J'ai mis un peu de temps à vous répondre car je suis enceinte du petit 3ème et j'ai un soucis qui m'oblige à rester au repos (moi qui pensais avoir une grossesse plus sereine...).
J'ai su les effectifs par la mairie :
Une classe avec 24 enfants (PS + GS) dont 10 PS
Une classe avec 25 enfants (PS + GS) dont 11 PS
donc l'excuse des effectifs me semblait vraiment bidon.
Nous avons pris rendez-vous avec la directrice qui est la maîtresse d'une des classes. J'ai briefé mon mari sur le ressenti que j'avais eu sur la discussion téléphonique. Bref nous étions décidés à ne pas céder.
Hélas nous sommes tombés sur une directrice très froide et très sure d'elle.
Elle est restée sur l'histoire des effectifs en disant que dans la classe avec moins d'enfants, il y en a un avec handicap mental qui demande plus de travail. OK...
Mais elle a ajouté aussi que c'était mieux de séparer les jumeaux, que son expérience le montre (elle doit avoir 40 ans...), et que de toutes façons, c'est elle qui décide et ça ne nous regarde pas !!!
Un peu perplexes, on a été obligés d'en rester là, sans même une promesse qu'elle les remettra ensemble l'an prochain.
Voila, ça m'embête beaucoup mais l'école étant en face de chez moi et vu mon problème de grossesse, je ne vois pas comment je peux changer d'école.
Je n'imagine pas non plus braquer la directrice contre nous en faisant d'autres démarches, de peur que le problème se répercute sur mes enfants.
Je me dis aussi que ça va peut-être bien se passer (à contre-coeur) et on en a parlé aux filles. Elles ont bien compris qu'on allait déménager. Ca c'est une bonne nouvelle pour elle, car ça veut dire qu'on sera à nouveau avec papa le soir qui, actuellement ne rentre plus que le WE. On leur a décrit leur environnement : plus de jardin, mais 2 tobogans, etc... et une classe pour J et une classe pour A. Elles ont l'air d'être OK avec ça, mais comment ça va se passer réellement
Bref, je baisse les bras, sans certitude que je fais bien, mais je me sens vexée par ce manque de dialogue et démunie, car dans une situation où il faut que je pense à ma grossesse aussi. Je n'imagine pas rentrer dans des démarches compliquées maintenant...