04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:14:22
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Suivi pédo-psy  (Lu 17608 fois)
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 28 Novembre 2009 à 11:22:38 »

tout à fait
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #46 le: 28 Novembre 2009 à 14:17:54 »

Bon, allez, je me lance !!!
(ben oui, Mumu, suite à notre début de discussion aux JF, je me dis que tu as peut-être aussi un peu ouvert ce fil pour moi.... Tire la langue)

Ça fera un an en janvier que Leelou se ronge les ongles. Elle a actuellement 4 ans 1/2. J'ai essayé la dissuasion, le discours sur la beauté des mains et des ongles, le vernis amer, la punition... rien n'y fait !! Enfin, si, un peu : lui mettre du vernis rose, ça l'aide à y penser, et donc à moins se les ronger... Mais quand même, avoir du vernis aux mains 24h/24h à 4 ans 1/2... ça me gène un peu !!
Et puis, cet été, je me suis rendue compte que, après une 20aine de jours sans me voir (chez papi mamie, puis chez sa marraine), les ongles étaient plus longs... mais dès que je suis là, elle recommence à la moindre contrariété. Donc, c'est visiblement lié à moi.
Que faire ?

Et maintenant, second dilemne, je me suis rendu compte que Calie (2 ans 1/2) se les ronge aussi !! Moins loin, moins fort, mais quand même !! Du coup, pour l'instant, j'évite de relever le truc, fait celle qui ne voit rien... mais j'avoue être en souci.

Je me dis que c'est jeune quand même, du coup, je me pose la question : pédo-psy ? ou pas pédo-psy ?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 28 Novembre 2009 à 14:28:01 »

Un pédo psy pourrait pas te le dire justement si c'est trop jeune?
Je ne t'aide pas trop  Tire la langue
Journalisée

Maman de deux garçons
AlexandraM
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 28 Novembre 2009 à 14:38:49 »

pour Calie c'est surement juste un fait d'immitation et je ne pense pas qu'il faille aller chez le psy tout de suite pour Leelou.  As-tu essayer de lui demander pourquoi elle faisait ça,si elle trouvait ça joli...... ma fille aussi se rongeait les ongles petite et ça lui a passé;par contre j'étais sur elle constamment car en fait c'était devenu une habitude,elle ne s'en rendait mm pas cpte,dès qu'elle avait les mains non occupées hop à la bouche;je passais mon temps à lui dire "tes ongles"! et ça a fini par payer(et elle n'a pas remplacé cette manie par une autre)
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Fausse couche oct 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #49 le: 28 Novembre 2009 à 14:51:18 »

Ben ça, tu vois, j'ai tenté avec Leelou. Le pourquoi ?(elle n'en sait rien) Le rappel : "tes ongles" !! Tout ça, ça fait longtemps que je le fais... mais non seulement c'est inutile, et en plus,je vois bien que ça la contrarie. J'ai essayé aussi la méthode : ce sont tes ongles, c'est toi que ça regarde, c'est ton problème... rien n'y fait !!
Et pour Calie : une imitation de sa grande soeur ?Mouais... j'ai des doutes là-dessus...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #50 le: 28 Novembre 2009 à 15:43:26 »

Ben moi je me ronge toujours les ongles, c'est quand même pas dramatique Tire la langue et j'ai horreur qu'on me fasse des remarques "tes ongles!!! "  je pense pas que ce soit la faute de ma mère c'est plus une question de tempéramment (anxieux Huh?) en tout cas j'assume trésd bien mes ongles rongés Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
AlexandraM
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 28 Novembre 2009 à 15:46:49 »

ben oui,mais c'est pas joli et puis on risque un panaris
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Fausse couche oct 2007
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 28 Novembre 2009 à 17:36:38 »

coucou,
moi aussi j'ai rongé mes ongles ( tôt je pense) mais vers l'age de 15-16 ans j'ai décidé d'arrêter pour avoir de belles mains ( et pas parce que ma mère me disait "tes ongles") et là sans pb je n'ai plus jamais céder à la tentation de croquer un ongle ( par contre je m'arrache les peaux sur les côtés  ),
Louis ronge ses ongles depuis qu'il a 2 ans et demi, çà ne m'inquiète pas, je lui ai juste dit de ne pas les avaler ( pour éviter l'appendicite  Tire la langue),
maintenant à toi de voir, Isazou, si Leelou a besoin d' aller voir un pédo-psy  Clin d'oeil,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 28 Novembre 2009 à 17:43:56 »

Isazou :  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Finalement, on en revient à une question qui me parait limite fondamentale : dans les différents comportements (les nôtres, ceux de nos enfants), à quel moment faut-il consulter ou pas ?
Autrement dit, y a-t-il des comportements qui ne sont que "physiques" ou bien sont-ils forcément psycho-somatique ?

S'ils sont psycho-somatiques, c'est qu'ils sont le signe d'un mal-être, ou servent à exprimer quelque chose ; donc, ça vaut le coup de consulter.

Quand il s'agit de nos enfants, les questions à se poser : est-ce que ce comportement me dérange ou pas ? ais-je l'impression que ça peut être lié au relationnel ?

Pour en revenir à ta situation, Isazou, on le voit bien que tu es préoccupée ; je l'ai senti quand on en a parlé.
Leelou qui se ronge les ongles, rien n'y fait, et qui revient d'une période de séparation les ongles longs ..... ben, je réagirais exactement comme toi.

Alors oui, perso, je ne me poserais pas plus de question, j'aimerais qu'elle rencontre un pédo-psy pour voir ce qui peut être fait.

Quant à Calie, peut-être une imitation? peut-être pas ?
Mais je pense que ça vaudrait le coup de lui parler quand / si Leelou consulte : tu vois, Leelou va aller voir un doteur parce que je suis proccupée par le fait qu'elle ronge les ongles ....
Et c'est tout ; et tu verras bien ....

Ensuite, un mot d'ne manière générale : moi je pense qu'on pourrait tous faire une thérapie ; on a tous nos boulets, nos souffrances, nos noeuds qu'on se traine ......
Faire une thérapie ne peut de toute façon pas faire de mal ! (avec quelqu'un de compétent s'entend !)

Je pousse même le bouchon un peu plus loin : je pense que tout adulte devrait consulter un psy AVANT de devenir parent, histoire de "nettoyer" le terrain avant d'avoir des enfants à éduquer .....
(mais même le pensant, je ne l'ai pas fait ....   )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 28 Novembre 2009 à 19:53:09 »

re  Clin d'oeil,

Ensuite, un mot d'ne manière générale : moi je pense qu'on pourrait tous faire une thérapie ; on a tous nos boulets, nos souffrances, nos noeuds qu'on se traine ......
Faire une thérapie ne peut de toute façon pas faire de mal ! (avec quelqu'un de compétent s'entend !)

Je pousse même le bouchon un peu plus loin : je pense que tout adulte devrait consulter un psy AVANT de devenir parent, histoire de "nettoyer" le terrain avant d'avoir des enfants à éduquer .....
(mais même le pensant, je ne l'ai pas fait ....  )

, j'en ai ressenti le besoin qq années avant d'avoir des enfants ( j'avais peur et je ne savais pas pourquoi  Triste) donc j'ai été consulter une psychothérapeute ( pendant 3-4 mois, çà coûte cher quand même    )et j'en est été satisfaiste  Sourire, maintenant pour "nettoyer" le terrain comme tu dis Bambinette, je pense que là faut passer à l'analyse et çà prend bcp de temps  Tire la langue,
donc chacun fait comme il peut et ressent les choses  Clin d'oeil,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #55 le: 28 Novembre 2009 à 21:15:50 »

(mais même le pensant, je ne l'ai pas fait ....   )

Ben non, pas pour moi.
Je n'aime pas du tout l'idée d'un monde lisse, poli à l'avance. Où est le naturel, la spontanéité dans tout çà ?
Ce serait comme donner un mode d'emploi, un feu vert.
Et la pression que ça mettrait     étape 1 => OK,  étape 2 => OK,  étape 3 => OK   Mais alors pourquoi je ne suis pas enceinte  Pleurs
Non, sincèrement, je ne partage pas cette idée.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 28 Novembre 2009 à 22:26:26 »

Ah non non ! Ce n'est pas du tout ce dont je parle !

Je dis que notre enfance, nos souffrances, notre vécu plus ou moins difficile, nous influencent dans notre rôle de parent ; plutôt que de risquer de transmettre des choses négatives ou inconscientes à nos enfants, si nous travaillons sur nous-mêmes avant d'être parent, on évitera certains écueils.

C'est tout !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Rien de lisse ni de "tout fait" là-dedans ; pas d'étape à respecter, pas de feu vert à attendre.
Juste un individu qui souhaite se libérer de certains trucs avant d'être parent !

(et ne pas le faire n'empêche pas d'être parent ! la preuve, au moins moi !)
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
AlexandraM
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 29 Novembre 2009 à 09:18:20 »

je suis comme Lilli je ne suis pas pour non plus(à moins d'une grde soufrrance intérieure ou une enfance vraiment traumatisante)
chacun fait son lot d'erreur et c'est ce qui construit l'enfant,son caractère et sa future résistance aux pb
sinon nous serions au psy depuis l"enfance jusqu'à la fin de notre vie car il y a bcq d'embûche à chaque age
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Fausse couche oct 2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 09 Décembre 2009 à 16:43:22 »

Mais faire une thérapie n'empêche nullement de faire des erreurs ; ce n'est pas le but, d'ailleurs.

L'idée est juste d'éviter de transmettre du négatif à nos enfants en "déblayant" un peu le terrain avant d'être parent ; des exemples : résoudre de gros conflits avec sa propre mère, comprendre une souffrance de sa petite enfance, des choses comme ça.

Et sinon, des news de ma fille ; je trouve qu'il y a moins de conflits, moins de colères et de caprices de sa part ; quand les colères démarrent, elle se calme beaucoup plus vite.
Il est vrai aussi que je m'efforce par tous les moyens de "contourner" la crise quand je la vois arriver plutôt que de me heurter de plein fouet à Roxane.
J'essaye de prendre certains trucs à la blague ("bouh ! si tu te voyais ma nénette ! on frise le ridicule mais tu le fais très bien !" - par contre, je ne peux pas vous mettre le ton de ma voix  ) ; je m'énerve moins vite quand elle me parle mal.

Par contre, on est toujours en rejet total du papa (de pire en pire ?  Huh?) ; on a droit à des "papa il est pas beau et je l'aime pas !!!" 

Je commence à lui parler de la prochaine séance, c'est pour samedi ; quand je lui dis que peut-être elle restera un peu seule avec le docteur, elle se met à pleurer et dit "non ! non ! je veux pas !" ; je n'insiste pas et lui dit qu'on verra bien ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Elle m'a dit hier soir : "et ben moi, je reste dans la salle d'attente, et tu vas voir la docteur ...."
 Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 09 Décembre 2009 à 16:56:46 »

Coucou,
Je comprends l'intéret d'entrer en thérpie avant d'avoir des enfants, pour être consients de certaines choses.
pas de risque d'asceptiser le terrain, car la naissance des enfants et leur existence est le révélateur.
Bambinette, quand tu dis que face aux crises de ta petites, tu dis quelqe chose du genre: "tu te te voyais", je trouve ça horripilant, et pas drôle du tout. (ça me rappelle une tactique de ma mère, qui me faisait me sentir humiliée, mais qui ne me faisais pas rigoler).
Et tu dis "on" (ne supporte plus le papa..) ou quelque chose comme ça. C'est  qui, "on"?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: