15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 16:40:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence chez les monozygotes  (Lu 1697 fois)
Xa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Février 2010 à 11:24:48 »

Coucou !

je suis un peu surprise et ... disons... perturbée par le comportement de l'une de mes filles ( juju mono ) ; Diane fait tout simplement sa vie ! Elles ne réclame pas de câlins et quand elle fait sa crise du soir, les ballades dans la maison, les séances de danse sur Michael Jackson ou le "câlin dodo" n'y font rien. Je sens même parfois que cette coquine me repousse en me griffant et en me décrochant des coup de boule de maître.
Sa soeur, Agnès, c'est un vrai caramel, tout de sucre et de douceur. Elle aime les câlins, réclame tout le temps mes bras et je sens que ma présence l'aide à se calmer un peu lors de ces fameuses coliques du soir.

Je ne comprends pas trop ces différences de caractères si tranchés ! Bien sur, ce sont deux petits êtres différents, je ne m'attendais pas non plus à recueillir les frères Dupond et Dupont  Roulement des yeux, mais j'ai l'impression que l'on ne vit pas la même relation toutes les 3. Pourtant, je considère avoir toujours été la même maman aimante répondant à chacune de ses filles selon ses besoins.

Mamans de juju, avez vous expérimenté des différences de caractères si tranchées chez vos juju monozygotes ?

merci d'avance pour vos réponses ! 
Journalisée

3 filles élevées seule : D. & A., nées le 25/10/09 à 32 semaines, puis de C le 01/11/11.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 02 Février 2010 à 12:10:13 »

Une façon comme une autre d'essayer de se singulariser vis à vis de sa jumelle  Huh?
Elle aurait peut-être besoin de faire des activités différentes, que sa soeur ne ferait pas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Février 2010 à 12:17:01 »

elles sont chacune leur tempérament qui se forme indépendamment l'une de l'autre...
je ne peux pas parler de mon cas car ce sont des dizygotes mais ici caractères très différents mais avec l'âge elles se copient sur certaines choses comme tenir tête, les colères...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #3 le: 02 Février 2010 à 12:18:06 »

ben ecoute, je n'en sais trop rien, les miennes sont encore petites. En tout cas, ayant connu des jumelles MZ (mais plus agées), je peux te dire qu'elles n'avaient pas du tout du tout le meme caractere.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Manoune 77350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman, je veux être une vraie maman...

« Répondre #4 le: 02 Février 2010 à 15:45:06 »

Alors je ne sais pas quelle âge ont tes filles, moi les miennes auront 7 mois le 8...
J'ai connu un peu la même situation...
Ynès était le gros bébé qui ne pleurait jamais.... Elle restait sagement où on la posait, mangeait quand on lui proposait le bib etc... Yrine elle était très demandeuse : bras, dodo avec papa et maman, petites crises du soir, difficultés à s'endormir... Du coup, zhome et ma petite soeur de 18 ans (qui vit chez nous) avaient tendance à beaucoup prendre Yrine et Ynès était souvent seule dans son coin...
Moi je n'ai pas supporté et j'ai donc commencé à prendre Ynès plus souvent.... Elle était du coup souvent avec moi et Yrine souvent avec papa (au point qu'Yrine à finit par réclamer que les bras de papa et Ynès que ceux de maman...)
Du coup moi j'étais malheureuse car j'avais l'impression qu'Yrine m'aimait moins que son papa... (oui je sais c'est débile...)

AUjourd'hui, les rôles ne se sont pas vraiment inversés... Ynès me réclame beaucoup mais papa ayant repris le travail, Yrine me réclame aussi beaucoup ce qui fait que je m'occupe de mes 2 bébés comme je peux et donc elles doivent partager...
Je suis contente d'avoir retrouvé Yrine pour moi tte seule et j'avoue que je a redécouvre...
Yrine est devenue le gros bébé qui fait sa petite vie, s'endort facilement, et ne râle que très peu, même malade... Alors qu'Ynès est devenue la chipie qui veut les bras, et veut maman quand elle est malade....

Mes nièces sont de vraies jumelles, elles ont tjs eu des caractères différents MAIS il leur arrive souvent d'échanger les caractères (celles qui étient chipie devient plus cool et vice et versa...)

Je vous mets en garde : je suis des ateliers pour parents et je vous dit : ATTENTION AUX ETIQUETTES que l'on mets à nos enfants... et encore plus aux jujus car les gens aiment bien demander : laquelle est calme et a quelle est nerveuse Huh??? Alors que de tte façon , il est impossible qu'elles soient aussi calmes ou speed l'une que l'autre puisque ce sont 2 bébés différents...
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Février 2010 à 15:50:48 »

Je vous mets en garde : je suis des ateliers pour parents et je vous dit : ATTENTION AUX ETIQUETTES que l'on mets à nos enfants... et encore plus aux jujus car les gens aiment bien demander : laquelle est calme et a quelle est nerveuse Huh??? Alors que de tte façon , il est impossible qu'elles soient aussi calmes ou speed l'une que l'autre puisque ce sont 2 bébés différents...
oui pas d'étiquettes, nous sommes maman non de jueaux mais de deux enfants!!!! Perssonnellement j'ai trois enfants... Roulement des yeux
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Février 2010 à 15:52:41 »

Je trouve que les tendances et les comportements peuvent changer du tout au tout...
Dès la naissance Charlotte dormait beaucoup, ne pleurait pas, etc... Laurine était tres demandeuse des bras, etc...
A 1 mois et demi Charlotte a fait une bronchiolite et a été hospitalisée, c'est devenue un vrai pot de colle (impossible de la poser sans qu'elle hurle et ne voulait que maman) alors que Laurine s'est "autonomisée" (autant qu'on puisse le faire à 2 mois), et depuis ca change, j'a des périodes pot de colle de l'une, de l'autre, des deux (mais jamais aucune des deux c'est dommage!   )

Des MZ ne sont pas des clones et meme tout petit ils ont déja un vécu (la grossesse, l'accouchement, la néonat...) qui influence leur caractere.

Et t'inquiete ta fille t'aime, elle se manifeste différement de sa soeur plus calme, mais si la soeur n'était pas la tu n'aurais pas ce point de comparaison!

Bonne continuation!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Février 2010 à 16:02:46 »

pour mon exprérience perso je dirais que les enfants savent attendre quand ils ne sont pas nés seul... mais cette tendance peut s'inverser à l'infini selon les besoins de chacun, ici ce n'est pas toujours la même qui a eu plus besoin, çà a souvent été consécutifs les demandes (sauf en cas de maladie!)
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 02 Février 2010 à 17:06:06 »

Coucou,

Je rebondis sur les étiquettes, à éviter absolument.

Mes gars sont DZ, et plus âgés. Mais ils savent très bien se "passer le relai". Nous avons eu quelques soucis de rébellion ces 2 ou 3 derniers mois avec Garou. C'est beaucoup mieux. Ben paf, qui c'est qui en profite pour se mettre en rébellion en ce moment : Basou Roulement des yeux.

Diane saura aussi faire des câlins dans quelques mois. Et puis elles sont encore bien jeunes Clin d'oeil (3-4 mois ?, j'ai la flemme de compter ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Février 2010 à 18:01:20 »

mes filles ont 7mois1/2 et on est au 3é changement de comportement, ou 4é, elles inversent la tendance une fois l'une est très en demande, l'autre plus en retrait, quelques semaines/mois, plus tard c'est l'inverse
en tout cas elles n'ont pas le même caractère... au même moment je trouve ça sympa ça permet de bien les distinguer
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
Xa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Février 2010 à 14:56:27 »

Merci beaucoup pour vos témoignages qui m'ont éclairé le chemin !  Souriant
Je crois mieux percevoir maintenant leur échange de caractère qui surviennent quand le papa est là et surtout, les « enfermer » dans un caractère en fonction du caractère de l'autre...
A force de vouloir les singulariser, je crois que je vais trop vite en leur collant une personnalité alors que je vois avec vos témoignages que cela évolue.

PS : Laëticia, j'adore les prénoms de tes enfants...  Clin d'oeil
Journalisée

3 filles élevées seule : D. & A., nées le 25/10/09 à 32 semaines, puis de C le 01/11/11.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Février 2010 à 16:44:51 »

on est tellement de Laëtitia sur le fofo... merci beaucoup si c'est pour les miens! moi aussi j'aime bien! Tire la langue
Journalisée

Xa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Février 2010 à 15:11:48 »

Vouiiiii c'est pour les tiens ! 
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Février 2010 à 13:48:25 »

Journalisée

poloraoul
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Février 2010 à 17:51:39 »

Ici aussi mono bi et enfants très différents. Caractère mais je suis d'accord ça évolue et les tendances peuvent s'inverser. Ils ont 10 mois et se ressemblent pas mal (en photo c'est un peu chaud quand ils ne sont pas à côté) Roulement des yeux par contre aucun doute sur les expressions de visag, le regard et le sourire. On a forcément tendance à les comparer non pas parce qu'ils sont jumeaux mais parce nous avons deux enfants du même âge à la maison ! On essaye de reprendre l'entourge mias les idées préconçues ont la dent dure ! 
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: