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Auteur Fil de discussion: La précocité en général  (Lu 309491 fois)
P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #195 le: 12 Août 2011 à 14:52:54 »

Je ne pense pas qu'il en existe 150 d'asso  Clin d'oeil 
Du temps où j'étais en pleine "réflexion", j'avais eu de bons contacts internautiques avec l' ANP*E*I*P.
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« Répondre #196 le: 12 Août 2011 à 14:58:58 »

non pas 150 mais 2 ou 3 suffisent à proposer un choix donc un dilemme Clin d'oeil
Merci pour ta réponse ne tout cas.
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« Répondre #197 le: 12 Août 2011 à 15:11:12 »

Je viens d'aller voir le site de l'asso dont tu parles. Le médecin scolaire m'avait fait passer le nom d'une autre, et je n'avais pas accroché sur le site. Là c'est un peu plus accueillant ! Je vais leur demander leur avis.
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Garatefess


« Répondre #198 le: 12 Août 2011 à 15:22:51 »

A l'époque, je trainais sur leur forum. Maintenant, je n'arrive plus à m'y connecter, je ne sais pas pourquoi... Il était très chaleureux et convivial.
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« Répondre #199 le: 15 Août 2011 à 12:37:39 »

Suite à la lecture de ce fil, j'ai acheté et dévoré le livre de Jeanne Siaud-Facchin. J'aime beaucoup la comparaison avec le zèbre, moi aussi. Dommage qu'elle ne garde pas cette terminologie dans le reste du livre, d'ailleurs...
En tout cas c'est une super lecture, à conseiller à tous les parents qui peuvent avoir un doute sur la précocité de leur enfant. On en ressort vraiment éclairé, pas avec un diagnostique pour son gamin, bien sûr, mais avec une idée plus claire de ce que recouvre cette réalité des enfants-zèbres.
J'y ai retrouvé le mien dans quasiment toutes les descriptions de comportement. J'ai essayé d'appliquer ses conseils sur la réponse à apporter au comportement de mon fils et nous avons changé notre regard sur lui... ça va bien mieux à la maison !!!

Bien sûr aucun diagnostic n'est posé, et j'attends la rentrée avec impatience pour pouvoir consulter un psy. A ce sujet, j'aurais besoin de votre avis.

L'ostéo qui nous a mis la puce à l'oreille, lui-même précoce, nous recommande vivement quelqu'un à Toulouse, 1h30 de route.
Le médecin de PMI, qui n'aime pas entendre parler de précocité et ne voit pas l'intérêt des tests, a, sur ma demande, contacté le médecin scolaire qui lui a donné les coordonnées de quelqu'un à Agen, 45 minutes de route.

Sachant qu'à la rentrée, je me retrouve avec les 3 petits seule à la maison, sans famille autour, sans possibilité de garde, apparemment sans tisf... que faire Huh?
Combien de fois nous faudra-t-il aller chez ce psy ? Rien que pour les tests et pour les résultats ? Et pour un suivi éventuel Huh?
Que faire des 3 petits pendant ce temps-là Huh? Mobiliser les amis pour les faire garder ? Les emmener Huh? Triste Il me semble qu'il est indispensable d'être seule avec A. pour ça... vous en pensez quoi ?
Aller plus loin chez quelqu'un de confiance ou plus près pour quelqu'un "reconnu" par l'EN ?

Merci d'avance pour vos avis ! Bisou

Tu as pê déjà fait ton choix.

Pour notre part, nous avons examiné les 3 possibilités qui s'offrent à nous:
 -bilan très sérieux par une des deux spécialistes (Mme Adda à Paris) (3 déplacements, 300 euros si j'ai bien compris)
-passer par l'ANPEIP qui oriente vers des psys qui feraient apparemment des bilans plus "poussés" que ceux choisis par l'AFEP... (ici 270€, 2 rdv, pas de rdv de compte-rendu)
-passer enfin par l'AFEP qui privilégie l'accès à plus de bourses (140€, 1 rdv) et va à l'essentiel.

Nous avons choisi cette dernière solution. Nous nous sommes dit que s'il y avait effectivement précocité, il serait temps dans deux ans de faire les voyages à Paris pour encore mieux comprendre notre enfant, si nous nous sentions démunis.

Le choix n'a pas été facile. Je vais réquisitionner les amis pour les trois petites soeurs, le rdv aura lieu avant la rentrée, pas de justification à fournir à l'école.

Nous ne nous adresserons à l'équipe enseignante que si bug il y a en classe et pour l'instant ça va.
L'expérience autour de ma fille ( mai-juin dernier) a été affligeante. Alors que je suis enseignante, qui plus est RASED l'an passé, je me méfie à présent au plus haut point. J'ai compris la discrétion nécessaire, "précocité" est un gros mot pour beaucoup. 
Donc, le bilan ne sera pas fait pas la psy sco avec laquelle le contact a été bon mais influencé par les propos négatifs des enseignants.
Par ignorance, bcp de mal peut être fait à nos enfants.

Je l'étais moi-même il y a peu, ignorante. Pendant mes vacances, j'ai repensé à deux enfants de mon écoles qui ont bien des chances d'être des zèbres mais sont déconsidérés par les enseignants. Pleurs
Les parents, eux, sont considérés comme des tordus prétentieux...A la rentrée, je remonte mes manches mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire grand'chose... Pleurs Pleurs Pleurs

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« Répondre #200 le: 15 Août 2011 à 17:04:23 »

Merci Cala,
Moi aussi j'en ai rencontré quelques uns (suis aussi enseignante) et j'avoue que j'ai trouvé très difficile de trouver comment satisfaire leurs besoins, et pourtant je me suis renseignée, j'ai cherché sur internet... mais aucune formation, pas même une évocation en formation initiale    Triste...

Pour les parents, je dois dire que tous ne sont pas pareils, mais il en existe des qui vous énervent parce qu'ils considèrent leur enfant comme "plus" : plus fort, plus intelligent, plus, plus... et le gamin prend la grosse tête, et c'est assez l'horreur en classe. Tout le monde (ses camarades) pense qu'il "sait", alors que dans 90% des cas, ben non... il ne sait pas...  mais la moitié de la classe recopie sa réponse  Tire la langue

Ca dépend sûrement comment les parents abordent le corps enseignant, mais débarquer le jour de la réunion de rentrée pour apprendre à l'enseignant à faire son métier  !

Bref, je me demande aussi comment en parler avec la maîtresse. On se connaît très bien. Je sais qu'elle a fait des études de psycho. Mais je sais aussi qu'elle n'a jamais voulu entendre certaines choses, comme cette petite anecdote : il y avait une rencontre scolaire autour de l'environnement au village, avec tous les élus. On ne savait pas que sa classe y participait, on n'en a pas parlé à Alban. Mais son père avait pris un RTT pour y aller faire des photos pour le journal municipal. Il voulait en profiter pour récupérer Alban à 16h30. Première fois depuis le début de l'année qu'il allait le chercher à l'école !

Pendant l'apéro (12 à 13h), il a fait ses photos, Alban est venu le voir, ils ont discuté, puis Chérito est parti, oubliant de dire à Alban qu'il revenait le chercher le soir. Juste après, il a fait une grosse crise, criant, tapant etc. Sa maîtresse n'arrivait pas à le calmer, lui a dit "je vais aller chercher papa !" et lui "papa, papa, il est là, papa ?!" et il s'est calmé.

Pour elle, il ne savait pas que son père était là et la perspective qu'il puisse le gronder l'a calmé.
Pour moi, il avait pensé que son père était venu le chercher, puis il l'avait vu repartir, l'oubliant donc, alors qu'il se faisait une joie de cet événement.
Mais elle ne veut pas entendre ma version. Elle pense que ses crises viennent comme ça, de rien... mais à la maison, je commence à cerner : dès qu'il n'est pas occupé ou dès qu'une émotion trop forte l'envahit...on a droit à une crise.

Je pense qu'à la rentrée, je lui dirai qu'on a pris rdv avec un psy, sans entrer dans le détail. Ensuite, si le psy décide de faire les tests, je le lui dirai. Puis je lui annoncerai les résultats quand on les aura. Et pour la suite... quels que soient les résultats et ls perspectives de suivi, j'essaierai de coopérer avec elle en évitant les "erreurs" des parents de mes élèves  .
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« Répondre #201 le: 15 Août 2011 à 17:15:50 »

Pour le choix du psy : le psy sco que j'avais contacté il y a 6 ans pour un de mes élèves l'avait détecté comme précoce puis voilà. Laissée dans la panade avec un chiffre de QI et c'est tout. Plus d'autres déconvenues avec d'autres enfants précoces : c'est son dada mais il ne nous aide pas  Triste.

J'ai contacté l'A*N*PEI*P suite aux conseils de P'tite Lilli, on m'a déjà répondu et conseillée. Je contacterai les psys dès la rentrée pour avoir les tarifs.
Perso je crois que je préfère débourser un peu plus (même si ce n'est vraiment pas le moment  Triste, mon CP débute en septembre) pour avoir un compte-rendu détaillé et un soutien réel... mais c'est parce que chez nous il y a déjà de la détresse, que ça ne se passe pas bien en classe etc.
En tout cas merci pour ces détails et aussi pour les tarifs, c'est intéressant à savoir !
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« Répondre #202 le: 15 Août 2011 à 19:35:29 »



Pour les parents, je dois dire que tous ne sont pas pareils, mais il en existe des qui vous énervent parce qu'ils considèrent leur enfant comme "plus" : plus fort, plus intelligent, plus, plus...

Je pense que c'est comme ça que j'ai été perçue. C'est dommage car ce n'est absolument pas ce que je pense.
C'est d'autant plus dommage qu'on est collègue...  Roulement des yeux Tire la langue
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« Répondre #203 le: 15 Août 2011 à 19:40:02 »

Concernant l'interprétation du comportement de ton fils lors de la sortie, je trouve que c'est bien difficile ces certitudes que l'extérieur peut avoir. Elle pleure donc elle est immature, par exemple chez nous. Ben non, nous on pense qu'elle pleure parce qu'elle s'est retrouvée dans un chahut dans un escalier et qu'elle a fortement conscience du danger que cela peut générer. Roulement des yeux



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« Répondre #204 le: 15 Août 2011 à 20:47:06 »

Pourquoi tu penses que tu as été perçue comme ça ? Tu leur as dit quoi ?
J'ai justement trouvé le passage du livre sur ce sujet très intéressant, parce que c'est vrai que c'est un épineux problème !
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« Répondre #205 le: 15 Août 2011 à 21:51:28 »

Parce que du jour au lendemain, je n'ai plus eu droit à un bonjour de la part de l'équipe. Parce que la psy m'a demandé 3 ou quatre fois si l'on souhaitait que R aille au CP alors que je souhaitais juste avoir son avis sur ma fille. Parce que son enseignante , jusqu'à ce que j'intervienne très cordiale et nuancée, trouvais-je, a éprouvé le besoin de me dire que R "se ferait manger en CP"... après que je lui aie confirmé notre accord pour une GS (personnellement, en tant que professionnelle, je serais bien incapable d'asséner une telle certitude à des parents. En tant que parent, c'est idem, je me garde bien de prédire la réussite de ma fille, je veux juste la comprendre et choisir avec l'équipe enseignante un parcours adapté tout comme en tant que maître E, j'ai donné mon avis et non pas ma vérité sur les enfants que je suivais et que je tentais de comprendre comme toute mon équipe. ) Ce sont trois exemples.

Ce que j'ai dit: pas grand'chose. Juste que je posais la question du passage anticipé au vu de son désir de lire et de ses compétences. Que je ne souhaitais pas interférer dans leur travail mais que je venais de m'apercevoir de ses progrès, et que je préférais en parler en mai plutôt qu'on m'en parle en novembre (chose que j'ai vécue avec mon fils). Que si passage anticipé il devait y avoir, je préférais que cela se passe en septembre.
A suivi un laïus sur les "risques" du passage anticipé ... et là, pê, je n'ai pas été bon stratège. J'avoue que j'ai contre-argumenté comme une professionnelle alors que j'aurais sans doute dû me taire comme un bon parent.
Les hormones de grossesse n'ont peut-être pas aidé, les bêtises habituelles par rapport à la "maturité" (enfant, j'ai toujours cru que quelque chose de terrible allait un jour me tomber dessus suite au discours d'une instit concernant le décalage dont je ne manquerais pas de souffrir à partir du collège...) et donc un vécu personnel de la chose non plus...

Bref, j'ai naïvement cru que nous pourrions échanger autour d'arguments concrets concernant mon enfant. J'ai eu droit à une logorrhée de généralités et d'affirmations.
Lorsque j'ai eu demandé  à ce que la psy la voit  tout de même, suite aux conseils de mes collègues psy qui hallucinaient, c'en fut fini de moi.

Mais c'est une équipe bien particulière, je le savais et j'aurais dû me méfier. Ne me reste plus qu'à dire bonjour bien poliment pendant les 6 années à venir (la scolarité de mes 3 derniers)... Dommage, pour l'instant, je ne m'imagine même pas proposer d'accompagner une sortie. Alors que j'ai demandé un 75% pour ça...Bah, je tenterai peut-être le coup...je n'ai rien à perdre, juste un refus à me prendre dans les dents...

En représailles, mes filles seront dans la même classe (il y a pourtant trois classes avec des petites sections) malgré notre demande explicite (et leur accord préalable quant à nous laisser le choix) de les séparer après avis pris auprès du personnel de la crèche.

Ce qui est infiniment positif est que la psy a bien dit qu'un passage anticipé serait certainement nécessaire mais pas forcément maintenant... nous sommes tous d'accord, en fait. C'est l'ironie de la chose. Alors je pense à ma fille et je me tais.

Mais de mon côté, j'observe, j'essaie d'agir pour le bien-être de mon enfant comme tout parent et j'avoue que je comprends mieux certains de ses aspects depuis que je creuse le sujet.
Concernant mon fils, nous verrons bien mais j'ai besoin de savoir et  il y a un certain nombre de choses que j'ai du mal à comprendre.





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« Répondre #206 le: 16 Août 2011 à 12:31:10 »

coucou

Cala je n'ai pas compris ta dernière phrase par rapport à ton fils. Est-ce que tu peux expliquer.

Joseth, cela fait un moment que je me posais des questions à propos de ton fils, puisque cela fait un moment que l'on se connait à travers le forum. Tu as commencé le parcours du combattant. Pour l'instant pas de paniquepar rapport aux instits. C'est bien à moi de faire la leçon, je ne suis pas instit...  Roulement des yeux Mais, pour l'instant tu es dans la phase de décodage de la situation, tu as un nouvel éclairage du fonctionnement de ton fils après avoir lu le bouquin.

Ce que je retiens, c'est que votre vision des choses commence à désobscurcir la situation et vous commencez à accépter mieux le comportement de A. Ce qui est un premier grand pas. Il devrait aussi se rassurer et se calmer petit à petit.

Cela ne va pas à l'école, sa maîtresse ne comprend pas son comportement et s'obstine dans ses méthodes malgrès le peu de résultats?  Il mesemble important de prendre un rdv officiel pour discuter de tout cela. Et ce serait bien de pouvoir venir avec une alternative à proposer. Tant pis de ce qu'elle pensera de toi! Eh oui on est obligé de passer par là. Cele sera désagréable pour elle peut être que tu lui propose autre chose, mais pour l'instant elle n'a pas trouvé en tant que professionnel comment gérer A.. 

Dans la lettre des psy destinées aux maîtresses de mon fils A. , elles écrivent après avoir parlé de son avance : "Sur le plan affectif A. est un enfant anxieux, ce qui engendre de l'agitation. Il doit alors faire beaucoup d'efforts pour se contrôler, ce qui lui coûte beaucoup d'énergie. Il est donc très important que A. se sente valorisé, encouragé et soutenu afin qu'il puisse développer une bonne confiance en lui et s'investir de manière positive dans divers apprentissages.  Il est important que les remarques soient bienveillantes et ennoncées discrétement par rapport à la classe afin qu'A. ne se sente pas stigmatisé alors qu'il dépense beaucoup d'énérgie pour compenser ses difficultés. Un petit signe pourrait être, par exemple, convenu d'avance avec A. afin qu'il se remobilise dans les moments au cours desquels il déccroche."

Voilà... Ce n'est qu'un début, sachant que nous partons d'un double handicap, la lange : la lettre est en français, les maîtresses sont suisse-allemandes et ne comprennent pas bien le français, voir n'ont que des rudiements... D'autre part, n'ont pas non plus d'alternatives ni de solutions à proposer non plus...

Pour revenir à A. et à votre situation. Je trouve très positif que vous entrepreniez de le tester, en passant par l'association. Un professionnell qui ne soutien pas par la suite, en effet c'est inutile de le consulter je trouve aussi. Le mieux est de tout faire avec le même psy, nous a t on informé car l'enfant ne s'investit qu'une fois affectivement. Et c'est très important pour qu'il adhère à ce qu'on va lui demander et puis pour qu'il est confiance lors des entretiens.

Comme je disais pas de panique avec la maîtresse, faites votre bonhomme de chemin de votre côté, en montrant à ton fils que tu as compris comment il fonctionne, en lui faisant prendre conscience qu'il est différent des autres enfants dans sa façon de fonctionner, mais que c'est une richesse (lui enlever la culpabilité, avec vos mots à vous bien sûr). Que pour l'instant cela ne va pas avec la maîtresse, mais que cela ne signifie pas que cela sera tout le temps comme ça, et puis que tu es là pour lui pour l'aider, que pour l'instant tu ne sait pas encore comment, mais que tu vas le faire...

J'en parle car c'est ce que je fais avec mon garçon. Par contre j'ai évité soignesement de "stigmatiser" les maîtresses devant lui, bien que la moutarde nous est monté plusieurs fois au nez. Nous le faisons entre nous avec zhom. Mais gardons à l'esprit que nous devons arriver à collaborer avec elles.

D'ailleurs puisque c'est le sujet qui nous préoccupe, la difficile communication avec les maîtresses. En deux mots, sur la pédagogie à adopter nous leur avons posé les choses ainsi : Notre fils a ce profil, lettre des psy à l'appui, qu'avez vous à proposer pour ce genre d'enfants? En gros qu'avez vous dans votre arsenal pédagogique à nous proposer. Nous avons donc généralisé le pb particulier de A. aux enfants de ce profil et  remis la balle dans leur camp, quelles solutions ont-elles à proposer? Réponse pour l'instant de la moins expérimenté, "nous avons des jeux pour enfants de 9 ans, mais A. refuse d'y jouer."    Roulement des yeux

Ok la réponse est donné, rien à proposer au niveau pédagogique.

Maintenant mon attitude par rapport à cela, elles n'ont pas de réponse pour l'instant ce n'est pas grave. Au prchain rdv nous allons réaborder la question sous cet angle, non plus centréE sur la discipline, mais sur la pédagogie. D'autre part, avec l'aide du pédo psy qui a fait passer les tests psycho-moteur à A. nous allons préparer un dossier pour le faire passer au CP.  Cela va être très très difficile car les facilités pour le passage ne sont pas du tout les mêmes qu'en France ou en Autriche ou Allemagne. On peut essuyer un gros refus. Sachant cela, je prépare tranquillement tout cela dans mon coin.

Encore une fois, je sais combien les parents peuvent passer pour des tordus qui veulent la réussite à tout prix de leur gosse. Mais qui souhaite le contraire? Je sais combien la question narcissique peut prendre de la place chez les parents découvrant la surdouance de leur enfant, pour reprendre les termes de Siaud-Facchin. Ce narcissisme qui énerve profondément les enseignants. Mais je ne pense pas le narcissisme des parents qui les poussent à encourager leur enfants dans la réussite. CAr faut il le rappeler nous luttons contre l'échec avant tout. Il n'y a pas de demi-mesure, pas de tiédeur. C'est ou noir ou blanc dans ce cas précis.

Par rapport à cela  je me remets à l'analyse et expérience des professionnels de la question, le saut de classe aide à régler une partie des problèmes. (pas tout évidemment, nous sommes d'accord). Mais si le besoin de complexité, comme l'explique très bien Siaud-Facchin est un levier puissant pour activer la motivation des apprentissage, moi je dis oui, je fonce. Et tant pis de ce que l'on va penser de moi. Parents prétentieux,... entre nous je dis m. ...

Je dois nourir mes petits je reviens pour compléter mon analyse... Clin d'oeil (juste un truc, je ne suis pas du tout agressive avec les maîtresses, on pourrait le comprendre comme ça...  Clin d'oeil)
 Bisou
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« Répondre #207 le: 16 Août 2011 à 13:12:40 »

Concernant mon fils, nous verrons bien mais j'ai besoin de savoir et  il y a un certain nombre de choses que j'ai du mal à comprendre.

Nous avons rdv pour un bilan d'ici la fin du mois. Un certain nombre de choses dans son attitude me posent question. J'ai l'espoir de le comprendre un peu mieux suite au bilan, peut-être.
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« Répondre #208 le: 16 Août 2011 à 13:20:14 »


J'en parle car c'est ce que je fais avec mon garçon. Par contre j'ai évité soignesement de "stigmatiser" les maîtresses devant lui, bien que la moutarde nous est monté plusieurs fois au nez. Nous le faisons entre nous avec zhom. Mais gardons à l'esprit que nous devons arriver à collaborer avec elles.

Bien d'accord, que ce soit parce que les parents "bavent" sur l'instit ou parce que l'instit triomphe en croyant remettre l'enfant à sa juste place s'il ne fait pas tout parfaitement , c'est toujours l'enfant qui trinque.

Et quand il y a refus de l'enseignant de collaborer? Je me dis qu'on attend patiemment l'année suivante...en essayant de compenser pour que l'enfant trouve à peu près son compte.
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« Répondre #209 le: 16 Août 2011 à 14:37:10 »

Bergeronnette,
Non je ne lis pas que tu es agressive avec les maîtresses, pas du tout ! Je lis que tu cherches à améliorer la situation pour le bien de tous...

Pour la relation avec la maîtresse de A. :
D'abord les circonstances : on est en RPI. S. est la maîtresse de maternelle depuis l'an dernier, elle a des TPS aux GS. Avant elle avait les CP-CE1 et c'est moi qui devais prendre son poste, mais je suis tombé enceinte des jumeaux, donc je n'ai jamais repris. Mais nous nous connaissons bien, avons travaillé ensemble et même pris la décision ensemble de mettre sa fille, la seule GS du RPI, avec les CP-CE1 (donc dans ma classe) plutôt qu'avec les maternelles (donc dans sa classe). En cours d'année, d'autres GS sont arrivés, elle les a pris avec elle. A la rentrée prochaine, 3 GS seront dans une école, 3 autres dans l'autre. Pour des raisons d'effectif et d'âge officiellement, mais aussi de niveau. Tout ça pour dire que dans son esprit, les enfants ne sont pas cloisonnés dans des niveaux correspondant à leur classe d'âge.

J'ai eu une discussion importante avec elle le dernier jour de classe. C'était dans la cour, je venais chercher A. qui était malade, j'ai voulu faire un petit bilan avec elle. Pour ne pas rester sur les problèmes de comportement, je lui ai demandé ce qu'il en était des acquisitions. Très bien semble-t-il. Rien à signaler en tout cas.
Je lui ai dit qu'il m'avait demandé quelques jours auparavant de lui apprendre à lire et que je ne savais pas quoi faire. Elle m'a répondu de répondre à ses besoins, qu'on n'apprend pas à lire à 6 ans mais entre 4 et 8 ans, et pas forcément à l'école mais dans les situations de la vie courante.
On a parlé de sa fille, d'un éventuel cycle 2 en 2 ans au lieu de 3. On était d'accord sur le fait qu'il faut respecter le rythme de chaque enfant. Je lui ai dit que je préférais savoir mon fils brillant dans son niveau de classe qu'en galère un niveau au-dessus etc.

Mais à ce moment-là, je n'avais pas encore lu LE livre, et surtout je n'avais pas voulu prêter vraiment attention à tes remarques, Bergeronnette  . Plutôt je ne voyais pas l'importance de la chose, le dépistage etc.

Alors effectivement, je vais prendre un rdv avec elle. Mais déjà je sais qu'elle fait des choses qui vont dans le sens d'une adaptation à lui. Elle a vu à la maison un jour au goûter qu'il construisait des tours de délire plus hautes que lui, en 3D et tout. Plus tard, à l'école, j'ai vu qu'il avait à disposition des éléments de construction destinés aux GS.
Elle avait conclu un marché avec lui : tu t'endors de suite à la sieste, et je te réveille assez tôt pour que tu puisses participer aux activités des grands. Et il le faisait   Sourire.

Je vais lui raconter ce que j'ai découvert sur lui pendant les vacances, comment mieux l'appréhender pour éviter les débordements. Je lui avais déjà parlé de ses tocs le jour de la rentrée, mais elle m'avait regardée bizarrement, ne me prenant pas vraiment au sérieux, je crois (j'étais un peu mal à l'aise avec la terminologie, surtout sachant qu'elle a fait des études de psycho  ). Mais maintenant j'en suis quasi-sûre, c'est bien de tocs dont il s'agit. A situation égale, il reproduit le même comportement  .

Et lui parler de ça à lui : merci de me l'avoir dit, j'ai l'impression que l'idée était quelque part loin dans ma tête, mais qu'elle avait du mal à arriver à ma conscience... oui, je suis un peu lente à la comprenette parfois   ! Donc lui parler de lui, lui dire que je commence à bien le comprendre. Ou plutôt "nous", il faudrait que j'arrive à faire lire ce livre à Chérito, ou à lui en faire un résumé assez complet !

En tout cas Bergeronnette, merci beaucoup pour ton message qui me fait grandement avancer Souriant.
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