Suivi pédo-psy
P'tite Lilli:
Ben en même temps, si sur un 1er RDV elle "pose" un diagnostic, c'est pas terrible.
Elle doit rencontrer la personne seule (ici en l'occurrence Roxane) pour l'aborder sans l'influence de ... maman/personne.
Si elle trouve un domaine pas clair, il vaut mieux qu'elle l'éclaircisse avant de dire "il y a soucis là".
Je me souviens de mes cours de psycho. L'intervenant nous racontait l'histoire d'un petit gars qui dessinait toujours son papa en noir. Il a fallu plusieurs séances (2 ou 3) pour aborder sans avoir l'air le pourquoi ce papa en noir. La psy y voyait un rejet du papa, une difficulté dans la relation, ou autre. En fait, le papa avait eu en cadeau un super survêtement Ad*d*s noir et le petit garçon dessinait son papa dans son plus bel attrait ;)
Les psy avancent souvent en marchant sur des ?ufs. Pas de conclusions hâtives, pas de questions directes pouvant influencer les réponses, et encore plus avec des phénomènes de 3 ans qui en veulent pas vraiment participer.
Comme La Doudou, à suivre ;)
:-*
Isazou:
Oui, ça peut paraître surprenant ce "si peu" d'informations à la sortie... mais effectivement, rien ne sert d'aller trop vite !!
Perso, je retiens 2 choses : Roxane a très bien compris pourquoi elle y allait (même si elle ne l'a pas dit à la psy, elle te l'a dit à toi)
Roxane, tout en jouant, a très bien entendu tout ce que toi, tu as dit.
Et rien que ça, c'est important. Car tu as pu dire des choses que peut-être elle ignorait, ou ressentait sans les comprendre (tes relations avec ta maman, etc..)
Françoise Dolto disait un truc du genre : "il est inutile, voire idiot de demander à un enfant de nous regarder dans les yeux et de faire silence pour écouter. Les enfants ont besoin de faire du bruit rassurant pour entendre dire des choses importantes. Et c'est là qu'ils entendent et comprennent le mieux !"
As-tu remarqué une modification de comportement de la part de Roxane suite à ce premier RDV ?
;)
louloute:
Coucou,
j'ai lu un peu tes récits, et les remarques des cops.
Moi je crois beaucoup à la difficile relation mère fille. J'ai lu quelques trucs là-dessus mais pas assez. L'un de mes loulous m'a beaucoup snobée quand j'ai repris de travail, et le fait encore souvent... il refuse mes câlins... c'est très dur, même si en parlant, en expliquant pourquoi je suis asbente, où je suis, et comme je regrette aussi parfois de ne pas être là, ça arrive à s'améliorer.
Je pense que si mon fils était une fille - un autre moi-même, forcément!- ce serait bien plus difficile à vivre pour moi, et donc quasi insoluble - la douleur n'aide pas à prendre de la distance- .
Je pense à un truc: j'ai vu une spécialiste qui a mis le doigt sur le fait qu'il n'était pas acquis pour moi - pour des raisons que je te passe, d'autant plus que je ne sais pas tout!- que j'étais la mère de mes enfants.
C'est énorme, mais pas si rare. Par exemple, ta fille dont tu es convaincue qu'elle te ressemble tant, pourrait ête toi même, et ta mère, la sienne... à ta place.
C'est une question de place, quoi, il s'agit de trouver la sienne, ce qui permet aux autres d'intégrer la leur!
J'espère que j'apporte de l'eau (claire??!! :P) à ton moulin.
J'aimerais tant que les relations mère-fille soient moins dures! (et je parle bien sûr d'abord pour moi)
SaShymy:
A suivre Bambinette..
Je suis déjà allée voir des pédopsy avec Q.....
Pareil, au début c'est souvent avec toi que la consultation se fait. POur ma part, j'ai "parlé" pendant qques scéances, car comme Roxanne, Q ne voulait pas parler.
:-* :-* :-* :-*
AlexandraM:
Muriel il est normal(mais frustrant) que la psy ne t'ai rien dit car elle n'a que ton point de vue d'adulte et n'a pas encore "écouté" Roxane qui en tps qu'enfant ne perçoit pas les choses de la mm manière
Mon fils a été plus jeune chez le pédo psy et je n'avais un cpte rendu qu'au bout d'un certain nombre de séance(auxquelles je n'assistais jamais et on ne me disait rien)il ne le faisait pas parlé du "pb" directement mais sous forme de jeux(dessiner ce qu'il avait envie et expliquer son dessin avec ses mots;jouer avec des bonhommes et le psy interprétait ensuite l'histoire inventée;raconter sa journée d'école(il était en CP) pour voir si certaines choses le tracassaient.....voilà certaines pistes que j'ai eu
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente