Gugussette
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« Répondre #3405 le: 02 Mars 2015 à 19:15:07 » |
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Coucou tout le monde, Je vous lis régulièrement, mais j'ai parfois du mal à trouver le temps d'écrire. Je voulais partager avec vous : - une émission passée il y a quelques semaines sur la télévision belge : http://www.rtbf.be/video/detail_demain-tous-surdoues?id=1992418(j'ai trouvé le reportage meilleur que son titre) - nous sommes allés voir au cinéma "the imitation game". C'était bizarre, on ne s'y attendait pas, mais ce film nous a un peu remués, zhom et moi... Biz à tous les petits zèbres,
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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Maga06
Juinette 2010
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la blonde attitude...
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« Répondre #3406 le: 02 Mars 2015 à 19:16:43 » |
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merci pour le lien gugussette 
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CHARLES , 6/01/2009, Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués? ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!! Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG Anciennement VP du 69 Marraine des Juinettes 2015/2016
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Lignie
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« Répondre #3407 le: 16 Mars 2015 à 20:16:25 » |
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Bonjour, j'espère que tout le monde va bien.
Nous avons eu les résultats de A., la psy parle bien de précocité. Elle nous a donné un QI total de 127 au WPPSI IV car elle a trouvé les résultats homogènes sauf en compréhension verbale ou A. est juste dans la moyenne des enfants de son âge. Dans les autres domaines, il y a plusieurs exercices qu'elle a réussit jusqu'au bout (je ne sais pas lesquels, elle ne nous a pas donné tous les résultats en disant qu'elle ne les donnait que s'il y avait un suivi par des spécialistes à faire).
Elle nous a également dit que ce n'était pas normal pour A. d'être juste normal en compréhension verbale au vu de ses autres résultats, qu'il y avait une part de timidité mais surtout que nous la stimulions pas assez (ça c'est pour clouer le bec à tout ceux qui nous disaient qu'elle était en avance à l'école car j'avais pris un congé parental et que j'étais toujours avec donc que je la stimulais trop ! pas sur le forum, je vous rassure mais dans notre entourage). C'est vrai que je n'osais plus rien lui montrer sauf sur sa demande. Les colères pourraient liées au manque de vocabulaire par rapport au reste de son développement mais également à la frustration vis à vis du comportement de la maîtresse qui ne reconnait pas "l'avance" de A (ce n'est pas vraiment le mot que je voudrais employé, c'est plus global que juste l'avance mais rien de me vient). Lundi le jour de la rentrée, quand j'ai été cherché A. elle est tombé en sanglots et au bout d'une heure, elle a fini par me dire : "mais pourquoi, moi, je n'ai pas le droit d'apprendre quelque chose de nouveau à l'école ?", je n'ai rien trouvé de mieux que de lui parler du programme que doit respecter la maîtresse. Çà a fini par désamorcer la crise mais ça ne change rien au problème
Sur le compte rendu, elle mentionne qu'au vu des résultats, le fait qu'A. veuille aller plus vite dans les apprentissages scolaires est légitime et de voir avec l'équipe pédagogique comment répondre à ses besoins. J'ai donc un rendez-vous avec la maîtresse mercredi, j'espère qu'elle sera plus ouverte à la discussion qu'au début de l'année.
La psy. nous a également dit que nous pouvions donner ses coordonnées au psy. scolaire si besoin.
La suite au prochaine épisode ...
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A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2 M née le 23/02/11 à 40 SA+2
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maelle29
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« Répondre #3408 le: 16 Mars 2015 à 20:51:22 » |
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Ca doit te serrer le coeur de voir ta petite dans cet état ! j'espère que la rencontre avec la maîtresse sera porteuse. Tu ne peux pas en parler aussi au directeur (trice) si besoin ?
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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Lignie
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« Répondre #3409 le: 16 Mars 2015 à 22:09:18 » |
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La maîtresse, c'est la directrice ! J'espère que ça ira et si je vois qu'elle ne veux rien entendre, je lui demanderai de voir le psy scolaire, peut-être qui aura pus d'influence. Avec les résultats, elle a la preuve que c'est le fonctionnement d'A qui est plus rapide et différent des autres enfants et non moi qui la pousse comme elle me l'a plus ou moins laisser entendre. Après je ne veux pas spécialement un saut de classe, pour le moment je préférerai un décloisonnement qui ne demanderai pas plus de travail à la maîtresse vu qu'elle a une classe grande section/CP. On verra bien...
En plus, j'ai un autre problème avec C. : pas de soucis avec l'école mais elle ne veut plus aller aux Nouvelles Activités Périscolaire, elle me fait les mêmes comédies que A. avec l'école. Quand j'ai trouvé les arguments pour en raisonner une, c'est la 2ème qui prend le relais.
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P'tite Lilli
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Garatefess
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« Répondre #3410 le: 17 Mars 2015 à 08:20:55 » |
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et non moi qui la pousse comme elle me l'a plus ou moins laisser entendre.
Si c'est toi qui pousse ta fille pour la faire avancer, comment se fait-il que , elle maitresse, n'y arrive pas et qu'elle ait des enfants en échec dans sa classe (elles en ont toutes des élèves qui rament!)  Si seulement c'était si facile 
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ModL
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« Répondre #3411 le: 17 Mars 2015 à 13:59:10 » |
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Bon, ça y est mon 2ème sait lire (au même niveau que les CP... en ce moment) j'ai acheté les livres géniaux fait pour les enfants en cours de CP (bon, je sais, il n'est qu'en grande section... mais ça me permets de me rendre compte du niveau qu'il a! verdict, les 2 livres débuts de CP, il les a déchiffrés tout seul et après sa première lecture, je lui ai posé des questions... il les a aussi compris!!! Pour celui du milieu de CP, il a fallu un peu d'aide à la première lecture, mais après, il fait tout seul! Et alors, quel bopnheur de voir un petit garçon tellement content de lire un livre tout seul!!! C'est pas compliqué, du coup tous les soirs, il nous les a lu! et puis à ses petites sœurs aussi!!  ... Bon, le point délicat... c'est qu'il a demandé à la maitresse de le lire à ses camarades... (elle m'avait dit que pour lui, les livres c'est ceux avec les images dans le texte... mais ça ne l’intéresse pas du TOUT!!!), donc peut-être une"remarque" de la maitresse quand aux livres qu'il lit...  .. Donc, j'ai décidé de le "nourrir" un peu... et advienne que pourra!!! (ce matin, il m'a lu des chiffres jusqu'à 330!!!  .... bref...
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Garatefess
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« Répondre #3412 le: 17 Mars 2015 à 15:11:14 » |
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donc peut-être une"remarque" de la maitresse quand aux livres qu'il lit...  .. Envoie la iéche! Ton fils est heureux, c'est le plus important 
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ModL
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« Répondre #3413 le: 17 Mars 2015 à 15:27:10 » |
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donc peut-être une"remarque" de la maitresse quand aux livres qu'il lit...  .. Envoie la iéche! Ton fils est heureux, c'est le plus important  C'est exactement ça!!! qu'est-ce que j'étais contente quand je l'ai vu heureux comme jamais de pouvoir lire un livre entier tout seul!!! le plaisir ultime pour lui!!!  ... alors, la maitresse... ben... m'en fou! 
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maelle29
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« Répondre #3414 le: 17 Mars 2015 à 21:42:15 » |
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Tu as raison ModL !  Gabin nous a dit récemment qu'un jour il avait "corrigé" ce qu'avait dit la maîtresse et qu'il avait eu 20 lignes à écrire "je dois être poli avec la maîtresse"... on n'a pas pu en savoir plus ; apparemment, ça date et il dit ne pas se souvenir du fait précis. Selon lui, elle avait mal dit un mot et spontanément, il l'a reprise. Je ne sais pas trop quoi en penser.  Je suis très très à cheval sur la langue française et depuis leur plus jeune âge, je les reprends sur les accords de participe passé, etc... ce qui fait que pour eux pas mal de subtilités de la langue sont acquises.
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Lenagcn
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« Répondre #3415 le: 18 Mars 2015 à 02:48:25 » |
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Tu lui fournis un bagage, mais c'est bel et bien lui qui se l'a (ait?) approprié particulièrement tôt. Corriger la maîtresse, coup classique du "sale gosse". Il va en croiser + d'une qui n'appréciera pas d'être reprise devant toute la classe  . J'ai eu cette année le coup d'un refus de réponse car la prof demandait un truc sur "les pirates". "mais maman, ça n'est pas écrit dans le texte que ce sont des pirates". "mais tu le savais qu'ils le sont!" "oui, mais ce n'est pas écrit dans le texte qu'ils en sont". Un mur. Pour la lecture et le regard de la maîtresse de GS, on a connu ça: "La maîtresse, elle a dit qu'en GS on n'apprend à lire ni en classe ni à la maison". Et pan, 15j + tard...  (courant novembre de mémoire) (les cocottes avaient eu le déclic de la combinatoire pour la fête des mères de PS, et avaient tout mis en sommeil en MS) Mais elles n'ont rien montré à la maîtresse pour autant, qui a découvert le pot aux roses en février sur des activités informatiques de reconnaissance graphique  . Elle les avait passées sur du niveau CE1. Elles ne se sont pas ennuyées en maternelle, car elles jouaient et dessinaient puis lisaient énormément. Choses moins possibles en élémentaire, et impossibles au collège (va bouquiner pendant que la prof de français pérore ses vacuités...  ) . Ayant trouvé amitiés à leur pied au lycée, elles testent avec bonheur le bavardage à haute intensité  .
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Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
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maelle29
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« Répondre #3416 le: 18 Mars 2015 à 11:31:21 » |
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ET elles ont quel âge maintenant ? Une nouvelle de Gabin ce matin au petit-déjeuner ; il nous explique que vendredi, il était l'heure des TAPs et plusieurs CP n'avaient pas encore rangé leur bureau ; apparemment, dans ce cas, la maîtresse nomme un CE1 pour aider un CP à ranger plus vite. C'est plutôt un "honneur" d'après ce que j'ai compris. Et la maîtresse a nommé Gabin avant de se reprendre et de nommer un autre élève, disant qu'il était "trop jeune".  Il en a été tout déçu, comme l'a confirmé Lila en nous mimant sa tête quand il a appris qu'il était "nommé" puis que finalement non, ce n'était pas lui... J'avoue que je ne comprends pas ; qu'elle ne le nomme pas en disant "ah non, tu n'as pas été sage" ou quelque chose de ce genre, pourquoi pas, mais parce qu'il est "trop jeune" ??  et pourquoi l'avoir nommé pour changer d'avis, autant ne pas le nommer du tout ; et en quoi l'âge intervient-il ? déjà, il me semble qu'un autre CP pourrait aider son voisin à ranger, mais apparemment elle fait le choix que ce soit un CE1. Mon fils est en CE1 comme les autres, depuis la rentrée de septembre comme les autres. Pffff, vivement que l'année se termine et que l'on retrouve la super maîtresse de CE2 que les ainées ont adoré (et nous aussi).  Moi, je ronge mon frein et ne dis rien pour ne pas que ça leur retombe dessus (vous vous souvenez, elle leur avait dit "ah vous, les jumeaux, je me demande lequel des deux est le pire") mais ça me tracasse. Et le nouveau voisin de Gabin (ils changent souvent de place) lui a encore dit hier sur un ton pas sympathique selon lui qu'il ne devait pas être en CE1. Pourtant, il me semble bien intégré, il a invité quasi uniquement des CE1 à son anniversaire et est invité à des anniversaires par des CE1, et notamment il y jours à une soirée pyjama de garçons de CE1.
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Lenagcn
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« Répondre #3417 le: 18 Mars 2015 à 12:11:55 » |
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Elles ont 15 ans. Pour ton fils: sa PE a intégré qu'il est en CE1, déjà  . Côté autonomie, par contre, comment le ressent-elle? (vraie question) (là, j'ai un "9 ans" dans mon CM2, il me fait damner par son attitude immature  qui perturbe l'ensemble de ses camarades  Il a 5 mois dont une semaine en classe de découverte pour se mettre du plomb dans la tête! J'ai eu un "bébé" l'an dernier jusqu'à cette semaine-là, j'espère que celui-ci réagira aussi positivement ! )  Si ton fils invite et est invité sur son groupe-classe, c'est super bon signe! (et tu le sais  ) Cela n'empêche pas d'autres enfants d'être envieux de ses facilités  .
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maelle29
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« Répondre #3418 le: 18 Mars 2015 à 13:53:30 » |
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C'est quoi PE ? pour l'autonomie, je pense qu'il est au point ; d'après ce qu'il me dit, il finit toujours son travail dans les 3 premiers, et pour ce qui concerne les devoirs,s il veut toujours les faire seul, sans moi ; je suis obligée de me "battre" pour les superviser ; je trouve qu'en CE1, c'est encore un peu tôt pour ne pas contrôler. Et il n'est pas particulièrement immature.
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Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
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Lenagcn
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« Répondre #3419 le: 18 Mars 2015 à 14:15:25 » |
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professeur des écoles = PE Quand je pense autonomie, en classe, c'est plutôt s'occuper seul de ses affaires (le casier rangé par ex) , et gérer les temps où le travail-obligatoire est fait sans perturber les autres (et + tard, mener un travail complexe sans avoir besoin de phases intermédiaires précises). La rapidité est encore autre chose  . Ton fils semble prendre le même chemin que mes grandes. Oui, c'est vraiment très jeune pour être à ce point autonome dans les devoirs. Mais si tu as régulièrement le cahier du jour à viser, tu peux rajuster rapidement si il y a autre chose que "b" ou "tb" : cela devrait aller  . Profite! J'ai un "modèle" bien différent en Numérotroiz. D'ailleurs, il y a un cours de SVT à revoir pour demain 
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