L'obéissance en questions

<< < (2/11) > >>

Bambinette:
Je l'avais noté ce bouquin, Azerty, pas eu le temps de me le procurer pour le lire !  :P :P :P :P

Dès que j'ai un peu de temps, j'irais voir les liens que tu donnes ; merci !

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je relève juste une phrase de ton premier article :

"Contrairement à celle obtenue par la contrainte, la menace, l?humiliation ou encore le chantage affectif, l?obéissance intelligente fait appel à sa participation active."

Voilà, toute la difficulté est là : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "obéir".
- Un enfant qui obéit sans se poser de questions, comme à l'armée, me fait peur.
- Un enfant qui a intégré la nécessité de respecter une règle, c'est plutôt ce que je vise :P.

Alors oui, je suis entièrement d'accord : le mot obéir en terme d'éducation est complètement galvaudé. Parce que justement, pour beaucoup de parents, c'est une obéissance aveugle qui est recherché chez l'enfant. Celle-ci me semble illusoire ::).

Je crois que je vais me procurer le livre : cadeau de Noël ;).

Et j'adore les titres du sommaire :
- Accorder des permissions : avant la recherche de l'obéissance...
- Expliquer... dans un second temps
- Accepter les petites transgressions : Là, il faudra qu'il m'explique comment trouver la juste mesure...
- Bannir le recours à la séduction : Le trop fameux "pour faire plaisir à Maman" ;D.
- Tenir bon à l'adolescence : Je n'y suis pas encore ;D.

A +

Kathryn2:
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Décembre 2009 à 10:29:29

Je relève juste une phrase de ton premier article :

"Contrairement à celle obtenue par la contrainte, la menace, l?humiliation ou encore le chantage affectif, l?obéissance intelligente fait appel à sa participation active."

c'est là dessus que je base ma façon d'être avec mes enfants... donc si c'est ça je suis ok avec toi Azerty (puisque ce sont les liens que tu fournis comme  étant tes bases éducatives à ce sujet).

Mais pour moi,  c'est alors en contradiction totale avec ce que tu dis  ici:

Citation de: Azerty le 03 Décembre 2009 à 15:49:40

La fessée froide j'ai déjà pratiquée (avec les grands) car quand t'annonces  (bon je sais qu'ici ça ne viendrait pas à l'idée de certaines mais à moi oui ::)) "la prochaine fois que tu fais..... je te mets une fessée!" ben pour rester crédible, la fessée je la donne! :-X l'idée n'étant absolument pas de faire mal, mais même si on lui fait pas mal, un enfant n'aime pas être fessé .
Je dis pas que c'est bien mais je ne suis ni contente ni culpabilisée d'avoir agit ainsi.

d'où sûrement l'incompréhension qui a suivit ton post à ce moment là...

car  la fessée c'est : la contrainte, la menace, l?humiliation

Enfin, personne n'étant parfait (moi la dernière),je  penche donc pour le fait que tu poursuives un idéal d'éducation semé d'obstacles que tu as du mal à éviter ;)
Alors  je te souhaite de réussir dans ce choix.

J'irai lire la suite de tes liens plus tard  :-*

Biz

Kathryn2:
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Décembre 2009 à 10:29:29

Et j'adore les titres du sommaire :
- Accorder des permissions : avant la recherche de l'obéissance...
- Expliquer... dans un second temps
- Accepter les petites transgressions
- Bannir le recours à la séduction : Le trop fameux "pour faire plaisir à Maman" ;D.
- Tenir bon à l'adolescence : Je n'y suis pas encore ;D.

pour ce qui est de l'adolescence, on verra donc plus tard...

par contre pour les 4  premiers chapitres, c'est ce qui est appliqué ici...

exemple, petits, les garçons pouvaient toucher à tout ce que nous laissions à leur portée. Ce n'était pas grave pour nous si ils sortaient toutes les boites DVD du meuble, ce genre de chose... Tout ce qui était dangereux était hors de leur portée.
Nous n'avons jamais à nous fâcher pour qu'ils reposent ou ne prennent pas quelque chose dont nous leur interdisons l'usage.
Dans  les magasins, jamais de crise parce qu'on ne ramène pas tous les jouets à la maison ^^. C'est "non, on ne peut pas acheter tout le magasin. Nous n'avons  pas  assez de sous", etc  et ça en reste là.

Je refuse de  demander quelque chose à mes enfants "pour me faire plaisir" et je reprends les  gens qui le fond,  ça signifierait que je mets en balance mon amour pour eux, et c'est inacceptable pour moi de faire ça.

Voilà, ce sont nos petits exemples d'ici... ça  marche super bien et nos enfants me paraissent bien moins "désobéissants" que d'autres... ou pas pire en tout cas.

Par contre,  je suis  persuadée que cette "permissivité" que nous avons est mal vue chez certaines personnes qui nous croient laxistes.

Ma mère qui remettait en cause certains de nos choix, qui à mon sens vont aussi dans cette optique de respect et de prise en compte réelle des besoins de  l'enfant (cododo, pas de laisser pleurer mais pas de sur-protection non plus...) est très fière de sortir avec ses petits enfants  et de recevoir des compliments sur leur comportement (compliments quasi systématiques lorsque nous allons faire les magasins...)

Donc je suis confortée dans ce choix éducatif.

et finalement, nous sommes  donc bien d'accord sur l'idéal à atteindre ;)

Biz

Azerty:
Oui mais Kathryn , j'ai bien précisé que je faisais allusion à mes grands, il est normal d'évoluer dans sa façon de faire ;)
Avec mes premiers enfants, je n'ai fait que reproduire l'éducation qui m'a été donnée par mes parents; éducation que je jugeais tout à fait satisfaisante à ce moment là puisque je me considère comme bien éduquée ::) Ce n'est que l'expérience, la maturité qui m'ont fait admettre qu'il y avait différentes manières pour arriver au même résultat.
Mes parents ne nous ont jamais frappées (=je n'ai aucun souvenir de fessées ou autres ;)) mais par contre je sais qu'ils nous ont donné des tapes sur les mains lors de nos premiers désobéissements (toucher des choses interdites etc) donc oui quelque part on a été "dressées", tout comme j'ai eu l'impression de dresser mon fils ainé (qui en plus était particulièrement difficile :-X)
Je ne supportais pas d'être désobéie >:(
Je me trouve beaucoup plus zen par rapport à ça désormais ;D Je suis moins dans l'affrontement, mais je ne suis pas non plus dans le dialogue permanent ! J'ai gagné en souplesse d'esprit avec l'âge (alors que mon corps lui perd de sa souplesse physique ;D)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente