Suivi pédo-psy

<< < (26/34) > >>

Bambinette:
Bon, ben, on attend Hélène !!!  :P :P :P :P

Je n'ai de mon côté pas pris le temps de vous raconter la séance de samedi dernier.

J'y suis allée avec les 2 enfants, Axel réclamait pour venir ....  ::) ::) ::)
Roxane n'a toujours pas voulu parler à la psy ; les enfants ont donc joué pendant qu'elle et moi parlions ; je lui ai dit que l'amélioration des relations avec Roxane était vraiment flagrante, qu'il restait toujours ce rejet de son papa.

On a mis le doigt, elle et moi, sur le fait que je ne laisse sans doute pas PO prendre réellement sa place de père ; il m'arrive encore trop souvent d'intervenir quand il dit ou fait un truc vis-à-vis des enfants ; la psy a insisté là-dessus : "mais vous avez peur de quoi à ce point ?"  ::) ::) ::)

Réponse : "j'ai peur qu'en ne faisant pas de façon cohérente avec nos enfants, cela puisse avoir des conséquences négatives pour eux"

Du coup, elle m'a demandé quelques exemples ; en conclusion pour elle : "rien de bien grave dans ce que vous me racontez ; laissez donc votre mari faire à sa façon ! vos enfants sont assez grands maintenant pour avoir leur propre vision des choses, ils commencent à se faire leurs petites opinions, vous savez ; même si parfois votre mari n'est pas logique ou bien va en contradiction avec ce que vous venez de dire aux enfants quelques minutes avant, cela n'aura pas de conséquences graves sur les enfants".

On a convenu de se revoir (sans doute pour la dernière fois) tous ensemble, en famille ; donc prochain rdv le 6 février, avec les 2 enfants et PO.

Et depuis :

- Roxane : "moi j'aime mon papa très très fort dans mon coeur ! je l'aime d'amour !"  :'( :'( :'(
- moi : "je suis occupée, tu vas voir papa pour un câlin ?" / Roxane : "oh oui ! un câlin avec papa !"  :D :D

Et bien vous savez quoi ? Ca faisait des mois que je ne l'avais pas entendu dire un truc gentil sur son père !!! Des mois que je ne l'avais pas vu accepté un câlin avec son papa !!!!
 :D :D :D :D :D

Helene91:
Bambinette, c'est que du bon, tout ça :D :D :D Super... faut que ça continue :D

Alors voilà, 1ère séance avec Benjamin chez la psy.
Ca c'est bien passé.
D'abord, elle est très sympa, très humaine, très accessible, j'avais presque l'impression de discuter avec une amie!
Benj a d'abord fait un dessin, puis est allé jouer pendant que j'expliquais la famille (notamment le cataclysme de la naissance des bébés qui a failli me coûter la vie et qui a sans doute beaucoup marqué les "grands" et particulièrement Benjamin, qui avait 2 ans tout pile à ce moment), puis ce qui nous amenait chez elle (refus d'obéir, de s'habiller seul, violence envers ses frères et soeur, voire même maman, etc.)
Elle a dit qu'il était encore dans la phase toute-puissance, et lui a expliqué que pour grandir, il fallait apprendre à obéir.
Elle a aussi dit (ce qu'on savait déjà) que Benjamin a du mal avec sa place dans la fratrie, et qu'il veut rester petit, car les petits, maman s'en occupe...
Bref, à nous d'arriver à trouver du temps à passer individuellement avec chaque enfant (les grands dans un 1er temps) même si elle est consciente qu'avec les 4, ce n'est certainement pas aisé. C'est déjà ce que j'avais promis à Benjamin il y a 10 jours... reste "plus" qu'à le faire.

Pour ce qui est de l'obéissance, elle nous a dit qu'il fallait lâcher sur certains points (c'est-à-dire lui dire qu'on ne veut pas qu'il fasse telle chose, mais sans punir) et réserver les punitions (isolement) pour les autres. Sinon, tout ou presque est sujet à punition, et rien ne porte...
Pour les repas (B dit systématiquement qu'il n'aime pas ce qu'il y a à manger, avant même de savoir le menu! et fait des comédies) elle nous dit de lui dire qu'on a entendu et de ne faire aucun autre commentaire. Il mange ou pas, à lui de voir, mais cela ne nous touche pas...
Normalement, quand il verra qu'on  ne réagit pas, ça lui passera. On peut quand même dans un 1er temps, lui laisser le choix de manger son repas dans l'ordre qu'il veut... histoire qu'il ait l'impression de maîtriser quelque chose.

On doit faire le point au téléphone dans 15 jours (elle a dit qu'il fallait souvent ce laps de temps pour voir les 1ers effets, s'il devait y en avoir), et on la revoit dans 3 semaines.

Mais elle m'a dit qu'elle trouvait qu'il allait quand même bien, et qu'il avait de l'humour!
Bref, j'espère que ça va porter ses fruits et qu'on va réussir à calmer les esprits de tous et vivre en harmonie...
Il peut être si mignon et câlin quand il veut, mon bonhommme et si terrible aussi (Dr Jekill et Mr Hyde  ::))
Voilà...

Bambinette:
Merci Hélène !

Tu vas voir, tout ça ne peut que porter ses fruits ; Benjamin sait que tu te préoccupes de la situation, qu'ensemble vous allez l'avoir, cette harmonie !!!  :D :D :D

 :-* :-* :-*

Banane:
Citation de: Bambinette le 21 Janvier 2010 à 09:15:29

- Roxane : "moi j'aime mon papa très très fort dans mon coeur ! je l'aime d'amour !"  :'( :'( :'(
- moi : "je suis occupée, tu vas voir papa pour un câlin ?" / Roxane : "oh oui ! un câlin avec papa !"  :D :D

Et bien vous savez quoi ? Ca faisait des mois que je ne l'avais pas entendu dire un truc gentil sur son père !!! Des mois que je ne l'avais pas vu accepté un câlin avec son papa !!!!
 :D :D :D :D :D



Waouh !!! C'est super ça Bambinette !!!

Suzy78:
Bambinette, les mots de ta petite m'ont fait monter les larmes !
c'est super que les choses se soient autant décantées  :D

J'avais suivi de loin cette discu, n'étant pas (encore) concernée, mais ça fait chaud au coeur de voir les améliorations que procure la parole et ça donne une expérience pour les autres parents  :D

Hélène j'espère que Benjamin va trouver sa place (d'ailleurs, tu lui diras qu'il a un très beau prénom ton petit loup  :-*)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente