29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 20:45:23
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 28
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section  (Lu 67033 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 17 Septembre 2010 à 16:03:18 »

En y réfléchissant, j'ai l'impression que nous avons eu énormément de chances d'avoir face à nous une telle ouverture d'esprit.

De la chance là où ça devrait être la norme.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #181 le: 17 Septembre 2010 à 16:29:10 »

Lulu, mais qu'est-ce qu'une norme....  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #182 le: 17 Septembre 2010 à 16:33:08 »

Emmanuelle: le déménagement à la fin de l'année: c'est année civile ou année scolaire? Huh?

si j'ai bien compris, c'est année civile et dans ce cas le "coup des effectifs" ne me paraît pas si bidon que ça... aussi, je plussoie Azerty: plaider votre cause en RDV pour expliquer le surplus de changement qui pourrait leur être préjudiciable...

ici aussi, instit (et directrice) qui a compris notre point de vue, bon en même temps, c'est facile: une seule classe par niveau mais j'ai appris aujourd'hui (parce que j'ai osé poser la question) que ça se passait bien, mais qu'aux moments collectifs (récré, repas), S et A avaient tendance à se rapprocher l'une de l'autre, alors que l'autre couple de jumelles (beaucoup plus difficiles à différencier pour l'instit et l'atsem) vivaient plus facilement leur vie chacune de son côté dans ces mêmes moments...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 23 Novembre 2010 à 11:54:59 »

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car je suis enceinte du petit 3ème et j'ai un soucis qui m'oblige à rester au repos (moi qui pensais avoir une grossesse plus sereine...).
J'ai su les effectifs par la mairie :
Une classe avec 24 enfants (PS + GS) dont 10 PS
Une classe avec 25 enfants (PS + GS) dont 11 PS
donc l'excuse des effectifs me semblait vraiment bidon.

Nous avons pris rendez-vous avec la directrice qui est la maîtresse d'une des classes. J'ai briefé mon mari sur le ressenti que j'avais eu sur la discussion téléphonique. Bref nous étions décidés à ne pas céder.
Hélas nous sommes tombés sur une directrice très froide et très sure d'elle.
Elle est restée sur l'histoire des effectifs en disant que dans la classe avec moins d'enfants, il y en a un avec handicap mental qui demande plus de travail. OK...

Mais elle a ajouté aussi que c'était mieux de séparer les jumeaux, que son expérience le montre (elle doit avoir 40 ans...), et que de toutes façons, c'est elle qui décide et ça ne nous regarde pas !!!

Un peu perplexes, on a été obligés d'en rester là, sans même une promesse qu'elle les remettra ensemble l'an prochain.
Voila, ça m'embête beaucoup mais l'école étant en face de chez moi et vu mon problème de grossesse, je ne vois pas comment je peux changer d'école.
Je n'imagine pas non plus braquer la directrice contre nous en faisant d'autres démarches, de peur que le problème se répercute sur mes enfants.

Je me dis aussi que ça va peut-être bien se passer (à contre-coeur) et on en a parlé aux filles. Elles ont bien compris qu'on allait déménager. Ca c'est une bonne nouvelle pour elle, car ça veut dire qu'on sera à nouveau avec papa le soir qui, actuellement ne rentre plus que le WE. On leur a décrit leur environnement : plus de jardin, mais 2 tobogans, etc... et une classe pour J et une classe pour A. Elles ont l'air d'être OK avec ça, mais comment ça va se passer réellement Huh?

Bref, je baisse les bras, sans certitude que je fais bien, mais je me sens vexée par ce manque de dialogue et démunie, car dans une situation où il faut que je pense à ma grossesse aussi. Je n'imagine pas rentrer dans des démarches compliquées maintenant...
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #184 le: 23 Novembre 2010 à 13:11:45 »

contact l'inspection!!!! c'est eux qui ont le dernier mot pas elle  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 23 Novembre 2010 à 17:05:26 »

c'est elle qui décide et ça ne nous regarde pas !!!

Elle a une sacrée conception de l'éducation, cette directrice!! Après elle ira se plaindre à d'autres parents parce qu'ils ne s'occupent pas assez de leurs mômes... Roulement des yeux Jamais contents!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 23 Novembre 2010 à 18:29:07 »

Elle a une conception très personnelle de l'" équipe éducative".
Elle a trop aimé Louis 14: l'Etat, c'est môa!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #187 le: 23 Novembre 2010 à 21:35:08 »

Bon en même temps pour avoir été directrice, je sais qu'il faut en imposer aux parents car sinon tout est sujet à tergiversations, négociations... et si on cède un pouce , on se fait bouffer un bras Roulement des yeux Je rigole mais franchement c'est vraiment ça

Et non, Laetitia, ce n'est pas l'inspection qui a le dernier mot; même si il est clair que l'inspection va plutôt dans le sens des parents car ils ne veulent pas de vague, c'est quand même le ressort de l'équipe éducative (dont le porte parole est la directrice) qui décide qui va dans quelle classe  Tire la langue
Je comprends les instits; celle qui en a 24 dont un handicapé n'en veut pas 2 de plus (soit 26) si elle peut l'éviter; celle qui en a 25 n'en veut pas 27 et se retrouver avec 3 élèves de plus que sa collègue Tire la langue (bah vi on essaie de respecter un équilibre et une justice entre collègue Clin d'oeil )

Les parents vivent souvent bien plus mal les décisions de l'école que les enfants Clin d'oeil Tu as eu raison de déjà leur en toucher mot, elles vont se faire à cette idée et si c'est présenté positivement (ou "neutrement"  Tire la langue ) y'est des chances pour que tout se passe bien  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #188 le: 23 Novembre 2010 à 22:03:15 »

Azerty, ça relève du raisonnement mathématique à ce niveau là, pas à du raisonnement humain  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #189 le: 23 Novembre 2010 à 22:12:16 »

Peut être oui  mais n'empêche, moi je suis humaine et si demain on me dit, y'a 2 CM1 qui débarquent dans l'école, tu prends les 2 dans ta classe, je serais pas d'accord Tire la langue et pas parce que mathématiquement ça le fait pas mais justement parce que je suis humaine et que je ne trouverais pas juste d'avoir 28 élèves alors que ma collègue n'en a "que" 25 donc on partage  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #190 le: 23 Novembre 2010 à 22:21:13 »

et si on te dit "ce sont des jujus jamais séparés encore "   Huh?
 Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #191 le: 23 Novembre 2010 à 22:30:49 »

Bah en CM1 je trouverais qu'il serait temps  Tire la langue  pis moi à la base je suis pour la séparation, alors.... Clin d'oeil
Bon maintenant dans le cas d'Emmanuelle, elles sont en PS et y'a déjà un déménagement. mais j'avoue que je comprends que l'arrivée de jumeaux qu'on ne connait pas, ça peut faire peur. 2 enfants qui se connaissent (et pas qu'un peu dans le cas de jumeaux  Tire la langue) qui débarquent dans un lieu inconnu (nouvelle école) et en cours d'année en plus alors que des "goupes" sont déjà formés au sein de la classe; on peut parier qu'ils vont rester soudés, pas trop se mêler aux autres, voir être sur la défensive face aux autres... donc le fait d'être chacun dans un classe, ça peut aider à les "obliger" à aller chacun vers les autres de la classe, s'intégrer davantage Sourire en tout cas c'est ce que je leur souhaite. Pis faut pas oublier qu'ils peuvent toujours se voir à la récré, en plus d'à la maison Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 23 Novembre 2010 à 22:46:19 »

Juste une petite précision : elles sont très sociables. Elles sont allées à la crèche à 6 mois et depuis, elles côtoient d'autres enfants avec lesquels elles jouent ensemble ou individuellement sans problème.

Les ATSEM, maîtresse et directrice de l'école actuelle me disent qu'elles ne sont pas fusionnelles du tout et que ce serait dommage de les séparer, car elles se soutiennent quand il faut et évoluent très bien comme ça.
La directrice a proposé que la future directrice l'appelle afin qu'elles en discutent ensemble, mais la future directrice n'a pas pris notre proposition en compte.

Comme P'tite Lilli, je pense qu'elle est peu humaine. Je comprends ce que tu dis, Azerty, et je vois bien que chacun a son avis bien tranché sur la question. Moi, je n'envisageais pas du tout de les séparer (pourquoi "il serait temps" en CM1 si tout va bien Huh?). Je pense donc que cette directrice devrait être plus à l'écoute et moins ambivalente dans ses arguments. C'est une question d'effectif ou d'opinion personnelle ? Il aurait fallu faire un choix pour être crédible...

Maintenant, je ne me sens pas la force de monter au créneau et comme je disais, je ne veux surtout pas que mes filles soient traitées comme des pestiférées une fois dans cette école par une directrice qui sera la maîtresse d'une des 2.
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #193 le: 23 Novembre 2010 à 23:37:32 »

Je ne sais pas Clin d'oeil comme tu dis chacun a son avis bien tranché sur la question. Moi de prime abord, je ne vois pas pourquoi des enfants devraient rester dans la même classe juste pour la peine d'être jumeaux  Tire la langue Ils n'ont pas eu le choix de partager notre ventre (et on n'a pas eu le choix non plus Roulement des yeux ) je me dis que 9 mois à être collé/serré ça suffit Tire la langue qu'une fois à l'air libre, il serait bon qu'ils vivent leur vie chacun de leur côté.
Je pense que je vois en mes enfants d'abord des frères et soeurs avant de voir des jumeaux donc je les traite comme des frères et soeurs (qui ne sont donc généralement pas dans la même classe) alors que d'autres parents vont voir d'abord des jumeaux avant de voir des frères et soeurs  Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #194 le: 24 Novembre 2010 à 09:32:57 »

Je ne raisonnerais pas en ces termes : je parlerais d' entité perçue versus deux individualités à respecter, donc à ne pas séparer si la situation le demande.

Azerty, tu as des convictions intimes, je veux dire par là que ta représentation de la gémellité    ne tient pas compte des recherches actuelles sur le sujet. Soit, pas de vérité absolue  Clin d'oeil donc moi j'écouterais mes collègues qui connaissent les enfants en question, et la maman.

Je ne sais pas où iront mes petites dans un peu moins de deux ans, mais c'est clair que la non séparation sera un critère de choix pour moi (public vs privé) 
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: