ici, pas de pot, pour une raison très simple! elles ne parlent pas! le pediatre a parlé de retard de langage. mais bon, je ne m'inquiete pas!!! ça vient!
leur langage est constitué de "ta-da", "mama" et "mam-mam". romane tente le "bebe" pour biberon, et "tete" pour la tetine. mais beaucoup de "ta-da"! il y a quelques jours, je leur montrait des animaux sur un livre, et elles s'appliquaient à répéter "ta-da" pour chaque animal!
non, le pot, on attendra qu'elles disent "caca", et c'est pas le cas!

C'est quoi ce pédiatre !!!!!!
Je suis orthophoniste et mes titous ont 18 mois... Ils sont encore en plein dans les productions bisyllabiques (tata, papa, bainbain, lolo, pinpon...) et c'est normal !!!!!
Par contre, ils sont très bons sur le plan moteur.
Les petits ont tellement de choses à découvrir, apprendre, explorer qu'ils ne peuvent pas investir à la fois le langage ET la motricité. A 18 mois, certains enfants disent des mots clairement, d'autres savent monter un escalier, d'autres encore font les deux.
Merde, qu'on les laisse évoluer à LEURS rythmes et qu'on ne me fasse pas rigoler avec un retard de langage à 18 mois !!!!!!

Propose à tes puces qqs gestes simples de la langue des signes (je leur ai appris : bain, eau, avion, manger, boire, changer la couche, caca, pipi, papa, maman, chat, promenade et qqs autres). Même si elles n'ont pas les mots pour dire, elles peuvent le signer.
Ensuite, pour ce qui est de la propreté, chaque chose en son temps aussi. On parle de signifier l'envie (par mot ou par geste), de monter un escalier en alternant les 2 jambes et encore d'autres signes montrant qu'ils sont prêts pour le pot. Je suis tjs effarée par cette société où l'on veut que nos enfants soient "compétitifs" et précoces dès le plus jeune âge. Qu'on les laisse être d'abord des enfants !
GRMBLLLL.... C'était le coup de gueule du lundi, désolée pour la longueur !!!