Jumeaux et grande fratrie
Drine:
Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants nés en 1999, 2002 et 2004. Nous aussi nous sommes passés de 2 à 4. Quelle fut pas la surprise lors de la 1ère échographie ? Mais bon les tracasseries de la maman (plutôt matériels etc) se sont vite dissipées pour laisser place au futur accueil des jumeaux. Le papa lui était très serein et avait depuis le début le présentiment que nous attendions des jumeaux.
Quand les jumeaux sont nés l'aîné venait d'avoir tout juste 5 ans 3 mois, le deuxième avait 2 ans 1/2 pile ! L'arrivée s'est bien passée sans jalousie de la part des aînés. Nous pensions pourtant le contraire mais non.
Ils ont voulu un peu s'occuper d'eux (bibs, les cajoler, jouer avec eux...) mais en leur expliquant ils ont vite arrêtés.
Pour nous la première année s'est passée à merveille. Les jumeaux ont fais leurs nuits rapidement (1 mois 1/2), ils étaient très faciles et patients ! Vraiment pas l'impression d'avoir des jumeaux à la maison.
C'est plutôt à partir de leur 1 an que ça a commencé à s'accélérer à la maison car ils bougeaient beaucoup +, dormaient moins ... mais c'était aussi une étape sympa !
Ils viennent de faire leurs entrées à l'école en PS1 (avec 3 autres couples de jumeaux 8) ;D), 2 matinées par semaine et pour le moment tout va bien.
PS : J'ai repris mon activité à temps partiel à la fin de mon congé maternité et je ne regrette pas. Cette activité m'a permis de profiter à la fois de mes 4 sans être trop après eux et de m'épanouir professionnellement.
Ofeline:
Comme Eollia, on va passer de 2 à 4 enfants dès le printemps. J'appréhende pas mal mais vos témoignages sont très rassurants. D'autant que mes 2 grands auront 10 et ans à l'arrivée des jumeaux. Ils sont donc relativement autonomes et surtout tellement ravis de cette naissance :). En fait, c'est surtout la grossesse qui m'inquiète. Tout va bien pour l'instant mais j'ai du mal : je me sens crevée tout le temps et passablement nerveuse. J'ai le souffle court tout le temps et ça c'est vraiment pénible :(. Je ne sais pas jusqu'à quelle date je vais tenir. Bref, c'est une drôle d'affaire qui se prépare !
*les p'tites marmottes*:
Bonsoir,
Nous aussi, on va passer de 2 à 4 et c'est vrai que vos messages sont encourageants...Mes enfants vont avoir à peu près le même écart que ceux de Sandrine.
Par contre, je pensais que c'était les 2 premières années les plus dures ??? ( les nuits...).
Bon, comme vous le dites, on gérera les choses au fur et à mesure ! Mais cela fait bizzare de passer d'une famille" classique" avec 2 enfants à une famille dite " nombreuse " !...
A bientôt !
Dominique:
Citation de: valérie le 10 Février 2007 à 18:10:03
Par contre, je pensais que c'était les 2 premières années les plus dures ??? ( les nuits...).
Je n'ai pas trouvé la première année très dure, et avec le recul, je peux même dire que la plupart du temps on mange notre pain blanc. Ca commence à se gater quand ils commencent à marcher et à aller de partout. La période que j'ai trouvé la plus difficile, c'est de 18 mois à 4 ans, 4ans et demi.
P'tite Lilli:
Je suis bien d'accord avec toi Dominique. La période du "non" multipliée par deux, y a de quoi péter une durite :P
Les nuits c'est de la fatigue, point à la ligne. On se repose quand on peut et la machine repart. On peut encore les "cadrer" comme on le souhaite.
Quand tu en as deux qui te font front, tétus comme des mûles, qui font les pitres à table parce que forcément ça fait rire son frère, qui décide puisque son frère n'aime pas ben lui non plus, etc.. j'en passe et des meilleures, t'as du mal à la retrouver la zen attitude. ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente