Suivi pédo-psy

<< < (18/34) > >>

Zora:
Citation de: Bambinette le 12 Décembre 2009 à 08:08:29

Tu sais, Sand, à mon arrivée sur ce forum, j'avais beaucoup de mal à dire que d'avoir des jumeaux, ça me gonflait .....
Je culpabilisais beaucoup face aux mamans qui avaient suivi un parcours PMA, ou vécu une FC, etc ... ; je me disais que j'étais bien ingrate ....  :-\ :-\ :-\


Eh ben les filles, je suis bien soulagée de lire ça...  :-[
Depuis le début, je trouve ça magique mes deux petites filles du même âge, si proches et si différentes, et si mignonnes
Par contre, je regrette énormément d'être si fatiguée, si souvent lasse, et donc de ne pas avoir un vécu plus "classique" avec mes bébés. Je trouve que la gémellité est parfois bien "lourde", eh oui, je me dis souvent que ce serait plus facile si elles n'étaient pas arrivées en même temps... J'aurais plus de temps, plus d'énergie pour chacune etc.
Je ne me sens pas coupable de ce ressenti, mais généralement je n'en parle pas...

Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 12 Décembre 2009 à 12:11:01

Mais de prendre un animal familier qui lui redonnerait ce rôle de responsabilité vis à vis d'un autre être humain, cela ne pourrait pas aider ?


Ben, à vrai dire, je ne me pose même pas la question, car hors de question chez nous d'avoir des animaux !
J'adore les animaux, mais on fait un choix, par manque de temps surtout, et parce qu'on ne veut pas des contraintes que ça engendre (on peut en parler, hein, mais c'est un autre débat).
Peut-être il y aura un jour à la maison un hamster ou cochon d'inde, et encore .....
De toute façon, pour le moment, Roxane est plutôt morte de trouille quand on va dans des animaleries ...  :P :P :P :P

Par contre (mais ce ne sera pas possible non plus !  ;D), je pense qu'elle aurait fait une super grande soeur !!!!!

SaShymy:
On en revient à ce qu'on disait plus haut : pas évident de trouver sa place dans une fratrie de jumeaux !!!!
Est ce que nous, parents, arrivons (même si on fait ce qu'on peut  ;) ) à justement leur faire intégrer qu'il n'y a pas de hierarchie entre eux? nous certainement, mais le regard des autres? Qui est l'ainé? ton petit frère, ta petite soeur... autant de phrases qui, insideusement leur laisse à penser que automatiquement il doit y avoir un plus grand et forcément un plus petit.

Bambinette:
Alors, résumé de la séance d'hier.

Roxane a refusé catégoriquement de rester seule avec la psy ; on n'a pas insisté bien sûr.
Elle refusait aussi de lui parler, mais a accepté de faire un dessin.
On a donc parlé elle et moi pendant que Roxane jouait (et n'en perdait pas une miette, bien sûr !)

Par rapport au fait que Roxane me parle mal :
- elle se sent peut-être d'égal à égal avec moi parce que je lui parle d'égal à égal
- peut-être que je lui dis les choses trop comme à une grande (Isazou, c'est toi qui avait soulevé cette piste ?) ; du coup, elle se "prend" pour une grande (trop)
- ne jamais laisser passer ; ou faire de l'humour comme je fais (mais pas systématiquement, sinon elle va en faire un jeur), ou bien punir (le coin, l'isolement dans la chambre), ou bien l'ignorer en lui disant pourquoi ("tu me parles mal, je ne m'occupe plus de toi")

Par rapport au rejet de son père :
- lui répéter qu'elle est là parce que son père et moi sommes amoureux, qu'il faut de toute façon un papa et une maman pour faire un bb

(en me disant ça, la psy détourne son regard et dit à Roxane "oui, oui, Roxane, il faut un papa et une maman, que ça te plaise ou non! tu peux me regarder comme ça, ça ne change rien !")
- laisser au père sa place, c'est-à-dire le laisser gérer la relation à sa fille comme bon lui semble ; quand elle parle mal à son père, il ne faut pas que j'intervienne, il réagit comme il veut, comme il peut ; et que de toute façon, c'est lui qui ensuite aura avec elle les relations qu'il aura mis en place(comme mois avec elle)

Par rapport à l'obéÏssance :
- lui rapeller qu'à la maison, c'et papa et maman qui commandent, que c'est comme ça ; que nous aussi, adultes, on doit parfois obéir à des lois, que ça nous plaise ou non
- parfoi, ne pas donner d'explications, mais dire que c'est comme ça et pas autrement, pour que l'enfant garde sa place d'enfant


Elle a trouvé que Roxane dessinait particuièrement bien par rapportà son âge, et que les difficultés que je peux avoir avec elle ne correspondent pas tout-à-fait à son âge, que son comportement était étonnant à  3ans 1/2. (mais pas dramatique non plus !  ;D)
Elle dit qu'il est trop tôt à son avis pour poser un éventuel diag de précocité.


Bon, voilà, on la revoit le 12 janvier ; hier, Axel voulait venir avec nous, et Roxane a dit que si son frère était là, elle voulait bien rester (avec lui) seule avec la psy et moi dans la salle d'attente.
Du coup, on a convenu avec la psy qu'Axel viendrait aec nous la prochaine fois.


Quant à Roxane, depuis hier et ce matin, elle n'arrête pas de me parler "mal" mais bien moins fort que d'hab, et avec un petit sourire ....  ::) ::) ::) ::)

SaShymy:
Tu nous as raconté les faits Bambinette, mais qu'en penses tu?

Je trouve que tout ce qu'elle t'a dit n'est pas forcément dénué de bon sens.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente