les repas c'est la plaie
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Elle mange tous les repas avec vous ? Ou le midi c'est à la cantine/nounou/...
Ici, c'est claire : riz ou pâtes le midi à la cantine et je n'ai aucune chance de les voir manger correctement le soir ;D. Pas grave...
Les quelques obligations que j'ai :
- Nous sommes à table ensemble en famille, faim ou pas faim.
- Si pas faim : ils ont droit de feuilleter un livre. Mais c'est une option qu'ils prennent finalement rarement : ce sont aussi de vrais pipelettes ;D.
- Si ils n'ont pas mangé quelques cuillères du plat principal : pas de yaourts/fromages/fruits. Si on a pas faim, on a pas faim ! Et cela arrive effectivement parfois, et sans pleurs puisqu'ils n'ont effectivement pas faim...
Sinon, je fais rarement que des légumes. Je ruse, je mixte, je mouline, je mélange, je sauce, je gratine, j'assaisonne ou j'épice... Pour réussir à ce qu'ils en prennent tout de même ;D. Mais petit à petit, cela vient, sans heurts ;).
Essaye de lacher la pression :-*.
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, c'est encore compliqué avec l'ainée (5 ans après demain). Les discours classiques de ne pas me préoccuper de ce qu'elle mangeait (+ bien sur rien sauf de l'eau entre les repas) puisque la courbe de croissance est satisfaisante, j'ai longtemps suivi. Ca n'y a rien changé.
A l'automne dernier, elle allait de moins en moins bien - fatigue, tristesse, de + en + de difficultés à manger, je lui proposais d'aider à préparer, elle se faisait sa part de pizza par exemple avec ce qu'elle voulait dessus, et finalement n'en mangeait pas du tout et préférait aller dormir, en n'ayant éventuellement quasi rien mangé de la journée... je ne supportais plus qu'on me tienne le même discours, je suis allée consulter un pédiatre de la commune voisine qui a bonne réputation... vu divers symptômes + antécédents quand elle était bébé, elle lui a donné un traitement contre le RGO... miracle ! ça a tout de suite été mieux.
Cela dit, elle garde un comportement... on va dire, "à elle". Et vu plein d'autres difficultés mais aussi compte tenu de ses points forts, je suis actuellement, avec l'aide de quelqu'un de la fédé, de consulter divers spécialistes pour vérifier qu'elle n'est pas dyspraxique. Ce qui expliquerait ses difficultés lors des repas. Exemple aujourd'hui (elle mange à la cantine uniquement le lundi) : quand je suis allée la chercher à la maternelle, elle était fière de me dire qu'elle avait tout mangé à la cantine - je la crois, sauf pour l'entrée. Elle était d'humeur joyeuse. Mais n'a pas voulu goûter. Et n'a pas voulu dîner non plus, j'ai réussi à lui faire boire un gobelet de lait et manger 1/2 biscotte, elle était très visiblement incapable de manger une miette de plus. Sauter le repas du soir, elle nous fait ça depuis qu'elle est bébé diversifié, plus ou moins selon les périodes ; je lisais que préférer ne pas manger le soir que "se fatiguer à manger", c'est classique chez les enfants dyspraxiques.
Mon conseil : commence par suivre les pistes "classiques"... mais si elles ont souffert de RGO, n'oublie pas de le rappeler au médecin. Et si les pistes "classiques" n'aboutissent pas, si elles ont d'autres difficultés, va vérifier toutes les autres pistes qui peuvent conduire à des repas :-\ :-X ::)
mesoke:
Citation de: P'tite Lilli le 18 Janvier 2010 à 21:21:54
Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger.
C'est ce que je fais pour Gaël. Je lui fais d'assez petites portions (il mange moins que ces petits frères svt) et je lui dis à chaque fois, "je ne t'en mets pas beaucoup mais si tu en re-veux il y en a, demande moi".
Suivant son appétit, ça lui suffit ou il en redemande.
glen:
Merci de vos conseils...
Les choses ne s'arrangent pas, j'essaie de moins m'en préoccuper, mais franchement, ça gâche pas mal de soirées...
On en mange pas toujours tous les 4, parce que mon mari rentre tard au moins 3 fois par semaine (ce soir, par ex), alors, je l'attends, mais quand les filles sont à table, je m'asseois généralement avec elles (sauf quand je n'en peux plus de répéter mange, alors là, je vais faire quelque choses dans une autre pièce)
Le petit dej, il y a un placard, et elles peuvent aller choisir ce qu'elles veulent, mais en général, il faut le répéter 90 fois, et puis, quand enfin elles se décident, c'est l'heure d'aller s'habiller pour aller à l'école...
Le pire, c'est que les repas avec ma mère se passent hyper bien, elle arrive à leur faire manger presque tout (sauf des brocolis), et quand je fais la même chose, c'est le drame. j'essaie de ruser aussi avec les légumes, de les cacher, mixer, dorer... mais c'est souvent sans succès (sauf le gratin d'épinards, alors ça, elles adorent... et aussi, j'arrive à quelque chose en gratin mélangé avec des céréales...)
Bref, je pense qu'il faudrait vraiment que je cesse d'en faire une préoccupation majeure, mais j'y arrive pas!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Et si tu manges en même temps qu'elles sans attendre ton mari ? (ce que je fais, car sinon je devrais manger tellement tard ::) )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente