les repas c'est la plaie

(1/17) > >>

glen:
Bonsoir,

je poste ici, j'en peux plus des repas avec mes filles, elles restent des heures devant leur assiette, il faut toujours leur dire : mange, mange, mange, se battre pour qu'elles finissent, se battre pour qu'elles goûtent.
On est obligés en permanence de faire du chantage. Il arrive très très souvent qu'une au moins aille au lit sans manger car au bout de 3/4 d'heure elle n'a toujours pas mangé plus que 3 bouchées.
Evidemment, c'est pire avec certains plats (légumes, of course), mais ça peut arriver qu'elles ne veuillent pas finir leurs frites ou leurs pâtes.
Il arrive très fréquemment qu'elles ne mangent pas de goûter, trop occupées qu'elles sont à jouer.
Et il faut batailler dur pour qu'elles mangent quelque chose de solide le matin (le biberon - parce qu'elles ne veulent qu'un biberon le matin, pas de tasse - ça va, alors, je le remplis, mais pain, croissant, gâteau, céréales, brioche, j'ai tout essayé, elles en mangent deux jours, et puis, elles n'en veulent plus)

Comment ça se passe chez vous?

Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).
Mon souci ici n'est pas : est-ce qu'elles ont assez à manger, mais comment faire pour que les repas deviennent un moment de calme et de paix en famille?

Merci de vos réponses et de vos conseils/idées.

metissage:
Une amie qui avait le meme soucis que toi a fait une affiche avec des règles "type supernanny" genre a l'heure du repas je me met a table/ je goutte chaque aliment/ si je ne mange pas tout mon repas je ne peut pas demander bonbons gateaux...... tu peut peut etre aussi essayer de cuisiner avec elle? proposer de petites portions? elles peuvent choisir leurs repas une fois par semaine? voila quelques idées en vrac je pense qu'a cet age inutile de les laisser 1 heure a table a tenter de forcer. Bon courage c pas simple!

Lauver95:
j'ai eu un problème similaire avec l'ainée
le pédiatre de l'époque m'a dit de la laisser tranquille
donc elle restait à table avec nous mais je ne la forçais plus
et petit à petit elle a mangé
je lui faisais gouter de tout
le problème a été rapidement réglé en même pas 1 mois après elle avait un appétit d'ogre

sinon avec mes filles je n'ai aucun souci car elles mangent bien même très bien mais sont longues à manger et les repas sont longs
et il y a  M qui a du mal à rester en place à table elle gigote tout le temps et du coup glisse de son siège
sinon K fait 14,200kg et M fait 15kg à 3 ans

P'tite Lilli:
Si elles restent dans leurs courbes de croissances, il n'y a pas de soucis.

Comme le dit Metissage, propose des petites portions. Même si c'est une seule cuillère. La satisfaction de finir (enfin) son assiette peut redonner le plaisir de manger. Une cuillère de pâtes, une demie tranche de jambon, une portion de fromage, un petit suisse, un biscuit pour trempouiller dans le petit suisse, c'est un petit peu de tout mais c'est déjà pas mal.

Il faut désamorcer ce blocage pour elles et pour toi. Cesse d'en faire une fixation.

A la maison, les légumes, je les propose toujours accompagnés de pâtes ou riz. Et selon les goûts de chacun, je mets plus des uns ou plus de l'autre.
Pour le petit déj, nous avons un placard attitré. Le matin, ils ouvrent et font leur choix du jour, céréales, biscuits fourrés au chocolat, à la vanille, biscottes, etc.. Ils fonctionnent par période. En 3 jours ils vont descendre un paquet de céréales et ne plus y toucher d'une semaine.

Prenez-vous les repas tous ensemble ?

Tichoux:
Citation de: glen le 18 Janvier 2010 à 20:29:57

Mes filles sont en pleine forme par ailleurs, elles ne font pas pitié, mais ce sont de petits gabarits (12 et 14 kg pour 3 ans et quelques).

si ca peut te rassurer pour commencer; mes filles vont sur trois ans et font 12kg aussi ;) et ma grande de 8ans 17kg ;) no panic !

j ai eu ce probleme avec ma grande et je n ai que deux solution a te proposer:

- demande leur deja si elles ont faim, si oui on va faire quoi a manger avec maman ??? et
la tu leur fais preparer le repas avec toi
ou alors tu peu leur demander de preparer la table .....

-comme le dis metissage essaye juste quelque cuilllere deja

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante