ? comment on dit ? vous savez les heures que les instit doivent "donner" à la place des samedi matin ; vous voyez ?

Donc, après les vacances scolaires, elle va refaire ses heures-là ; elle m'a proposé qu'on se revoit après une semaine de reprise d'école, pour voir ce que ça donne ; comme elle sera sur place, elle se rendra mieux compte s'il y a un souci ou pas.

Elle m'a dit aussi que Roxane pouvait être "pas bien" en ce moment, avoir particulièrement besoin d'attentions et être particulièrement sensible.
Vous pensez que les séances pédo-psy qu'on a en ce moment peuvent y être pour quelque chose ?  Huh?

Les conflits ont cessé à la maison, Roxane se tourne de plus en plus vers son père, mais il est vrai qu'elle est très demandeuse de câlins (ce qu'on lui donne autant qu'on peut !!)
Elle a à nouveau pleuré ce matin, de nouveau tout doucement, en essayant de se retenir ...  Pleurs Pleurs
Par contre, elle s'est consolé plus vite.
Je lui ai redis que j'avais vu Aline hier soir, qu'à partir de la semaine prochaine c'était les vacances scolaires, qu'Aline retournerait à la cantine avec eux et qu'on s'occuperait, Aline, papa et moi, de voir comment ça se passe à la cantine.

Ca l'a rassurée, je pense ....

Merci les cops, je vous tiens au courant !!!
 Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Février 2010 à 09:51:01 »

et comme d'hab, les réactions/actions dans ce milieu sont très lentes 
faut toujours attendre.............

rien contre toi Muriel, juste un constat
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 05 Février 2010 à 09:54:09 »

Coucou,

C'est pas cool, ça Clin d'oeil.

Ici, il y a 2 services.
- Le premier pour les maternelles, pour qu'ils puissent ensuite aller à la sieste.
- Le deuxième pour l'école élémentaire.

Ce n'est pas le même personnel qui gêre les 2, et heureusement parce qu'il y a eu et il y a encore un gros soucis sur le personnel affecté au deuxième service : recruté par la mairie, c'est du personnel précaire recruté à la va vite, souvent absent, non motivé (et encore moins formé), limite agressif envers les enfants... Depuis cette année, le conseil d'école à obtenu de la mairie que 2 personnes soient nommés à titre définitif pour permettre un meilleur suivi et un meilleur service pour les enfants. Force est de constaté qu'il y a du mieux.

Pour la maternelle, le personnel est un peu plus stable. Ce ne sont pas les ATSEM, mais du personnel type "ATOS" (agent Technique et Ouvrier de Service), qui, outre de s'occuper des locaux et du matériel, gère aussi la cantine. Les enfants (et les parents) les croisent régulièrement dans les couloirs. Et puis il se trouve qu'il y a une copine dans l'équipe Souriant.
Cette équipe est donc aussi régulièrement en contact avec les enseignants.

Par contre, j'ai remarqué qu'ils obligeaient l'enfant à gouter systématiquement. Cela ne me convient pas plus que ça . Mais les enfants savent parfaitement contourner cette obligation (ils posent juste la langue sur l'aliment ), et je n'ai pas l'impression que cela aille beaucoup plus loin que cette simple obligation.

Ca, c'est pour mon expérience.

Pour Roxane, en as-tu parlé avec les représentants de parents ? Voir si le problème ne peut pas être soulevé à plusieurs ? Amener le débat au conseil d'école, où il y a aussi des représentants de la commune et du personnel périscolaire ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 05 Février 2010 à 10:17:53 »

Ici, à la cantine, il y a le personnel de cantine (gestion de l'arrivage des repas, réchauffage, distribution, etc..) recruté par la mairie et l'encadrement est assuré par les animateurs du centre de loisirs.
On a donc un lien matin ou soir avec ce qui se passe en cantine.
Le personnel de canine est stable. Le personnel du CL tourne tous les ans selon la volonté de la com de com, parfois au cours de l'année. Mais ce sont toujours des personnes qualifiées petite enfance.

L'année dernière, il est arrivée une jeune qui, je pense, n'a pas d'enfants, donc encore beaucoup beaucoup d'idées arrêtées en matière d'éducation  Roulement des yeux 
Elle oblige les enfants à goûter de tout (pourquoi pas, souvent quand on voit les plats, on n'a même pas envie d'y tremper un bout de pain  ) et parfois a mangé plus voire finir l'assiette. Bémol cependant, elle n'a jamais tenu tête à un enfant. C'est un discours qu'elle tient mais pas des mises en pratique.
Mes gars n'ont pas du tout été impressionnés    
Roxane a peut être rencontré un dragon de ce style Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Février 2010 à 11:26:09 »

en as-tu parlé avec les représentants de parents ? Voir si le problème ne peut pas être soulevé à plusieurs ? Amener le débat au conseil d'école, où il y a aussi des représentants de la commune et du personnel périscolaire ?

Euh ... "honte à moi" ....  

Je n'y avais pas pensé, je t'avoue ; pour tout dire, je n'ai surtout pas été à la réunion, crô crô peur de me faire enrôler ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais tu as raison, je vais les contacter.

Roxane a peut être rencontré un dragon de ce style Huh?

Les dragons chez nous sont 3 vieilles ; vieilles en âge, vieilles dans leur tête, vieilles dans leurs méthodes .....  Roulement des yeux Roulement des yeux

Il faut vous dire aussi que dans la petite ville où j'habite, le niveau social est très très bas ; je n'ai rien contre, hein, je ne me permet pas de juger ni de "pêter plus haut que j'ai le c*l" !
Juste pour dire que le langage est .....  , la façon de parler est très ... ouvrière  Huh?, bref, plein de choses aussi auxquelles Roxane n'est pas habituée .... (moi qui passe mon temps à reprendre les "qui'zont" ....)
« Dernière édition: 05 Février 2010 à 11:29:26 par Bambinette » Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: