chewgum en mangeant

<< < (2/3) > >>

Lenagcn:
+1

Mes filles ont mangé des vrais petits morceaux à 3 ans uniquement (ceux des petits pots sont des "réagglomérats", qui se discloquent d'eux-mêmes dans la bouche).
Apparemment, un soucis de largeur de tuyauterie...
A 10 ans, elles dévorent leur viande, et le chou-fleur n'a pas résisté ce midi.

Sinon, pour des raisons psy (faire durer le repas, ça a un bénéfice 2aire évident: l'attention de MAMAN-PAPA), une nous a fait tourner chèvres, à faire durer les repas.
Conseil de la pédiatre: "elle ne veut pas manger? tant pis. Elle mangera mieux une autre fois. Bon courage, ça peut durer un mois."
2 jours après, la donzelle de 8 mois (oui, 8 mois!) mangeait correctement.

P'tite Lilli:
Citation de: sunny81 le 28 Décembre 2009 à 13:14:58

je ne pense pas que mixer l'aide à s'habituer à manger des morceaux ...


Mais il a le temps pour s'habituer à manger en morceaux. Laissons leur le temps de grandir comme ils le veulent/peuvent. 
Mon ainé mangeait très bien les fruits crus en morceaux (pomme, banane), les biscuits et autres gâteaux, mais pas du tout le "repas". Il a eu des repas mixé "bébé" jusqu'à ses +/- 3 ans.
A 11 ans, c'est un vrai carnassier qui dévore à pleines dents la viande. Par contre, aucun morceaux dans les desserts lactés ou compotes, même les faits maison.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Comment était-il bébé ???

héline a presque 5 ans. Elle est encore incapable de manger des morceaux de viande "normale". Presque toute la viande qu'elle mange est mixée. Sinon elle mache consciensieusement chaque morceau puis les recrache. Elle est souvent longue à manger, et a souvent pris des micro-repas.
Bébé, elle a eu un reflux gastro-oesophagien qui a joué sur sa prise de poids. Ensuite, elle semblait ne plus avoir de RGO, mais son comportement alimentaire (entre autres) ne semblait pas normal : manque d'appétit, difficulté à manger... Rien qui fasse spécifiquement penser à un RGO. On me disait toujours que puisque sa courbe de croissance était normale, c'est qu'elle avait juste un très petit appétit. Sauf qu'elle devenait de plus en plus fatiguée, avait de plus en plus de mal à manger... d'autres symptômes (otite séreuse, toux, sans rhûme) ont évoqué un RGO, depuis qu'elle a un traitement elle mange nettement mieux (sauf en ce moment : varicelle). RGO sans doute dû à une malformation.
Je lui laissais le temps dont elle avait besoin pour manger, je lui sers des très petites portions si besoin, et je n'insiste pas pour qu'elle finisse, surtout quand je vois qu'elle n'a pas faim ou que "ça passe pas".

mes fils sont à peine plus vieux que les tiens. Quand on a diversifié, Guilhem avait du mal à avaler les purées, il lui fallait des purées "consistance compote". Il a gardé des difficultés à avaler. La viande doit toujours être mixée, il ne peut pas manger de feuille (salade, épinards non mixés, poireaux non mixés etc etc), il ne peut pas manger de petits pois, lentilles, maïs etc à cause de la peau, en automne il fallait éplucher les raisins, ça ne fait pas longtemps qu'il arrive à manger les clémentines sans qu'on lui épluche chaque quartier (mais il en recrache encore parfois une partie), etc. C'est évident qu'il a un souci pour avaler, quand on ira voir un spécialiste pour savoir quelle malformation a la grand soeur (et sans doute Florentin, RGO probable, mais lui n'a pas de difficulté à avaler), on s'intéressera sans doute aussi à Guilhem... Il mange de bon appétit, à une allure maintenant "normale" (petit bébé, il était très lent à boire), on ne le force jamais, sachant qu'il n'est pas difficile, on voit bien qu'il y a des aliments où il ne faut surtout pas insister, c'est visible que ça ne lui convient pas du tout. Il a une malformation visible au niveau d'un muscle de la lèvre, peut-être cette malformation ou une autre malformation l'empêche d'avaler normalement.

sunny81:
ok les filles merci de vos réponses

pour te répondre jumeaux 2007, yannick n'a jamais eu de soucis de reflux, il y a qq mois il mangeait mieux que son frère et maintenant c'est l'inverse !

pour expliquer, ce midi, il est tombé sur une bouché avec un peu de gratin ( le dessus du choux fleur avec du gruyère) ben il en a fait du chewing-gum en le mâchant encore et encore et l'a gardé plusieurs minutes, et d'un coup il l'a tournée 2 ou 3 fois et hop il l'a avalé d'un coup, je pense que quand il sent que c'est un morceau plus dur que les autres il le garde en bouche sans tenter de l'avaler alors qu'il est tout petit et très mou, puisque parfois je lui demande de cracher et de me donner (dsl des détails), et quand je vois ce qu'il me donne je me dis comment il fait pour ne pas l'avaler....

je crois qu'on va lâcher du lest, moins se prendre la tête et moins lui prendre la tête aussi, on va diminuer les quantités et mixer en laissant qq morceaux et on verra ce que ça donne, j'ai pas envie non plus complètement le braquer avec la nourriture !

merci de vos conseils

Aude25:
juste une précision : mes filles mangent le meme repas que nous, mais depuis toutes petites n'ont jamais voulu manger de "mal mixé", c'est soit tout lisse (genre la purée maison doit etre tres bien mixée), soit en morceaux mais pas de compotes avec morceaux dedans par exemple.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente