Le métier d'ass mat!

(1/4) > >>

Stef!!!!:
Alors pour ce qui est de mon parcours j'ai un bts productique mécanique donc rien à voir avec nounou :)
Jai traivaillé 6 ans en tant que dessinatrice, 5 ans dans la même boite, ensuite il y'a eu un licentiement éco et j'était dans le train, j'ai trouvé un autre poste en tant qu'intérimaire, mais je faisais des horaires horrible et ne voyait plus ma fille de 2 ans, j'ai donc décidé de me lancer en tant qu'ass mat sachant que j'ai mon bafa et que j'avais déja travaillé avec des enfant et que j'adorait ca :)
Alors lorsque j'ai fait ma demande pour etre nounou les conditions n'étaient pas les même qu'aujourd'hui, mais actuellement en fait tu dois d'abord faire un courrier au conseil général en expliquant que tu aimerait être assistante maternelle, a la suite de ca il t'envoie un courrier pour participer a une journée d'information sur le métier .
Cette journée est sympa elle t'apprends bcp de choses surtout les points négatif pour que celle qui ne se sentent pas le courage abandonne en fait!! (je trouve ca bête mais bon^^)
A la fin de la journée on te donne un dossier a remplir pour mettre la machine en marche! tu le remplis, l'expédie et la ils ont max 3 mois pour faire venir qq chez toi qui scrutera ta maison ou appart dans tous les coins pour voir la sécurité, le nombre de place que tu peux avoir en dispo pour accueillir des enfants ect...
A la suite de ca cette personne te dis ce qui colle ou ne colle pas, et a cb d'enfant tu pourrait avoir la charge.
Un peu plus tard tu recois un courrier qui te dis si oui ou  non tu as ton attestation d'ass mat!
A l'époque on pouvait commencer de suite et une formation se faisatit au cours de la première année , maintenant tu dois effectuer 120h je crois de formation avant de pouvoir commencer ca se passe sur 3 semaines je crois :)
Enfin ca c'est en gros mais si tu as des infos plus particulière que tu voudrais connaitre n'hésites pas à demander!
C'est un super métier, franchement je l'adore, mais il y'a des fois ou c'est vraiment dure tout de même :)

cath34:
Salut Stéphanie, pour moi idem, je pense très sérieusement à demander l'agrément pour être assistante maternelle, pas question de reprendre ce que je faisais.
Est-t'il vrai que la première année on n'a le droit de garder qu'un seul enfant ?
Si c'est pas indiscret, arrives-tu à te faire au mimum le SMIC/mois ?
Je n'ai pas encore fait les démarches, mais je me suis renseignée au conseil général, et t'as tout bon dans tes explications.
Faut encore que je me renseigne à la CAF, car il paraît que ce métier on peut l'exercer pendant le congé parental, ça m'étonne, mais j'ai une amie qui a un papier datant de 2005 où s'est écrit ?

twiny:
comme toi cath 34 je me pose les memes questions?

alors stephanie on attend tes reponses !

a bientot
et merci pour tout ses renseignements

Stef!!!!:
Bon alors je réponds aux questions :)
Pour ce qui est du nombre d'enfants que tu peux avoir en garde la première année, ca dépends en fait de l'age et du nombre d'enfants que tu as toi! une loi est passé dernièrement si par ex tu as 2 enfants 1 de plus de 3 ans et l'autre de moins de 3 ans en gros tu as le droit a 1 agrément, et le 2 eme tu l'as d'office au 3 ans de ton second enfant!!!
Maintenant il y'a bcp de choses qui rentre en compte sur le nbre d'enfants que tu peux avoir en garde! Au max c'est 3 enfants déja, ensuite le conseil général se garde le droit de choisir a cb tu en a le droit suivant cb d'enfant tu as, du nbre de chambre chez toi (très important pour eux) l'age de nos enfants...
Par exemple moi j'avais une puce quand j'ai commencé, j'ai eu le droit a un agrément pour 2 enfants temps pleins, j'ai 3 chambre chez moi, et dernièrement avant de savoir que j'attendais les jujus, on m'autorisait mon 3 eme agrément. Mais la avec les jujus, en gros on ne m'autorise plus aucun enfant :( jusqu'aux 3 ans des jujus , ensuite je devrais repartir avec 1 agrément je pense au max a moins que je change de maison et ai une chambre en plus.
Pour ce qui est de la paye, il faut savoir que c'est un boulot d'environ 10h par jour, et que la paye pour un enfant varie celon ou tu habite (vaux mieux être sur Paris, plus rentable^^)
En parlant de mon cas, je suis bretonne donc pour un enfant qui passe environ 1àh par jour 5 jours par semaine, donc un bon temps pleins (sachant qu'un temps pleins est très dure a trouver par chez moi, bcp de maman sont a 80%) et que les parents de l'enfant envoie la nourriture tu te fais environs 450 euros, et disons 500 si c'est toi qui le nourrit, donc ca commence a devenir rentable avec 2 enfants en garde  ;D
Mais il faut se dire que c'est un métier que l'on fait par passion, et qu'on a la joie de s'occupper des notres également, il ne faut pas penser à la paye en fin de mois^^
C'est un métier très fatiguant, des fois pesant, mais on aime ou on aime pas :)

J'ai pas pris le temps de relire , excusez moi  pour les fautes :)

Stef!!!!:
Alors j'ouvre ce nouveau fil car on a un peut déraper sur le fil "faire construire" donc si vous avez d'autres questions ou des infos sur le métier d'ass mat, n'hésitez pas à venir poster ici :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante