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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 311341 fois)
Lenagcn
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« Répondre #525 le: 26 Octobre 2011 à 10:48:06 »

A y est, j'ai laissé un message à l'anpeip du coin pour avoir des adresses de bons psy pour faire tester N.

Advienne que pourra! J'espère une réponse.
(je rappelle que c'est la MDPH qui a besoin de connaître le QI pour un problème d'écriture... l'hallu...  - le psy sco qui n'a pas répondu à ma demande  )

L'orthoptiste m'a répété que N. s'en sort très bien (limite c'est pour faire plaisir à l'ergo qu'elle le reprend...).
Et l'ergo trouve qu'il évolue bien.
 Cool

Bon, pour l'instant, sur les cahiers, c'est l'horreur totale... 
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #526 le: 03 Novembre 2011 à 14:22:26 »

des nouvelles de chez nous...

Je ne sais plus trop quoi faire...

J'ai discuté avec leur instit ce matin. Elle nous déconseille de faire sauter une classe aux garçons. Non pas à cause de leur niveau puisqu'elle pense qu'ils sont largement capables de suivre un CP, mais à cause du groupe classe qui compose les CP actuels.

C'est une classe "dure" "difficile". Il y a 4/5 enfants très perturbateurs qui entrainent même les enfants calmes de la classe. Ce qui fait que la classe est dure à tenir...

Donc les instits pensent que ce serait préjudiciable aux garçons. d'autant que le groupe se suivra jusqu'ne fin de primaire puisque qu'il n'y a en général qu'une classe par niveau...

A côté de ça, la classe actuelle des garçons (composée de 20 GS et de 5 CP) est très calme.. L'instit ayant choisi ses élèves et ayant donc laissé dans le double niveau MS/GS les 10GS les plus turbulents et les plus faibles...
Donc le groupe classe de 20 GS actuel est d'un très bon niveau. Il y aurait 2 autres élèves lecteurs (je n'ai pas demandé le niveau de lecture) et 3 autres qui seront sûrement lecteurs d'ici la fin de l'année... Donc leur instit m'indique que ce groupe leur convient et que vu le niveau, ils avanceront bien. De lus elle me dit que l'année prochaine, ils pourront toujours aller dans la bibliothèque, qu'on leur donnera des choses à faire en plus...

Bref, j'ai du mal à me positionner. Les garçons ne s'ennuient pas cette année, ça reste très ludique. Mais l'année prochaine lors de l'apprentissage de la lecture, je pense vraiment que ça va être chi@ant pour eux... idem pour les maths ( ils savent faire des additions en colonne avec retenue, et ont compris le principe de la multiplication et de la division) (A noter que l'EVS leur a donné à faire des exos de cP sur ordi et qu'ils ont fait en 1 séance et sans erreur autant que les CP depuis le début de l'année )
Je ne veux pas "pousser" mes enfants, mais malgré tout, je reste à m'interroger sur ce qui est le mieux pour eux...

Donc en bref, ils ont le niveau pour passer en CP, ce qui pêche c'est que le groupe classe supérieur est agité et dur...

Je suis un peu perdue... même si mes oursons sont plein de joie de vivre et heureux, je ne veux pas passer à côté d'une étape qui leur permettrait de s'épanouir encore plus...

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« Répondre #527 le: 03 Novembre 2011 à 16:01:30 »

Pour connaitre un peu tes garçons, ainsi que toi et ton zhom, je vois mal tes petits s'adapter parmi des enfants turbulents et "difficiles".

Tu as 2 oursons calmes, observateurs, souriants et curieux, mais aussi un peu en retrait, "timides" ou plutôt sensibles à l'extérieur ; ce serait dommage qu'ils aient finalement de l'école une image de lutte, de devoir "faire sa place".

Tu vois ce que je veux dire ?  Huh?

Par contre, si il n'y a pas de saut de classe, il faut pouvoir t'assurer auprès de la maitresse qu'elle pourra les "nourrir", quite à ce qu'ils se retrouvent "décalés" par rapport aux autres.

Un exemple pour Roxane (vu que je me posais beaucoup la question) : la maitresse fonctionne avec des feuilles de travail ; chaque travail est représenté par un dessin, l'enfant prend les travaux dans l'ordre de la feuille ; lorsqu'il a finit, il colle une gomette verte, et peut passer au travail suivant.

De ce fait, les enfants rapides n'attendent pas les autres ; les plus lents ne sont pas bousculés.

Pour Roxane, c'est nickel ; elle finit ses feuilles bien avant les autres, mais peu importe, à aucun moment elle ne s'est ennuyée, elle apprend chaque jour un peu plus ; Axel suit le mouvement, d'ailleurs !


Je me dis pour tes fils qu'il sera bien temps ensuite d'envisager peut-être un saut de classe, plus tard ; en attendant, s'ils apprennent, et que toi à la maison tu peux continuer à répondre à leurs demandes, ils avanceront.
En plus, c'est peut-être très c*n, mais tes fils ont un petit gabarit, je les vois mal au milieu de "durs" .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ce serait "dommage" qu'ils perdent leur "innocence", juste parce qu'il existe un groupe de meneurs ?  Huh?
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #528 le: 03 Novembre 2011 à 16:09:33 »

S'ils sont actuellement dans une classe GS/CP, Pourquoi ne pas leur faire simplement intégrer le groupe des CP tout en restant dans la meme classe? Si les classes restent les meme, l'année prochaine ca sera CP/CE1.

Je te dis ca car on est dans le meme cas de figure avec mes filles (actuellement en PS dans une classe PS/MS). A priori la classe continue en double niveau jusqu'à la fin du primaire ou les "petits" feront deux ans avec la meme maitresse, et s'il y a besoin certains eleves peuvent monter d'un niveau sans changer de classe dans l'immédiat.

Ca permet aux enfants de rester dans leur environnement avec des enfants "de leur gabarits" (ici aussi j'ai des crevettes) et eventuellement ca permet à l'instit d'adapter le niveau suivant les aptitudes des enfants (par exemple un enfant qui saurait lire mais aurait encore des difficultés "motrices" pour l'écriture)
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« Répondre #529 le: 03 Novembre 2011 à 16:51:35 »

ben voui, c'est ce qui devait se faire... mais il n'y a que 5 CP dans leur classe donc à terme, il y a un "risque" de brassage avec l'autre morceau de classe (CP à 27) qui est beaucoup plus agité...

j'en ai parlé à ma mère (ancienne instit de CP et Ce1 dans le 9 à Fontenay sous bois) et elle trouve dommage que les instits basent leur décision là dessus... mais bon, elle a une expérience plus étendue des populations "en difficulté" (elle bossait dans une zone non classée en ZEP mais bon, c'était une population principalement immigrée avec un accès peu facile à la langue et à la culture pour les enfants).

Là, a priori il y a 4/5 enfants qui posent souci et la maitresse a du mal à gérer... elles m'ont parlé d'enfants (de 6 ans donc) qui refusent de travailler, jettent par terre le travail quand ils ne veulent pas faire, dans le genre rébellion de pré-ado... sauf que ben ils ont 6 ans...

Je connais ces enfants et je sais qu'ils sont réellement comme ça, c'est pas du fantasme d'instit... donc bon, je serais d'avis d'écouter les instits tout en sachant qu'un passage anticipé serait peut être une bonne chose pour mes oursons...

J'espère que ma mère est objective, mais selon elle ils ont un niveau de fin de CP en lecture et en maths... et une culture générale assez avancée...

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« Répondre #530 le: 03 Novembre 2011 à 19:25:06 »

C'est compliqué...
Il faut prendre tous les paramètres en compte, mais on a beau réfléchir dans tous les sens, dur dur de savoir comment nos enfants réagiront au bout du compte.
C'est difficile de conseiller dans ces cas-là. Pour avoir beaucoup réfléchi sur le sujet pour mes propres enfants, voilà ce qui me vient en tête :
- Certains enfants supportent moins bien l'ennui que d'autres. Mon aîné ne l'a pas trop mal supporté. Mon petit dernier est plus impatient..Cela dit, il ne faut pas se leurrer, même en sautant une classe, l'avance et la vitesse de compréhension de tes enfants fera qu'ils iront toujours plus vite que les autres. Malgré tout, personnellement, j'avais du mal avec l'idée que mes enfants fassent la majorité de leurs apprentissages en marge de l'école. Avec le saut de classe, il y a toujours des moments d'ennui, mais ils continuent à apprendre beaucoup à l'école, et à trouver de l'intérêt aux cours.
- leur capacité d'intégration est vraiment à prendre en compte. Mais les enfants peuvent nous surprendre à ce sujet. Il faut aussi tenir compte de leur résistance au stress. Mon petit dernier était très stressé en début d'année. Il n'admettait pas qu'il puisse faire des erreurs, pour lui, tout ce qu'il faisait devait être parfait, et si ce n'était pas le cas, il en déduisait qu'il n'avait pas sa place là où il était. Une entrevue entre l'instit et moi a beaucoup aidé à le rassurer
- c'est un choix difficile à faire et à assumer. Personnellement, j'aurais eu du mal à le faire en allant à l'encontre de l'avis des instits
- quel que soit le choix qu'on fait, il faut accepter qu'il n'y a pas de solution idéale pour nos enfants. Il faut juste essayer de trouver la moins mauvaise. Mais dans un cas comme dans l'autre, il risque d'y avoir des points pour lesquels on se dira : "si nous avions fait le choix opposé, nous n'aurions pas eu ce problème".
- si au bout du compte tu es vraiment dans le doute, je pense qu'il est psychologiquement plus facile d'assumer le choix de ne pas sauter de classe, plutôt que celui d'en sauter une et que ça se passe mal. Et également plus facile de voir ses enfants s'ennuyer plutôt que de les voir bousculés par des enfants plus "durs" qu'eux (mais rien ne dit que ça se passerait comme ça, bien entendu)


Bref, je ne t'aide pas beaucoup, là. Clin d'oeil

Nous avons finalement pris cette décision pour deux de nos enfants.
Pour l'aîné, je n'ai jamais douté d'avoir bien fait. Tout s'est toujours très bien passé (du moins par rapport au saut de classe).
Pour le plus jeune, c'est encore tout frais, mais je ne suis pas encore pleinement rassurée. Un des points que je regrette est justement que la classe qu'il a quittée est composée d'enfants plus calmes que celle qu'il a rejointe (contrairement à tes oursons, lui n'est pas un enfant calme, mais visiblement, il  a du mal à se situer par rapport à des petits caïds que d'un côté il admire, mais sans vouloir faire comme eux).
Mais par ailleurs, il a l'air heureux et épanoui. Et il est tellement avide de nouveauté et d'apprentissages que jusqu'à présent, nous ne regrettons pas ce choix.

Voilà pour ma petite expérience personnelle. Sourire

Bonne réflexion. Clin d'oeil
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« Répondre #531 le: 03 Novembre 2011 à 20:04:59 »

si si ça m'aide !!

... je cogite... Clin d'oeil

Merci

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« Répondre #532 le: 03 Novembre 2011 à 20:05:48 »

Je pense que l'argument de l'instit est à prendre en compte, l'ambiance de classe + l'effectif sont des éléments importants : dans cette classe là, tes enfants vont se sentir bien, pour l'instant ils ne s'ennuient pas, et ils sont dans une classe à "petit" effectif. Donc je dirais, vois en fonction de l'instant présent : pour l'instant ils sont bien ainsi, alors reste ainsi pour cette année... mais rediscutes-en en mai par exemple, pour voir le niveau qu'ils auront alors (d'autant qu'ils sont dans une classe GS-CP, ils auront entendu tout le programme de CP...), voir en fonction des projets de classe pour l'année suivante + leur niveau ce qui sera le mieux pour eux  Bisou
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« Répondre #533 le: 03 Novembre 2011 à 20:10:15 »

je pense qu'on va s'orienter vers quelque chose comme ça Clin d'oeil

Mon homme (ni moi) ne sommes forcément pour le saut de classe. Les garçons sont épanouis, aiment aller à l'école et ne s'ennuient pas cette année. L'ambiance est super aussi dans leur classe et leur instit a précisé que cette classe avait un très bon niveau (seules 2 élèves ont quelques difficultés).

Il est probable qu'il y ait à nouveau des doubles niveaux les années à venir... ce qui nous permettrait alors de refaire un point...

et puis refaire un point en mai est une bonne idée aussi Sourire

Merci

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« Répondre #534 le: 03 Novembre 2011 à 21:23:23 »

Mes jums étaient dans le même cas de figure que les tiens en ce qui concernent les apprentissages.
Mais pour eux, les copains, c'est primordial. A la différence de l'ainé, on entend toujours les mêmes prénoms qui reviennent en boucle. Ils sont bien dans leurs pompes, ne se sont jamais ennuyés en classe (un est perfectionniste, ça prend du temps, l'autre est compétiteur et ravi d'être le 1er à avoir fini, même si c'est avec des fautes). Je pense qu'effectivement, l'enseignant et l'environnement compte pas mal dans le plaisir de l'enfant à aller à l'école.
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« Répondre #535 le: 03 Novembre 2011 à 21:25:58 »

Kat, les filles ont pas mal développé. Je suis de l'avis de Gugussette. Tes garçons pour les avoir un peu vu, sont certes plutôt discrets, mais on sent bien leur présence, ils ont une bonne confiance en soi et sont des enfants costauds, même si sensibles.

Les petits perturbateurs ils y en aura toujours. Je regrette aussi cette analyse des profs et puis surtout de condamner ainsi tout une classe.   On y est pas, bien sûr mais comment gère cette maîtresse pour en arriver là?  Huh?

Moi je serais aussi d'avis de tenter, mais avec possibilité de revenir en arrière si trop de difficultés. En fait à y réfléchir ce n'est pas les petits perturbateurs qui m'effraient, mais plutôt la maîtresse qui n'arrive pas à gérer... Et comment s'en sortent les 21 autres élèves?
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« Répondre #536 le: 03 Novembre 2011 à 21:35:54 »

Merci les filles Clin d'oeil

Comme l'un des tiens P'tite Lilli, j'ai Paul qui aime être premier.. pour tout et n'importe quoi... il en pleure parfois si son frère est meilleur... ou va abandonner une activité si il voit que son frère y arrive mieux... Bon ça a tendance à être moins souvent...  Roulement des yeux Roulement des yeux

A vrai dire, pour la classe de CP, je ne sais pas trop comment l'instit gère la classe, pas contre je sais qu'il n'y a pas une journée sans qu'un enfant soit envoyé dans une autre classe car trop perturbateur et qu'elle préfère l'envoyer ailleurs...

Par exemple ce matin, un des garçons de cette classe (je connais bien la maman) est allé dans la classe des CE1 car il a refusé de faire les exos de lecture...

J'ai tendance à faire confiance à l'instit des garçons que je trouve super tant au plan humain qu'au niveau de sa gestion de classe... (j'ai pu assister à des matinées de classe puisque je suis intervenue pour gérer les jeux mathématiques...)

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« Répondre #537 le: 03 Novembre 2011 à 22:27:57 »

Ma fille est en CP à 26, classe plutôt agitée que la maîtresse a du mal à gérer, pourtant c'est visiblement une bonne maîtresse qui a de l'expérience, mais les "trucs" qui marchent habituellement ne marchent pas dans cette classe. Et des élèves comme ma fille... elle avait une attitude très positive en début d'année scolaire, mais depuis elle fait partie des enfants, je dirais, pas simples à gérer, avec opposition, bavardage (même toute seule, elle ne parle pas forcément à quelqu'un de "réel"), difficultés à rester attentive, à comprendre les consignes et à faire ce qui est attendu etc. Bon, en ce qui la concerne, je m'en occupe, dans 2 semaines on aura un bilan spécialisé etc, mais des enfants comme elle, si on n'y porte pas une attention particulière, on peut les prendre pour des enfants capricieux et agités... alors que si on les connaît bien, on s'rend bien compte qu'y'a quelque chose de "différent"...
Alors CP à 27, dans des classes pas forcément conçues pour des classes de plus de 25 élèves, parfois c'est effectivement la maîtresse qui ne sait pas gérer parce qu'elle n'a pas la méthode, mais parfois quel que soit l'enseignant, le groupe classe est difficile... Ca se voit mieux en collège, quand quelle que soit la matière une classe a une moyenne de 6 ou 7 voire moins, alors qu'avec d'autres classes ces mêmes enseignants ont des moyennes de 12, et avec "la" classe la moyenne de classe est de 16 ou 17...
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« Répondre #538 le: 04 Novembre 2011 à 00:02:09 »

Kat,

Tout a été dit ou presque, je vais te donner mon avis d'instit/maman... juste un avis de plus.

Il y a des groupes plus ou moins faciles à gérer, des classes avec une ambiance plus ou moins sympa, mais je pense que tes enfants resteront ce qu'ils sont dans quelque groupe que ce soit. Ils sont calmes, il le resteront, ils se demanderont peut être dans quelle classe de dingues ils débarquent, ce qui peut être déstabilisant, mais pas forcément...

Cependant, si pour l'instant ils sont bien dans leur groupe, s'ils y ont de bons copains, si la maîtresse leur propose des activités adaptées à eux... pourquoi aller plus vite, autant les laisser profiter de ces moments de bien être, et se poser la question à nouveau au moment où tu sentiras que ça ne leur convient plus, que ce soit en janvier ou en mai ou en septembre, non ?

Mais je crois que tu as déjà bien avancé dans ta réflexion, j'arrive un peu tard Clin d'oeil
Bonne nuit !

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« Répondre #539 le: 04 Novembre 2011 à 00:24:41 »

Les "effets de cohorte" existent.
Mes filles ont fait leur maternelle avec un groupe qui leur a fait apprendre qu'il faut laisser faire les garçons. Violences au quotidien.
Tellement un bon tiers de la classe ("les garçons" ) étaient dur. Même le psy sco est intervenu en classe sur la durée!
Bonjour...
Les parents ne mouftaient pas car les instits étaient chevronnées; lorsque le groupe moins les éléments calmes (faute de dérogation, ils sont quasi tous partis) est passé en CP avec une débutante, les mêmes parents ont eu beau jeu de critiquer sa tenue de classe...
Mes filles ont découvert qu'une classe peut être silencieuse à l'occasion d'un déménagement et d'un changement d'école: en CP.

Elles étaient lectrices en décembre de GS.
Elles n'ont pas sauté de classe pour autant, je ne les sentais pas "mal".

Pour une, le CP a été une bonne année (tutorat, fiches en plus, lectures); pour l'autre une plus difficile (perçue comme un singe savant; activités décalées limitées en quantité et en intérêt; en plus d’être séparée pour la 1ère fois de sa sœur dans une école nouvelle).
CE1: avec une pédagogie par projet:  Cool
CE2: euh... bibliothèque!
CM1: ok (et bibliothèque)
CM2: très, très, très long.... (bibliothèque de l'école déjà lue et relue) heureusement qu'il y avait les copines (du même style  Sourire ) !
6ème: euh... mince, on ne peut plus lire pendant que la prof blablate; et puis elle fait gratter pour avoir la paix, à quoi ça sert, ces pages et ces pages? ... 
5ème: idem, mais avec du travail à la maison

De petites puces (les plus petites de leur classe de la PS au CM2 à une enfant près). Va porter tes 8kg de sac - sans superflu-  sur 25 minutes avec tes 27 kg, en 6ème! Alors avec un an et 2kg de moins  Huh?

Traitées d'"intellos" (et dans ces bouches là, ça n'est pas un compliment...) en CM1 et CM2 ( en 6ème, les germanistes ont eu les chevilles enflées et ont fait paratonnerre  Cool . )
Il a fallu les aider à assumer et être fières de leurs aptitudes, et de leurs goûts.
Alors leur faire vivre cela avec une année de moins: 

De l'expérience d'une amie, mère de 4 (grands) enfants scolairement (très) performants (et ma courte expérience m'indique qu'elle est dans le vrai) : il est beaucoup plus difficile d'être un excellent élément en classe , et aux goûts orientés vers le domaine cérébral, lorsqu'on est un garçon que lorsqu'on est une fille. Cela semble vous émasculer aux yeux de certains (et ils sont trop nombreux) ... D'où une tentative de faire le sale gosse d'un de mes élèves de CM2 l'an dernier: un besoin de reconnaissance de ses pairs , et de... normalité. L'année précédente, un CM1 extraordinaire faisait du foot avec constance dans la cour: difficile d'être un intello dans une ZEP où se faire qualifier d'homosexuel est et vite vu et lourd de conséquence ( "même pas besoin" de l'être!) .

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Léna
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